WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion agricole.

( Télécharger le fichier original )
par Luvagho KAMBALE
Institut superieur de developpement rural de goma - LICENCIE EN ENVIRONNEMENT EN DEVELOPPEMENT DURABLE 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP. II. PRESENTATION, ANALYSE ET
INTERPRETATION DES RESULTATS DE L'ENQUÊTE

II.1 Introduction

Pour rendre un travail scientifique plus objectif, le chercheur doit aller recueillir les informations relatives à sa recherche auprès de la population concernée par son étude dans le but de trouver une solution à un problème scientifique. C'est ainsi que notre travail s'oriente dans le territoire de LUBERO, spécialement dans la cité de Kayna. Par ce travail, nous avons voulu analyser l'impact de la dégradation des sols sur la production agricole et l'amélioration des conditions de vies des populations.

Dans cette partie, nous allons présenter les préalables des informations recueillies sur terrain, leurs caractéristiques socio-économiques et environnementales ; et démontré le mode de sélléctionnement.

II.2 Objectifs de l'enquête

Notre enquête se propose les objectifs ci-après :

> Vérifier nos hypothèses ;

> Identifier les causes de la dégradation des sols dans la cité de Kayna ;

> Déterminer et analyser les conséquences qui s'y rapportent ;

> Aider chaque personne à voir les faits, la réalité du problème ;

II.3 Méthodes et techniques d'enquête

II.3.1 Méthodes

Telle que définie par Roger PINTO et Madeleine GRAWITZ, elle est l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démonter et les vérifier.

Pour ce faire, nous nous sommes servi ces méthodes suivantes :

> La méthode comparative : elle est comprise comme celle qui cherche à comparer deux faits, deux réalités tous différentes en vue d'en tirer des éléments bénéfiques adaptés à une situation, à un environnement. Elle nous a permis de comparer différentes fluctuations des productions agricoles et altération de la qualité du sol dans la cité de Kayna durant la période de notre étude.

> La méthode descriptive : quant à elle, elle cherche à décrire les faits et les situations telles qu'ils existent ainsi que les phénomènes sociaux. Avec cette méthode, nous avons obtenus une description monographique de notre milieu d'étude par ses différents aspects (géographiques, sociaux, économiques).

- 40 -

? La méthode analytique : celle-ci nous a permis de décrire et d'analyser les différentes données issues des réponses de nos enquêtés sur la question de la baisse de la production agricole dans la cité de Kayna.

III.3.2 Techniques

1. Questionnaire d'enquête

Il nous a servi d'outil important pour la conception des questions auxquelles devraient répondre les différentes catégories de nos enquêtés afin de recueillir leurs avis sur les pratiques de la gestion de la fertilité des sols et son impact sur la production agricole. Pour ce faire, notre questionnaire avait deux types de questions : ouvertes et fermés. L'un de ce questionnaire étant adressé aux populations locales dont l'économie est basé sur la fouille de la terre, le deuxième aux autorités locales et administratives de la cité de Kayna et le tout dernier aux membres des associations et ONG oeuvrant dans le domaine de la promotion de l'agriculture de la cité en vue de relancé la production agricole.

2. Interview

Cette technique nous a permis de nous entretenir oralement avec les personnes enquêtées en vue de recevoir des informations relatives aux pratiques de la protection des sols et son impact sur la gestion durable des sols.

3. Observation

C'est une technique qui nous a permis de vivre les réalités sur terrain par une observation directe de la praticabilité des pratiques de gestion des sols dans la cité de Kayna et en déduire ses impacts sur la production agricole.

4. Echantillonnage

Il a toujours été considéré comme un segment ou un sous ensemble d'une population reprenant les caractéristiques sur lesquels porte l'enquête.

Notre échantillon est constitué des personnes dont leurs économie est basée sur le sol dans la cité de Kayna, des autorités locales administratives et aux membres (chefs) des associations et ONG agricoles dans le groupement.

Nous estimons avoir atteint toutes les couches de la population dans la cité de Kayna; ce qui explique la représentativité de notre échantillon. Nous considérons que le choix de ces enquêtés ont été tiré d'une manière aléatoire orientée et sélective et cela par rapport à notre objectif d'analyse et de recherche par ce qu'il nous a permis de nous rendre compte de la situation des pratiques agro-écologiques et voir directement leurs influence sur la production agricole et la gestion durable des sols.

NiX100

N

Fi= Fi= effectif ou fréquence relative Fi,
FI= effectif ou fréquence absolue N, Ni= effectif ou fréquence totale Ni

- 41 -

1. Identité des enquêtés

Tableau N° 02 : Répartition des enquêtés selon l'âge

Question

Réponse

Fréquence

%

Quel est votre âge ?

Entre 31 à 45 ans

35

36,8

Entre 18 à 20 ans

20

21,1

Entre 21 à 30 ans

17

17,9

Entre 46 à 60 ans

15

15,8

61 et plus

08

8,4

Total

95

100

Source : nos enquêtes sur terrain, mai 2014

Commentaire :

Au vue de ce tableau, il convient de préciser que 35 personnes soit 36,8% ont un âge varient entre 31 et 45 ans, 21,1% de nos enquêtés soit 20 personnes ont un âge varient entre 18 à 20 ans, 17,9 % soit 17 personnes varie entre 21 à 30 ans, 15 personnes soit 15,8% le leur varie entre 46 à 60 ans et 8 personnes, le leur varie entre 61 et plus. Donc, il sied de constaté que la majorité de nos enquêtés sont des adultes actifs et responsables et dont leurs activités principales c'est l'exploitation du sol.

Tableau N° 03: Nos enquêtés selon leurs sexes

Question

Réponse

Fréquence

%

Quel est votre sexe ?

Masculin

50

52,6

Féminin

45

47,4

Total

95

100

Source : nos enquêtes sur terrain de Mai 2014

Commentaire :

Ce tableau ci- haut montre que 50 personnes sont du sexe masculin et 45 ont un sexe féminin. Ces informations nous confirment que en cité de Kayna s'est sont plus les hommes que sont engager dans les travaux champêtres.

- 42 -

Tableau n° 05: Répartition des enquêtés selon l'Etat civil

Question

Réponses

Fréquences

Pourcentage

Quel est votre Etat civil ?

Marié

60

63,2

Célibataires

35

36,8

Total

95

100

Source : nos enquêtes sur terrain, Mai 2014

Commentaire : Au vu de ce tableau, nous constatons que 60 enquêtes soit 63,2% sont des Mariés et 35 enquêtés soit 36,8% sont des Célibataires. De ce fait, les mariés sont plus soucieux des questions se rapportant à la terre car c'est à elles d'où ils tirent une source de vie grâce à son exploitation.

Tableau n° 06: Répartition des enquêtes selon la profession

Question

Réponses

Fréquences

Pourcentage

Quelle est votre profession ?

Agriculteur

55

57,9

Enseignant

15

15,8

Etudiant

12

12,6

Agronomes

8

8,4

Agent de l'Etat

5

5,3

Total

95

100

Source : nos enquêtes sur terrain, Mai 2014

Commentaire : A la lumière de ce tableau, nous remarquons que 55 personnes soit 57,9% de nos enquêtés sont des cultivateurs, 15 personnes soit 15,8% sont des enseignants. En outre, 12 personnes soit 12,6% sont des étudiants, 8 personnes soit 8,4% sont des agronomes et enfin 5 personnes soit 5,3% sont des agents de l'Etat. De ce fait, la majorité de nos enquêtés sont des agriculteurs ayant un intérêt particulier à la protection et conservation du sol qui est leurs base de survie.

Tableau n° 07: Répartition des enquêtés selon l'ancienneté dans le milieu

Question

Réponses

Fréquences

Pourcentage

Depuis quand êtes- vous installés dans la cité de Kayna ?

Moins d'une année

2

2,1

1 à 5 ans

8

8,4

5 à 10 ans

20

21

Plus de 10 ans

65

68,5

Total

95

100

Source : nos enquêtes sur terrain, Mai 2014

- 43 -

Commentaire : La lecture de ce tableau fait comprendre que plus de 68,5% de nos enquêtés ont une ancienneté de plus de dix ans dans le milieu ; ce qui expliquent leurs précisions des réponses sur les questions ayant trait à l'agriculture et la gestion des sols dans la cité de Kayna.

Tableau n° 08: Possession d'un champ

Question

Réponses

Fréquences

Pourcentage

Avez-vous un champ pour l'exploitation agricole ?

Oui

95

100

Non

-

-

Total

95

100

Source : nos enquêtes sur terrain, Mai 2014

Commentaire : Eu égard aux données de ce tableau, nous constatons que 95 personnes soit 100% de nos enquêtés ont un champ d'exploitation pour l'agriculture ; cela prouve en suffisance que leurs intérêt est crucial en matière des questions agricoles.

Tableau n° 09: Des cultures pratiquées dans le milieu

Question

Réponses

Fréquences

Pourcentage

Quelles sont les principales cultures pratiquées dans votre champ et dans le milieu ?

Maïs

5

5,3

Haricots

16

16,8

Patate douce

9

9,5

Manioc

65

68,4

Total

95

100

Source : nos enquêtes sur terrain, Mai 2014

Commentaire : Au vu de ce tableau, nous constatons que 5 enquêtés soit 5,3 pratiquent régulièrement la culture du maïs, 16 soit 16,8% eux pratiquent le haricot, 9 soit 9,5% pratiquent la patate douce et enfin 65 soit 68,4% pratiquent le manioc. Donc la prédominance de la culture du manioc est constatée dans la région.

Tableau n° 10: Des méthodes culturales

Question

Réponses

Fréquences

Pourcentage

Les méthodes culturales sont-elles modernes ou traditionnelles ?

Moderne

5

5,3

Traditionnelle

90

94,7

Total

95

100

Source : nos enquêtes sur terrain, Mai 2014

Commentaire : la lecture de ce tableau fait comprendre que la majorité de nos enquêtés pratiquent une agriculture traditionnelle sans aucune mesure d'encadrement et de suivi. Signalons que là, la houe reste l'outil principal de travail sans application des techniques de

- 44 -

protection des sols telles que la culture sur des courbes de niveau, les amendements organiques, les assolements, les associations des cultures ; ce qui occasionne une perte significative de la pédogèse ; couche fertile et nourricière de nos terres agricoles.

Tableau n° 11: Problèmes rencontrées dans la pratique de l'agriculture

Question

Réponses

Fréquences

Pourcentage

Quels sont les problèmes majeures que vous rencontrez dans la pratique de l'agriculture ?

Dégradation des sols

38

40

Baisse de la production

25

26,3

Insuffisance des terres arables (infertilité des sols)

17

17,9

Manque des intrants améliorés

15

15,8

Total

95

100

Source : nos enquêtes sur terrain, Mai 2014

Commentaire : La lecture de ce tableau fait entendre que 38 enquêtés soit 40% parlent de la dégradation progressive des terres agricoles, 25 enquêtés soit 26,3% parlent de la baisse de la production agricole suite des mauvaises techniques de gestion de la fertilité des sols , 17 enquêtés soit 17,9% signalent l'insuffisance des terres arables comme difficultés majeure suite à une dégradation significative des terres à cause des mauvaises techniques agricoles, et enfin 15 enquêtés soit 15,8% parlent de l'insuffisance des intrants agricoles résistants aux attaques et champignons, bactéries.

Tableau n° 12: Des bénéfices tirés dans l'agriculture

Question

Réponses

Fréquences

Pourcentage

Quelles sont les intérêts que vous avez déjà tirés dans l'agriculture ?

Satisfaction des besoins

alimentaires

25

26, 3

Payements des frais scolaires et des soins de santés

15

15,8

Avoir une petite économie

5

5,3

Tous les besoins vitaux

50

52,6

Total

95

100

Source : nos enquêtes sur terrain, Mai 2014

Commentaire : A la lumière de ce tableau, nous constatons que 25 enquêtés soit 26,3% tirent dans leurs petite agriculture la satisfaction des besoins alimentaires, 15 enquêtés soit 15,8% le payement des frais scolaires te de santé ; 5 enquêtés soit 5,3% une petite économie et enfin 50 enquêtés parlent qu'ils tirent dans leurs petite agriculture la satisfaction tant soit peu des tous les besoins vitaux.

- 45 -

Tableau n° 13: Des causes de la dégradation des sols agricoles

Question

Réponses

Fréquences

Pourcentage

Quelles sont les causes principales de la dégradation des sols ?

Les mauvaises pratiques agricoles

55

57,9

Surexploitation

25

26,3

L'érosion

13

13,7

Explosion démographique

2

2,1

Total

95

100

Source : nos enquêtes sur terrain, Mai 2014

Commentaire : Au vu de ce tableau, constatons que 55 enquêtés soit 57,9% parlent eux des mauvaises pratiques agricoles, 25 enquêtés soit 26,3% disent que la surexploitation des sols est à la base de la dégradation des sols ; 2 enquêtés soit 2,1% soulèvent l'explosion démographique et enfin 13 enquêtés soit 13,7% parlent des érosions qui menacent les terres surplombant des collines (adrets et ubacs) ; cela de trois types : les érosions hydriques causés par les eaux de ruissèlement, les érosions éoliennes causés par le vent et enfin les érosions mécaniques causés par le labour qui ne respecte par le courbe de niveau ou le positionnement perpendiculaire à la pente.

Tableau n° 14: De l'impact de cette dégradation sur la production agricole.

Question

Réponses

Fréquences

Pourcentage

Quel (s) est (sont) l'(les) impact(s) de la dégradation des sols agricoles sur la production ?

Infertilité des sols

30

31,6

Baisse de la production agricole

27

28,4

Faible revenu de la population

22

23,2

Exodes rurales

16

16,8

Total

95

100

Source : nos enquêtes sur terrain, Mai 2014

Commentaire : Eu égard aux résultats dont nous avons recueillis sur terrain, nous constatons que 30 enquêtés soit 31,6% parlent de l'infertilité des sols , 27 enquêtés soit 28,4% soulèvent la baisse de la production agricole , 22 enquêtés soit 23,2% soulèvent le faible revenu de la population car nombreux de ces populations tirent leurs revenus de l'exploitation des terres (agriculture et élevage); et enfin 16 enquêtés soit 16,8% parlent de l'exode rural et la fuite des cerveau suite à la précarité des conditions de vie dans le milieu rural.

- 46 -

Tableau n°15: Des stratégies pour une gestion des sols

Question

Réponses

Fréquences

Pourcentage

Que proposez-vous pour qu'il y ait une bonne gestion de la gestion des sols agricoles enfin d'améliorer les conditions de vie ?

La vulgarisation des nouvelles techniques agricoles

73

76,9

La pratique de l'agro écologie

14

14,7

La formation des moniteurs agricoles

8

8,4

Total

95

100

Source : nos enquêtes sur terrain, Mai 2014

Commentaire : Au vu de ce tableau, nous constatons que la majorité de nos enquêtés veulent la vulgarisation des nouvelles techniques agricoles soit 76,9% pour une amélioration des conditions de vie des populations par une gestion durable de la fertilité des sols ; 14,7% veulent la pratique de l'agriculture écologique et enfin 8,4% veulent la formation et revitalisation du rôle du moniteur agricole qui est l'interlocuteur permanent de l'agriculteur. II. Questionnaire adressées aux autorités locales

Tableau n° 16 : Présentation des enquêtés par structure

Question

Réponses

Fréquences

Pourcentages

Dans quelle structure appartenez-vous ?

Chef coutumier

8

53,3

Préfet des études

6

40

Chef de cité

1

6,7

Total

15

100

Source : Nos enquêtes sur terrain, Mai 2014

Commentaire : A la lecture de ce tableau, nous constatons que 53,3% sont des chefs coutumiers, 40% des agents éducatifs (enseignants, préfets), 6,7% de nos enquêtés sont des agents de l'Etat du premier degré.

Tableau n°17 : De la durée de vie dans la cité

Question

Réponses

Fréquences

Pourcentages

Depuis combien de temps habitez-vous dans ce milieu ?

Plus de 10 ans

11

73,3

6 à 10 ans

3

20

1 à 5 ans

1

6,7

Total

15

100

Source : Nos enquêtes sur terrain, Mai 2014

- 47 -

Commentaire : Nous constatons que sur 15 enquêtés, 73,3% de nos enquêtés ont une durée de plus de 10 ans dans la cité de Kayna, 3 enquêtés soit 20% ont une durée allant de 6 à 10 ans et enfin, un enquêtés soit 6,7% une durée de allant de 1 à 5 ans.

Tableau n° 18: Des intérêts offerts par l'agriculture dans ce milieu

Question

Réponses

Fréquences

Pourcentages

Quels sont les intérêts de l'agriculture dans ce milieu ?

Satisfaction des besoins alimentaires

8

53,4

Payement des frais scolaires et soins de santé

5

33,3

Avoir un investissement

2

13,3

Total

15

100

Source : Nos enquêtes sur terrain, Mai 2014

Commentaire : Nous remarquons que sur 15 enquêtés, 8 soit 53,4% disent que l'agriculture contribue à satisfaire les besoins alimentaires ; 5 soit 33,3% disent qu'il contribue au payement des frais scolaires et santé ; 2 soit 13,3% disent avoir un investissement comme intérêt tiré de l'agriculture. D'emblée, il serait probable que la majorité de nos enquêtés tirent la satisfaction de leurs besoins primaire dans l'exploitation de la terre.

Tableau n° 19: De la sensibilisation de la population sur la gestion du sol

Question

Réponses

Fréquences

Pourcentages

Sensibilisez-vous la population sur la gestion du sol ?

Oui

9

60

Non

6

40

Total

15

100

Source : Nos enquêtes sur terrain, Mai 2014

Commentaire : A la lecture de ce tableau, nous constatons que 9 enquêtés soit 60% disent avoir sensibilisé la population sur la gestion du sol et 6 soit 40% n'appliquent pas cette sensibilisation. Tout porte à croire que des séances de sensibilisation sont entreprises par les autorités locales pour une conservation du sol alors que les réalités papales sur terrain montrent le contraire car les résultats sont décevants.

- 48 -

Tableau n° 20: Des méthodes culturales utilisées

Question

Réponses

Fréquences

Pourcentages

Quelle méthode culturale est prédominante dans ce milieu?

Incinération et agriculture itinérante sur brulis

8

53,3

Défrichements

4

26,7

Labour et pseudo labour

3

20

Total

15

100

Source : Nos enquêtes sur terrain, Mai 2014

Commentaire : Au vu de ce tableau, nous constatons que 53,3% de nos enquêtés disent que l'incinération et l'agriculture itinérante sur brûlis sont des pratiques en prédominance dans le milieu ; 26,7% eux parlent de défrichement des forêts et enfin 20% parlent du labour et pseudo labour. Ces propos confirment nos observations sur terrain car l'incinération et les pratiques sur brûlis sont prédominantes et destructrices de l'environnement.

Tableau n° 21: Difficultés majeurs rencontrées de l'agriculture

Question

Réponses

Fréquences

Pourcentages

Quelles sont les

difficultés majeures
de l'agriculture ?

Baisse des productions agricoles

7

46,7

Dégradation du sol

5

33,3

Manque des semences améliorées

2

13,3

Insuffisance des terres cultivables

1

6,7

Total

15

100

Source : Nos enquêtes sur terrain, Mai 2014

Commentaire : Eu égard aux données de ce tableau, nous constatons que 46,7% parlent de la baisse des productions agricoles ; 33,3% disent que la dégradation progressive des sols, 13,3% parlent du manque des semences améliorées comme problème rencontrées par les agriculteurs et enfin 6,7% des enquêtés font référence à l'insuffisance des terres arables. Tableau n° 22: Causes principales de la dégradation des sols

Question

Réponses

Fréquences

Pourcentages

Quelles sont les causes principales de la dégradation des sols ?

Les mauvaises pratiques et

techniques agricoles

5

40

Les érosions

4

26,7

Surexploitation

3

20

L'explosion démographique

2

13 ,3

Total

15

100

Source : Nos enquêtes sur terrain, Mai 2014

- 49 -

Commentaire : A la lecture de ce tableau, nous constatons que 40% disent que les mauvaises pratiques et techniques agricoles, 26,7% parlent de l'érosion, 20% de nos enquêtés disent que la surexploitation des terres est à la base de la dégradation des terres agricoles; et enfin 13,3% parlent de l'explosion démographique. De ce fait, la majorité de nos enquêtés confirment que les mauvaises techniques agricoles sont à la base de la dégradation du sol.

Tableau n°23 : De l'impact de cette dégradation

Question

Réponses

Fréquences

Pourcentages

Quel est l'impact de cette dégradation sur la production agricole ?

La baisse progressive de la production

7

46,7

L'infertilité de sols

4

26,7

La pauvreté accentuée des populations

3

20

Exode rural et fuite des cerveaux

1

6,6

Total

15

100

Source : Nos enquêtes sur terrain, Mai 2014

Commentaire : A la lecture de ce tableau, nous constatons que 46,7% de nos enquêtés parlent de la baisse progressive de la production agricole ; 20% parlent de la pauvreté grandissante dans le milieu ; 26,6% parlent de l'infertilité des sols et enfin 16,7% parlent de l'exode rural et fuite des cerveaux. La baisse progressive de la production agricole est l'impact principal de la dégradation du sol, ce qui amène à donner l'importance et la motivation même de notre étude.

Tableau n°24 : Des propositions pour une meilleure gestion des sols agricoles dans la cité de Kayna

Question

Réponses

Fréquences

Pourcentages

Qu'envisagez-vous pour qu'il y ait une meilleure gestion des sols agricoles dans la cité de Kayna enfin de relancer la production agricole et améliorer les conditions des vies des populations ?

La vulgarisation des nouvelles techniques agricoles

7

46,7

La formation des agronomes et moniteurs

4

26,6

La pratique de l'agriculture

écologique

3

20

Le renforcement des capacités des populations

1

6,7

Total

15

100

Source : Nos enquêtes sur terrain, Mai 2014

Commentaire : A la lecture de ce tableau, nous constatons que 46,7% proposent la vulgarisation des nouvelles techniques agricoles ; 26,6% envisageant la formation des

- 50 -

agronomes et moniteurs agricoles, 20% envisagent la pratique de l'agriculture écologique et enfin 6,7% proposent le renforcement des capacités des populations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984