WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analise critique de la vie des journalistes des radios d'Uvira. Cas de la RTNC sous station d'Uvira, la radio le messager du peuple, la radio Mitumba.

( Télécharger le fichier original )
par Bènèdict BARAKA BUKURU
Universite Libre Baptiste du Congo - Grade e fin de cycle 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3. HYPOTHESES

L'hypothèse est, selon le cours de méthodes de recherches en communication, définit

comme une réponse provisoire à la question de la recherche (progressivement revue et corrigé au cours du travail exploratoire de l'élaboration de la problématique)10.

En effet, nous avons émis les réponses provisoires suivantes :

- Les journalistes d'Uvira ne seraient pas de responsables de leur vie misérable mais la responsabilité incombe plutôt à leurs employeurs ;

- L'inexistence de contrat de travail, l'absence de salaires pour la plupart et les salaires indécents pour certains seraient à la base de la vie misérable des journalistes des Radios d'Uvira.

0.4. OBJECTIFS DE L'ETUDE

0.4.1. Objectif principal de l'étude

Comme objectif principal de cette étude nous allons identifier et analyser les conditions liées à la vie misérable des journalistes des Radios de la cité d'Uvira.

0.4.2. Objectif secondaire de l'étude

Spécifiquement cette étude vise à identifier les conditions de travail des journalistes des radios de la place et de proposer des pistes de solution pour contribuer à l'amélioration de ces conditions.

0.5. DELIMITATION DU SUJET 0.5.1. Sur le plan spatial

Notre recherche a été réalisée dans trois chaines de radios dont la RTNC sous station d'Uvira, la Radio le Messager du Peuple et la Radiotélévision Communautaire Mitumba) situées dans la cité d'Uvira, territoire d'Uvira, province du Sud Kivu en République Démocratique du Congo.

0.5.2. Sur le plan temporel

Notre étude couvre une période qui va de 2005 à 2012. L'année 2005 coïncide avec la création des premières Radios communautaires et associatives à savoir la Radio le messager

7

8

du peuple et la Radiotélévision communautaire Mitumba. Tandis que l'année 2012 correspond avec la fin de nos recherches pour la rédaction de ce travail de fin de cycle.

Signalons que la Radiotélévision Nationale Congolaise sous-station d'Uvira quant à elle, était déjà en place avant 2005.

0.5.3. Sur le plan thématique

Notre recherche s'inscrit dans le domaine de gestion des ressources humaines dans les entreprises médiatiques et plus particulièrement la gestion du personnel « Journalistes ».

0.6. CHOIX ET INTERET DE L'ETUDE 0.6.1. Choix du sujet

Le choix de ce sujet s'explique par le souci d'approfondir la connaissance sur le métier du journalisme en général et particulièrement dans les radios concernées par notre étude, mais aussi d'éveiller l'esprit des scientifiques et professionnels des médias et leurs employeurs intéressés par ce domaine d'actualité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery