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Rites traditionnels en pays Degah. Regard anthropologique sur le Gbà¶nnචdans le village de Motiamo.

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par KOUASSI MALIRET KOUAKOU
EFAC/INSAAC - Master professionnel 2015
  

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Chapitre 4 : DIMENSION SOCIOCULTURELLE DE L'EVENEMENT

I. INTERET DE LA CELEBRATION

1. Les fonctions du Gbônnô

Les fonctions du Gbônnô, en tant que rites funéraires annuels et fête de nouvel an, s'apprécient au niveau traditionnel, social et économique.

1.1- La portée religieuse et traditionnelle

Interrogé sur l'intérêt religieux et la fonction traditionnelle de la célébration, notre informateur délégué, le notable Kouamé Kouman, nous confie qu'un décès non célébré entraine des malheurs dans le village et que les rites qui accompagnent la cérémonie sont une libération pour les couples et les familles car ilseffacent les impuretés des défunts. Il ajoute que lacélébration permet de purifier le village. On comprend donc que c'est une occasion de confier le village à Dieu et aux ancêtres avant le début de la nouvelle année. C'est d'ailleurs tout le sens des sacrifices, rites et libations faites en l'honneur de Dieu, des Voûgaou fétiches et des ancêtres tout le long du déroulement de la célébration pour implorer leur pardon et demander leur protection. Il s'agit surtout de sanctifier et d'épurer le village de toutes souillures avantd'entamer la nouvelle année avec joie et espérance, mais aussi de prier pour éviter le maximum de dégâts, de malheurs et de décès dans le village. Il nous revient effectivement que cette coutume est un facteur de paix, de quiétude et de stabilité sociale dans le village, avec une limitation optimale des malheurs et des décès. Cependant, une célébration faussée au niveau de la période ou des dates entraine beaucoup de problèmes. C'est pourquoi seuls les sages sont habilités à annoncer la date de l'évènement à partir d'un calcul du temps dont ils ont l'exclusivité du secret.

1.2- L'apport social et économique

Sur le plan social, le Gbônnô se veut avant toutun moment de retrouvailles. En effet, les populations se retrouvent difficilement pendant l'année en raison de leurs lieux de résidences souvent éloignés du village, car celles-ci voyagent beaucoup, pour certaines, à la recherche d'un mieux-être.Dès lors, il y'a parfois rupture de contacts et de communication entre les parents restés au village et ceux partis àà l'aventure, de même que entre ceux résidants à des localités diverses hors du village. Ainsi, la seule occasion de se revoirdans l'année apparait l'opportunité unique de l'évènement ou tout le monde est attendu au village. C'est d'ailleurs à cette circonstance que les uns et les autres se donnent généralement rendez-vous pour les questions d'intérêts privés, familiaux et même communautaires. Car le Gbônnô est un moment d'arbitrage définitif de tous les problèmes ou conflits, avant l'entame de la nouvelle année. Le village devient ainsi un point de convergence pour toutes les populations. La fête créée aussi une dynamique de socialisation, d'intégration, de rapprochement, de rassemblement et surtout de renforcement de l'union, la fraternité, la solidarité, la paix et la cohésion sociale entre les populations.

Le Gbônnô a égalementun apport économique. En effet les populations qui arrivent pour la circonstance, ont besoin de se nourrir. La fourniture de vivres et de nourriture devient une opportunité commerciale engendrant une activité économique dans le domaine de la restauration et de la commercialisation de l'igname, principal produit de consommation. C'est aussi une occasion de bonnes recettes pour les restaurants et bars du village. Par ailleurs,le Gbônnô marque le démarrage de nouveaux projets dans le village. Les populations qui reviennent de voyage arrivent avec des devises importantes pour la mise en oeuvre de nouveaux projets d'investissements notamment dans le domaine de la construction et de l'agriculture.

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"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon