WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évolution des politiques agricoles et leur incidence sur l'économie et le développement rural au Cameroun (1960-2014).

( Télécharger le fichier original )
par ARSENE GUY DAVY MEBA
UNIVERSITE DE YAOUNDE I, ENS YAOUNDE - DIPPES II 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. le Plan National d'Investissement Agricole (PNIA) : cadre sectoriel de la NPADG

Le DSCE étant le cadre fédérateur de toutes les politiques sectorielles en vue d'accélérer la croissance du Cameroun, le gouvernement camerounais adopta un plan d'investissement agricole, le 29 avril 2014452(*) qui devait constituer le cadre sectoriel de la NPADG. Ce plan s'intègre également dans le cadre du Programme Détaillé de Développement de l'Agriculture Africaine (PDDAA). Il convient donc premièrement de mener une étude sur la formulation PNIA dans la mise en oeuvre du PDDAA au Cameroun.

1. le pacte PDDAA et la formulation du PNIA

Le Programme Détaillé pour le Développement de l'Agriculture Africaine (PDDAA) est une initiative continentale lancé par le NEPAD et de l'Union Africaine. Il fut adopté par les Chefs d'Etat et de Gouvernements africains lors du Sommet de Maputo tenu en 2003 au Mozambique453(*). Dans le cadre de sa mise en oeuvre, les Etats membres s'engagèrent à atteindre progressivement un seuil d'allocation de 10% du budget national au développement du secteur agricole, en vue d'atteindre un taux de croissance agricole d'au moins 6% par an454(*).

Le Pacte PDDAA fut signé le 17 juillet 2013 par le Premier Ministre et l'ensemble des Ministres liés au secteur rural, les représentants du NEPAD et de la CEEAC, les organisations représentatives des producteurs, de la société civile et du secteur privé et par l'Ambassade d'Allemagne au nom des partenaires technique et financiers. La mise en oeuvre de ce processus au Cameroun intervient dans un contexte national particulier marqué par la pleine entrée en vigueur du Nouveau Régime Financier de l'Etat (NRFE) adopté en 2007 et dont la conséquence fut l'adoption de budget-programmes455(*). Ce pacte définissait quatre domaines thématiques prioritaires qui furent développés à travers la formulation du PNIA. C'est à la suite d'un long processus participatif ayant impliqué plusieurs acteurs du secteur agricole, que le PNIA fut soumis à la revue externe du NEPAD avant d'être présenté la réunion d'Affaire (Business meeting) et validé le 29 Avril 2014.

2. Les domaines thématiques du PNIA

Ce document de 78 pages propose des axes de développement basés sur quatre domaines à savoir: le développement des filières de production (végétales, animales, halieutiques et forestières) ; la modernisation des infrastructures de production et l'élaboration des mécanismes d'accès aux financements; la gestion et la valorisation durable des ressources naturelles ; le renforcement des capacités des acteurs et la promotion de la concertation456(*). Quatre piliers majeurs lui furent assignés à savoir: étendre les superficies exploités en gestion durable des terres; améliorer les infrastructures rurales et les capacités d'accès aux marchés liées au commerce ; augmenter l'approvisionnement alimentaire et réduire la faim ; accroître la recherche agricole, la diffusion et l'adoption des technologies innovantes pour une agriculture de seconde génération457(*).

Ce plan constitue le cadre unique de référence et de mise en cohérence des investissements qui permettront d'améliorer les rendements dans ce secteur. La validation de ce plan donnait désormais la possibilité au Cameroun de porter les performances du secteur rural à la hauteur des potentialités du pays, avec une croissance d'au moins 10% à l'horizon 2020. Un acte d'engagement qui donnait une plus grande impulsion à la croissance dans ce secteur et qui devait permettre également au pays d'assurer une bonne sécurité alimentaire. D'où l'optimisme lors de l'atelier de validation de ce document du ministre de l'Agriculture et du développement rural, EssimiMenye qui voyait un réveil que venait de vivre le secteur agricole et une concrétisation de l'agriculture de seconde génération, dont les acteurs du secteur agricole venaient d'obtenir les clés.

Le plan fut évalué à 3550 milliards de FCFA, au cours de la période 2014- 2020 pour stimuler la croissance de la production agricole.

* 452Anonyme, «Le Cameroun doté d'un Plan National d'Investissement Agricole», in http://www.CRTV.org/Nouvelle_CRTV.htm. Consulté le 04 Mai 2014.

* 453TOndoa Manga et E. Ayong, «Revue des politiques, stratégies, programmes et projets de développement rural au Cameroun», version provisoire, 2013, p.11. (publication FAO)

* 454 Ibid.

* 455 Selon la loi n°2007/006 du 26 décembre 2007 portant Régime Financier de l'Etat(NRFE) effective depuis 2013. L'exécution du budget doit se faire sous forme de programmes reflétant les politiques publiques et déclinés en objectifs précis, assortie d'indicateurs de performance. Avec l'avènement du budget-programme, les programmes lancé ou en vue d'être lancé furent ramener à quatre.

* 456 République du Cameroun, «Plan National d'investissement Agricole», p.2.

* 457 Ibid.p.21.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand