WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants de l'adoption des semences améliorées au Niger. Cas du mil.

( Télécharger le fichier original )
par Abdoul Naser YAHAYA Moussa
PTCI (Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire) a là¢â‚¬â„¢Université Ouaga II - Diplôme dà¢â‚¬â„¢Études Approfondies (DEA) en Économie, option Économie et Politique Agricoles 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. DEFINITION DES VARIABLES ET ANALYSE DES DONNEES

L'analyse des données comporte deux étapes, une partie descriptive et une partie économétrique, qui a consisté à l'étude de la relation entre des facteurs jugés pertinents pouvant influencer la décision des producteurs d'adopter ou non les variétés améliorées et l'impact de cette adoption sur les rendements.

3.1. La spécification du modèle et définition des variables

Pour estimer les variables qui affectent l'adoption des variétés améliorées du mil, deux types de variables ont été introduites dans le modèle comme variables explicatives : les variables socioéconomiques (Sexe, âge, taille du ménage, revenu non agricole, l'alphabétisation, expérience dans la culture du mil, la superficie cultivée) et les variables institutionnelles (Accès au crédit, utilisation de la traction animale, accès à l'engrais, disponibilité de la semence, l'appartenance à une organisation paysanne).

Cette adoption peut être influencée positivement ou négativement par les caractéristiques socioéconomiques et institutionnelles propres aux producteurs.

? Les variables expliquées :

- L'adoption (Adoption) : c'est la variable de sélection qui indique la nature des variétés du mil cultivées par l'exploitant. Elle prend la valeur 1 si le producteur cultive au moins des variétés améliorées du mil et 0 sinon.

- Le rendement (Rendmttha) : c'est le rendement du mil, mesuré en kilogrammes/hectare (kg/ha) obtenu par le producteur qui adopte une variété améliorée du mil.

? Les variables explicatives :

- La taille du ménage (Tailm) : c'est la variable indiquant le nombre de personne vivant dans le ménage. Cette variable entre à la fois dans l'équation de l'adoption et dans celle des rendements. Le signe attendu sur l'adoption est positif.

- Le sexe du chef de ménage (Sex) : cette variable représente le sexe du chef de ménage. C'est une variable binaire, prend la valeur 1 pour le sexe masculin et 0 pour le sexe féminin. Le signe attendu de cette variable est indéterminé.

- Age du chef de ménage (Age) : c'est le nombre d'année du chef de ménage. L'impact de cette variable sur l'adoption est indéterminé.

DEA-Master/NPTCI Page 17

- L'expérience dans la culture (Experience) : c'est le nombre d'années d'expérience dans la

culture du mil. Cette variable entre à la fois dans l'équation de l'adoption que dans celle des

rendements. Son impact sur les rendements est attendu positif et indéterminé sur l'adoption. - L'alphabétisation (Lalphachef) : c'est une variable qui rend compte du niveau d'éducation du chef de ménage, elle prend la valeur 1 si le chef de ménage est alphabétisé 0 le cas échéant. L'aphtisation est une variable déterminante dans l'adoption. Les producteurs instruits devraient avoir des perceptions positives sur l'adoption des nouvelles technologies.

- Revenu non agricole (Revhormen) : c'est le revenu non agricole obtenu par mois, estimé en FCFA. L'augmentation de ce revenu permet aux paysans d'investir dans l'achat des nouvelles techniques de production. Le signe attendu de cette variable est positif.

- Superficie cultivée (Prosupficicultiha) : c'est la superficie cultivée par le producteur. Cette variable entre à la fois dans l'estimation de l'adoption que dans celle des rendements. Le signe de cette variable doit être positif sur le rendement et positif ou négatif sur l'adoption.

- L'appartenance à une organisation paysanne (LAOP) : c'est l'appartenance du producteur à une organisation paysanne. C'est une variable binaire, qui prend la valeur 1 si le producteur appartient à une organisation paysanne et 0 sinon. L'appartenance à une organisation est supposée affecter positivement l'adoption. Les organisations paysannes sont des cadres d'échanges d'expérience et de vulgarisation des nouvelles technologies.

- Accès au crédit (Accscrdi) : c'est l'accès au crédit obtenu par le producteur et qui provient des institutions de micro crédit. Cette variable prend la valeur 1 si le producteur a reçu un crédit et 0 sinon. L'accès au crédit permet au producteur d'investir dans des nouvelles technologies. Cette variable a donc un effet positif sur l'adoption.

- Disponibilité de la semence (Disposemen) : c'est la disposition de la semence. Elle prend la valeur 1 si la semence améliorée est disponible et 0 le cas échéant. Cette variable affecter positivement l'adoption.

- L'utilisation de la traction animale (Utilisatractanima) : c'est l'utilisation des animaux domestiques pour les travaux agricoles. C'est une variable binaire, qui prend 1 si oui et 0 sinon. Cette variable affecte positivement le rendement agricole.

- Accès à l'engrais (Accengra) : c'est l'accès à l'engrais pour la culture du mil, cette variable prend 1 si le producteur utilise l'engrais et 0 sinon. L'utilisation des engrais permet augmenter le rendement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius