WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gouvernance organisationnelle dans les groupements villageois des producteurs de riz de la commune de Ze, république du Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Claude Rodrigue ADIKPETO
Université Africaine de Développement Coopératif (UADC) - Master en Economie Cooperative et Gestion des Organisations 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3- OUTILS D'ANALYSE

Les outils d'analyse sont les éléments qui nous ont permis d'analyser les hypothèses posées. Ils ont été définis en fonction des hypothèses qui permettent de comprendre la problématique de la faible gouvernance organisationnelle dans les GVPR. Ces outils sont présentés suivant les hypothèses.

3.3.1- Outils d'analyse de l'hypothèse 1

La première hypothèse stipule que : « Les règles de gestion démocratique ne sont pas prise en compte dans la gouvernance organisationnelle des GVPR ». La gestion démocratique est consacrée par les principes coopératifs. Elle doit être participative. Cette première hypothèse peut être analysée avec les outils que sont :

Réalisé et soutenu par ADIKPETO Jean-Claude Rodrigue

45

La gouvernance organisationnelle dans les Groupements Villageois des Producteurs de Riz de la commune de Zè

3.3.1.1- Niveau de participation et d'implication des acteurs

Cet outil permet de savoir comment les acteurs (membres, dirigeants) des GVPR sont impliqués dans la gouvernance organisationnelle et sont associés aux prises de décisions. Tous les adhérents et tous les responsables doivent participer aux prises de décisions. L'Assemblée Générale des membres doit être capable d'orienter les décisions dans la coopérative. Il faut aussi que tous les membres jouissent des avantages offerts par la coopérative. Il faut une distribution équitable des dons en équipements, crédits et autres avantages que peut avoir la coopérative.

3.3.1.2- Efficacité organisationnelle

Des réunions permettant une prise de décision efficace et éclairée sont un exemple d'élément qui augmente le goût de s'impliquer. Il ne s'agit pas seulement de l'écoute mutuelle, il faut aussi une planification et une organisation des activités qui favorisent l'exercice de la démocratie et un bon style de management. Il faudra à cet effet, tout au moins l'organisation régulière des : réunions de concertations, Assemblées Générales statutaires (assemblée générale ordinaire, assemblée générale extraordinaire, etc.), l'organisation régulière des élections et l'alternance aux postes du conseil d'administration. A cet égard, il sera mesuré le niveau d'efficacité organisationnelle des membres et le niveau d'efficacité organisationnelle des dirigeants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius