WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude d'une solution d'un réseau d'accès optique dans les systèmes de communication.

( Télécharger le fichier original )
par Michael DINGAMADJI
CERCO-Bénin - Master Professionnel en Télécommunications et Réseaux  0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2.3.6 Point de Mutualisation (PM)

Le Point de Mutualisation (PM), ou point de flexibilité est l'endroit où s'effectue la connexion entre les fibres optiques des différents abonnés (c'est-à-dire de l'OI) et les fibres optiques des Opérateurs Commerciaux (OC). Cette connexion peut être une soudure ou un brassage.

Les règles qui régissent le point de mutualisation ont pour but de permettre une concurrence libre et non faussée entre différents opérateurs de télécommunication. Le point de mutualisation peut être situé plus ou moins loin des logements qu'ils desservent. Il peut s'agir d'un boîtier situé en pied d'immeuble, d'une armoire de rue ou même du NRO de raccordement lui-même.

L'emplacement du point de mutualisation est fonction de données techniques (capacité de passages de fibres) ou commerciales (densité). Ainsi, il est vraisemblable qu'en zone urbaine dense le point de mutualisation sera proche de l'immeuble qu'il dessert alors qu'en zone pavillonnaire un point de mutualisation pourrait desservir un quartier entier.

Bien que le réseau horizontal (dans la rue) soit de type GPON (point à multipoints), le réseau vertical (dans l'immeuble) est obligatoirement de type Point à Point (P2P). Depuis le point de mutualisation, on a donc forcément un abonné par fibre.

Dans le cas d'un réseau monofibre54, la fibre est branchée (et débranchée) d'un compartiment à un autre en fonction du choix du fournisseur d'accès par l'internaute. Dans le cas d'un réseau multifibre, l'opérateur d'immeuble tire systématiquement plusieurs fibres distinctes au nombre des opérateurs par prise. Chaque fibre est alors associée à un opérateur différent.

Depuis le PMI, la fibre suit les réseaux existants (eau, électricité, câble TV...) et remonte dans les colonnes montantes. Des gaines de protection en plastique, des équerres, des colliers et des chemins de câble sont utilisés par l'OI pour installer proprement le nouveau réseau. À chaque palier, un boîtier de branchement intermédiaire est également installé où tous les logements de l'étage sont reliés.

sa https://fr.wilcipedia.org/wiki/Point_de_mutualisation

Réalisé par DINGAMADJI Michael, Ing. Télécoms&Réseaux Page 76

Étude d'une solution d'un réseau d'accès optique dans les systèmes de communication

Opérateur 2 via l'infrastructure d'un autre opérateur

Opérateu

1

Opérateu

2

Opérateu

3

Opérateurs 2 et 3 via l'infrastructure de l'opérateur 1

Point de
mutualisation

//Immeuble

Raccordement des logements

Local technique

Segment rnutualisè

NRO

/

Opérateur i

Opérateur 2

Opérateur 3

Opérateurs 1 et 2 via

l'infrastructure de l'opérateur 3

177

Opérateur 3

Point de
mutualisation

Colon e mont~te

4 Opérateur 1

Segment mutualisé

Figure 59: Principe de PM

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote