WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Francophonie et intégration internationale des états africains dans la mondialisation.

( Télécharger le fichier original )
par Marius Blum TADA LANDO
Institut des Relations Internationales du Cameroun - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : La coopération externe de la Francophonie.

Dans son article 9, la charte de la Francophonie dispose que : « L'OIF collabore avec les diverses organisations internationales et régionales sur la base des principes et formes de coopération multilatérale francophone »102(*). Ainsi dans sa stratégie politique, l'OIF entretient des relations de coopérations non seulement avec la principale organisation internationale qu'est l'ONU (A), mais également avec les autres organisations internationales (B).

A. La coopération entre l'OIF et l'ONU.

Si l'OIF entretient des relations de partenariat concrétisées par des accords de coopération avec plusieurs organisations internationales, il faut cependant relever qu'elle accorde un privilège particulier au système des Nations Unies. En effet, l'intégration progressive de la Francophonie dans le tissu des acteurs des relations internationales s'est fait dans le sillage de l'évolution générale de la politique de coopération de l'ONU avec les organisations régionales103(*).

Les Organisations telles que l'OIF occupent une place importante dans la politique de coopération menée par l'ONU avec les organisations régionales surtout dans le domaine sécuritaire qui au-delà du cadre militaire, englobe aujourd'hui sous le terme de sécurité humaine, des considérations propres aux domaines économiques (ex : développement) sociaux (ex : identité) et politiques (ex : doits de l'homme)104(*). En effet, pour faire face aux défis sécuritaires, les organisations comme l'OIF se montrent bien souvent mieux équipées et mieux adaptées sur le plan de l'information, de l'expertise et de la flexibilité. Elles sont également plus à même de prendre en compte les enjeux culturels souvent inhérents aux nouveaux défis. En effet, plus la mondialisation avance, plus la reconnaissance des particularités locales et régionales augmente. L'expression de la diversité du monde requiert ainsi de faire interagir des processus politiques qui se déroulent aux niveaux national, continental, et mondial. Ce qui explique le rôle plus important qui est accordé par l'ONU aux organisations régionales.

La coopération entre l'Organisation des Nations Unies et les organisations régionales se formalise par des accords de coopération105(*). Celui qui lie l'ONU et l'OIF a été signé en juin 1997, au moment où l'OIF s'est dotée d'un Secrétaire général et a pris une véritable dimension politique. Cet accord prévoit plusieurs modalités de coopération, telles que l'échange d'informations, la participation conjointe à des projets d'intérêt commun, une représentation mutuelle aux réunions et conférences de l'une et l'autre, une conjugaison de leurs efforts en matière de production d'informations techniques et juridiques et une coopération entre les secrétariats des deux organisations. La coopération entre ces deux organisations a fait l'objet de plusieurs résolutions106(*) de l'Assemblée Générale des Nations Unies et parallèlement l'OIF a signé 12 accords de coopération avec des institutions du système onusien telles que l'UNICEF, l'UNESCO, le CNUCED, l'ONUDI etc.

Grace à l'accord de coopération qui lie l'OIF à l'ONU, la Francophonie a pu à maintes reprises apporter une contribution significative à la réalisation des objectifs de l'ONU notamment dans le domaine du maintien de la paix et de la sécurité. Ainsi, la Francophonie a su répondre aux attentes de l'Assemblée Générale de l'ONU qui avait appelé les Etats à approfondir le concept de sécurité humaine, avec l'organisation de la conférence ministérielle de Saint-Boniface, en mai 2006, sur le thème précisément de la prévention des conflits et la sécurité humaine107(*). Aussi, l'OIF contribue-t-elle de façon plus directe aux initiatives de règlement pacifique des conflits initiés par l'ONU, avec l'envoi sur le terrain de médiateurs, d'observateurs et de missions d'information et de contacts, impliqués aux cotés des acteurs de l'ONU. En outre, l'OIF et l'ONU ont également renforcé leur coopération dans un domaine dans lequel la Francophonie a depuis longtemps fait ses preuves, celui de l'observation et de l'assistance électorale, avec ces dernières années, plusieurs opérations conjointes dans les pays francophones.

* 102 OIF, Charte d'Antananarivo du 23 novembre 2005.

* 103 Ce terme doit être entendu au sens large car les textes officiels des Nations Unies ne donnent aucune définition précise de la notion d'Organisation régionale. Dès lors, cette dernière renvoie à toutes les organisations coopérant avec l'ONU.

* 104 Julia, M ; « l'évolution de la coopération entre l'ONU et les organisations régionales : l'exemple de l'Organisation Internationale de la Francophonie », Actes des sixièmes entretiens de la Francophonie , Hanoi, 1er et 2 février 2007.p.187.

* 105 Voir la Charte des Nations Unis, Chapitre 8 « Accords régionaux ».p15.

* 106 Résolutions A/RES/33/18 du 10 novembre 1978, A/RES/50/3 du 16 octobre 1995, A/RES/52/2 du 17 octobre 1997 ; A/RES/54/25 du 15 novembre 1999 ; A/RES/56/45 du 7 décembre 2001 ; A/RES/57/43 du 21 novembre 2002 ; A/RES/59/22 du 8 novembre 2004 ; A/RES/61/7 du 20 octobre 2006 etc.

* 107 C'est au terme de cette conférence qu'a été adopté la Déclaration de Saint-Boniface le 14 mai 2006.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"