WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude d'une solution d'un réseau d'accès optique dans les systèmes de communication.

( Télécharger le fichier original )
par Michael DINGAMADJI
CERCO-Bénin - Master Professionnel en Télécommunications et Réseaux  0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2.2 Scénario et approche de la solution

IV.2.2.1 Scénario de la solution

Vue la démocratisation des équipements informatiques, grâce notamment à une baisse sensible des prix, une meilleure ergonomie des outils et un effet d'entraînement entre utilisateurs, les foyers, les entreprises sont de plus en plus amenés à multiplier les usages en simultané nécessitant une connexion à Internet. Pour autant, certains clients sont déjà confrontés à une dégradation de leur connexion à Internet et notamment des flux vidéo lors d'usages simultanés (par exemple une dégradation du débit disponible en téléchargement lorsqu'un programme télévisé en haute définition est regardé tandis qu'un autre programme est enregistré sur une autre chaîne).

La FTTH serait une solution concrète à ces limitations dans la mesure où la bande passante proposée est bien supérieure à celle de l'ADSL, au niveau des débits descendants et montants. En outre, les réseaux FTTH ont la capacité d'assurer une qualité de service optimale sur la connexion Internet, même à l'heure chargée, sans dégrader certains usages par rapport à d'autres.

48 https://locallab.wordpress.com/2007/10/27/les-experimentations-wimax-en-france/

Réalisé par DINGAMADJI Michael, Ing. Télécoms&Réseaux Page 68

Étude d'une solution d'un réseau d'accès optique dans les systèmes de communication

Ainsi, la FTTH permettra des usages simultanés, sans ralentissements ou dégradations de l'expérience client, tels que décrits ci-dessous :

4 un des membres de la famille utilise une console de jeux portables en ligne ;

4 un deuxième membre de la famille regarde la télévision sur IP en haute défmition et regarde en même temps une vidéo reçue dans sa boîte e-mail. L'ordinateur de ce membre télécharge également en tâche de fond la dernière mise à jour du système d'exploitation ;

4 un troisième membre du foyer enregistre un film stéréoscopique en cours sur une des chaînes tandis qu'il passe un appel en vidéoconférence haute qualité avec un ami en commentant ses dernières photos de vacances.

Même si ces scénarios d'usages simultanés au sein d'un même foyer peuvent être occasionnels, ils pourraient être amenés à se généraliser.

IV.2.2.2 Approche de la solution

En général, les foyers sont raccordables en ADSL à 512kb/s49. Par contre, même si l'ADSL 2+ peut délivrer 15Mb/s, l'ADSL quad 30Mb/s, le VDSL 50Mb/s et le VDSL2+ prochainement 100Mb/s, les distances de transmission à ces débits demeurent très faibles. Pour avoir 100Mb/s par les paires de cuivre, il faudra être très proche du DSLAM (150 ou 200 mètres) ce qui est problématique pour raccorder tous les clients à ce débit.

De plus, le réseau cuivre est de plus en plus vieillissant, sollicite des coûts importants de maintenances et reste limité en débit. Il est donc nécessaire de trouver des alternatives pour le transport des données.

La Figure ci-dessous permet d'avoir une rapide observation des performances de transmission sur cuivre, en matière de portée et de débit possible.

ADSL: 1,5/0,5 Mb/s sur 5,5 Km ;

ADSL2+: 10 Mb/s à 2 Km;

VDSL: 52/6, 4 Mb/s sur 300 m.

49 Ouvrage de HAL : « Étude des solutions d'accès optique exploitant une extension de portée. » Optics / Photonic. Télécom ParisTech, 2010. French; 226' page/237

Au fait, L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

https://pasteLarchives-ouvertes.fr/pastel-00566249

Réalisé par DINGAMADJI Michael, Ing. Télécoms&Réseaux Page 69

Étude d'une solution d'un réseau d'accès optique dans les systèmes de communication

Chati it {MB MS)

2a

Source ARCEP

n

I ;

1Ç

12

a

n

a

3

NEE

Distance ell
rhpartilscir
jR1}

Figure 54: Débit possible selon la technologie et la portée

L'avènement de la technologie Ethernet dans les réseaux d'accès depuis 2002 a permis le déploiement à grande échelle de raccordements optiques résidentiels à 10, 50 où 100Mb/s (FTTx, Fibre To The x = Home, Building, etc.) par des opérateurs asiatiques.

Étant donné que l'affaiblissement linéique de la fibre est moins important que celui du cuivre à très haut débit, une solution est d'amener la fibre plus près du client et donc d'ajouter un équipement actif tel qu'un mini-DSLAM entre le NRA et le client. Cela consiste à faire le FTTCab/Curb si on amène la fibre jusqu'au Sous-Répartiteur (SR) et du FTT-Building si le mini-DSLAM se trouve en pied d'immeuble. Un inconvénient du FTTC est la nécessité de nouvelles sources d'alimentation électrique dans les sous répartiteurs. En pied d'immeuble, le problème de l'alimentation ne se pose pas, car des sources d'énergie électrique y sont déjà présentes.

Une autre solution envisageable pour offrir 100Mb/s à chaque client, voir plus, est de déployer la fibre jusqu'à la maison (FTTH), donc des réseaux d'accès tous optiques. Cette technique ne nécessite plus d'équipement50 actif entre le NRA et le client, mais des composants optoélectroniques chez le client, qui verra arriver la fibre dans son appartement ou sa maison. Enfm, selon la démographie et les équipements des zones à couvrir, on peut distinguer de multiples répartitions de la fibre et du cuivre dans l'accès, donnant nom aux divers FTTx tels qu'ils sont présentés sur la figure ci-dessous.

50 http://www.orange.com/sinus/reseau/cartes_reseaux/carte.html

Réalisé par DINGAMADJI Michael, Ing. Télécoms&Réseaux Page 70

Étude d'une solution d'un réseau d'accès optique dans les systèmes de communication

FTTH

Fibres optiques Câtles mé Jliques

i

1-711.4111 jidr"

:r 3COm

< 300m

FTTN

FTTC

FTTB

Figure 55: Notations FTTx

Les différents sigles utilisés et architectures correspondantes sont :

4 FTTN : Fibre To The Node (Fibre jusqu'au répartiteur)

4 FTTB : Fibre To The Building (Fibre jusqu'au bâtiment)

4 FTTC : Fibre To The Cab (Fibre jusqu'au sous-répartiteur)

4 FTTP : Fibre To The Premises (Fibre jusqu'aux locaux - entreprises)

4 FTTH : Fibre To The Home (Fibre jusqu'au domicile)

4 FTTO : Fibre To The Office (Fibre jusqu'aux bureaux - entreprises)

4 FTTLA : Fibre To The Last Amplifier (Fibre jusqu'au dernier amplificateur)

L'accès sur fibre optique FTTH permet d'obtenir un service très haut débit, aussi bien en débit

montant que descendant (de 10Mbps à 1Gbps symétriques, voir plus). C'est pourquoi la FTTH

(Fiber To The Home), qui signifie la Fibre jusqu'à la maison, paraît une solution idéale pour

faire évoluer les débits en fonction des besoins des habitations maintenant et à l'avenir.

Réalisé par DINGAMADJI Michael, Ing. Télécoms&Réseaux Page 71

Étude d'une solution d'un réseau d'accès optique dans les systèmes de communication

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand