WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de parc national de Virunga au développement social économique des populations du territoire de Rutshuru.

( Télécharger le fichier original )
par Thierry HAKIZA
ULPGL/Goma - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. HYPOTHESES

SelonFrançois DEPELTEAU : L'hypothèse est définie comme étant une proposition de réponses à la question posée au niveau de la problématique2(*).

Ainsi, aux questions ci hautes posées nous proposons les hypothèses ci-après :

1.  Le parc de Virunga contribuerait aux développement des populations de Rutshuru dans l'accomplissement des activités purement communautaires comme celles qui cadreraient avec la construction des écoles, de dispensaires, de centres de santés, de Règlements de conflits entre les communautés locales, d'intégration de la communauté locale dans la gestion du Parc et la création d'emplois aujourd'hui estimé à plus de 3000 selon le rapport de l'ICCN publié par Gratien Bashonga et Marc Languy.

2. A l'égard de ses conditions de vie, Les populations riveraines trouveraient l'apport du Parc National de Virunga insignifiant et insatisfaisant dans la mesure où elles se verraient confrontées aux plusieurs problèmes notamment ceux liés à la satisfaction de ses besoins primaires (Education, nourritures, logement, habillement,...).

3. Avec la construction du nouveau barrage hydro-électrique de Matebe, la population de Rutshuru se verrait servit un courant alternatif continu qui la permettra de cesser avec le phénomène makala et Créerait plus d'emplois pour les communautés locales.

Par ailleurs, une gestion durable de la production énergétique aux alentours du Parc des Virunga limiterait dans le temps, les menaces qui pèsent sur le parc dues notamment à la croissance de la population et à la hausse de la demande énergétique qui l'accompagne.

0.3. OBJECTIFS DU TRAVAIL

Notre travail s'inscrit dans le domaine de développement et s'intéresse à l'apport du parc national de Virungaau développement socio-économique des populations dans le territoire de Rutshuru. Bon nombre des secteurs productifs de parcs, qu'ils soient touristiques ou non, contribuent au développement socio-économique des territoires sur lesquels ils sont organisés.

Cependant un bon chercheur doit mettre en exergue l'intérêt du sujet et cela à trois niveaux : niveau personnel, niveau scientifique et le niveau de la société ou de la communauté au sein de la quelle il vit.

A) SUR LE PLAN PERSONNEL

Nous avons effectué ce sujet pour essayer d'informer et de sensibiliser la population quand aux bénéfices écologiques et socio-économiques du parc, qu'ils soient directs ou indirects, mais aussi qu'elles soient impliquées dans des initiatives de gestions de ressources naturelles ;

B) SUR LE PLAN SCIENTIFIQUE

Ce travail constitue une banque des données nécessaires pour d'autres chercheurs qui viendront s'intéresser au développement socio-économique généré par les Réserves Naturelles sur le plan national ainsi qu'international.

* 2 KISANGANI ENDANDA, ALBANZ KABAYA, « initiation à la recherche scientifique » note de cours ULPGL/G1 Economie, 2007 P. 19

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore