WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Francophonie et intégration internationale des états africains dans la mondialisation.

( Télécharger le fichier original )
par Marius Blum TADA LANDO
Institut des Relations Internationales du Cameroun - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Le renforcement des capacités d'influences internationales des États Africains.

Étant donné des limites exogènes qui ont été évoquées plus haut, il s'avère qu'une meilleure intégration internationale de l'Afrique dans la mondialisation nécessite également un renforcement des capacités d'influence internationale des États Africains. Et cela passe aussi bien par l'approfondissement des réformes politico-économiques au sein de ces derniers (A) que par une réalisation de l'unité Africaine à travers de la mise en place d'une intégration régionale effective (A).

A. L'approfondissement des réformes politico-économiques en Afrique.

L'Afrique a longtemps été infortunée du fait que ses gouvernements et ses partenaires extérieurs ont relevé la nécessité des réformes politico-économiques mais sans reconnaître qu'il existe un lien entre ces réformes et le développement ; les politiques d'ajustement structurelles en témoignent. Dès lors, face aux risques liés à la mondialisation actuelle, les États Africains ont besoin de mettre sur pied des réformes politico-économiques fiables basées sur la promotion du développement et une gouvernance démocratique adaptée à leur contexte.

En ce qui concerne le développement, il peut être perçu comme une amélioration de la qualité de vie des populations par l'adoption d'un programme national qui accorde une attention particulière à la réduction de la pauvreté à travers l'allégement de la dette et des mouvements concessionnels et coordonnés169(*). Celui-ci requiert une politique macro-économique saine soutenue par les politiques sociales centrées sur le développement du capital humain. En effet, les différents rapports du PNUD sur le développement ont préconisé un paradigme de développement qui place l'homme au centre. Concrètement parlant, il s'agit pour les États sous-développés tels que la majorité des États d'Afrique francophone de mettre en oeuvre des politiques et des programmes visant à développer l'homme par l'éducation et la formation, ainsi que par la répartition équitable des ressources nationales, et visant également le développement par l'homme à travers sa participation dans les processus de construction nationale.

Quant à la gouvernance démocratique, il s'agit d'un sujet qui suscite beaucoup d'émotion en Afrique, puisqu'étant souvent considérée comme une adaptation incontestée du modèle politique occidental qui est étranger à la culture et à la tradition africaine. Ainsi, le défi pour l'Afrique est d'intégrer les concepts et les valeurs traditionnels de participation dans les systèmes ou modes de vie démocratiques modernisés. Ceci devrait donner lieu à l'adoption des politiques et pratiques qui débouchent sur la décentralisation de la prise de décision car, force est de constater que les sociétés qui permettent le choix et la participation des communautés locales décentralisées suscitent la créativité et la productivité de leurs peuples. Et cela conduit à une activité économique en expansion qui offre des perspectives rassurantes d'une croissance et d'un développement durables. Cette croissance et ce développement durables constituent des éléments essentiels de vitalité économique et de concurrence, facteurs d'intégration dans le système économique mondial.

* 169 Ellen Johnson-Sirleaf, « L'Afrique face aux défis de la construction nationale à l'ère de la mondialisation :

Démocratie, gouvernance et droits de l'homme», Acte du Colloque international préparatoire de la XXIème Conférence des chefs d'État et de gouvernement d'Afrique et de France sur le thème « L'AFRIQUE FACE AUX DEFIS DE LA MONDIALISATION », Volume II. P.134.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille