WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Francophonie et intégration internationale des états africains dans la mondialisation.

( Télécharger le fichier original )
par Marius Blum TADA LANDO
Institut des Relations Internationales du Cameroun - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-CADRE METHOLOGIQUE.

1. Techniques de collecte de données.

Par technique, nous entendons l'ensemble de procédés utilisés par le chercheur dans la phase de collecte des données qui intéressent son étude. A cet effet, deux techniques de collecte de données seront utilisées dans le cadre de cette étude, à savoir l'observation scientifique et l'analyse des contenues.

Ainsi, pour collecter les données nécessaires à cette étude, nous utiliserons préalablement l'observation qui est définie comme « la considération attentive des faits afin de mieux les connaitre et de collecter des informations à leur propos »58(*). Toutefois, entre les deux formes différentes d'observation qui existent à savoir : l'observation fortuite qui est une observation spontanée des phénomènes sociaux, sans préparation préalable et guidée par l'intuition et l'imagination, et l'observation scientifique qui est une observation systématique, préparée et méthodique ; nous opterons pour cette dernière car, pour valider l'hypothèse qui a été émise plus haut, il sera question de mener une observation méthodique des interactions qui animent la scène internationale ainsi que le rôle qu'y joue la Francophonie tout en faisant fi des opinions et idées préconçues. A cet effet, afin de garantir l'objectivité des données collectées, nous nous efforcerons de garder une neutralité dans notre observation de la scène internationale comme le recommandait Claude Bernard lorsqu'il notait dans son exposé de la méthode scientifique expérimentale que « L'observateur doit être le photographe des phénomènes, son observation doit représenter exactement la nature. Il faut observer sans idée préconçue ; l'esprit de l'observateur doit être passif »59(*).

Par la suite, une visite dans différentes bibliothèques telles que : celle de l'Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), la bibliothèque de la Fondation Paul ANGO ELA, celle de l'Agence Universitaire de la Francophonie ainsi que la médiathèque de l'Institut Français du Cameroun nous permettra de consulter un ensemble d'ouvrages, articles généraux et spécialisés sur la science politique en générale et les Relations internationales en particulier.

En outre, nous effectuerons également une fouille webographique aussi bien sur le site de l'OIF que sur les sites des autres organisations internationales, le portail des thèses en ligne, le site de l'université Lyon Jean Moulin 3, et tous les sites nécessaires à notre collecte de données en vue de trouver des textes officiels, des discours des articles et des travaux, dont l'importance est capitale pour cette étude.

* 58 Loubert des Bayle, J-L. Initiation aux méthodes des sciences sociales, L'Harmattan, Paris-Montréal, 2000. p.37.

* 59 Bernard, C. Introduction à l'étude de la médecine expérimentale, Paris, Garnier, 1966. p52.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius