WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude sur les ménages de la commune de mont Ngafula. Cas de Kinsuka.

( Télécharger le fichier original )
par gauthier kabamba kasongo
université de kinshasa  - dà¢â‚¬â„¢ingenieur agronome  2015
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE DE KINSHASA

251663360

FACULTE DES SCIENCES AGRONOMIQUES

B.P. 117 KINSHASA XI

251664384

ANALYSE DES MODES DE CONSOMMATION DES ALIMENTS

CAS DE LA COMMUNE DE N`DJILI/Q7

251666432

BELENGE MBO Christian

Travail de Fin de Cycle présente en vue de l'obtention du Grade de Gradué en Sciences Agronomiques.

Directeur : Prof. MUTEBA KALALA Damien-Joseph

Année académique 2014 - 2015

DEDICACE

A mes parents BELENGE Sylvin et MUYAYA Lievine,

A mes frères et soeurs,

A mes neveux et nièces,

A mes petits fils,

Que ce travail soit un signe d'amour que j'ai toujours manifesté à votre égard.

BELENGE MBO Christian

AVANT-PROPOS

Notre intérêt pour le « Pluri » se traduit également dans notre vie universitaire et nous tenons à remercier la multitude de personnes qui ont gravité à un moment ou à un autre autour de notre travail en apportant chacune sa richesse singulière. Cette partie certes courte, voudrait remercier ces personnes qui nous portent dans leurs coeurs. Que toutes y reconnaissent notre gratitude à leur endroit.

Il est de notre devoir de remercier vivement tout le corps professoral du premier cycle de la faculté des sciences agronomiques pour son dévouement et sa disponibilité durant toute la période de notre formation.

Nous remercions le professeur MUTEBA KALALA Damien-Joseph qui est Directeur de ce travail pour nous avoir accompagné dans notre parcours de formation et permis de mener cette recherche jusqu'à son terme malgré ses multiples occupations.

Nous ne pouvons achever ces remerciements sans une pensée pour l'affection que nous a témoignée notre famille dont ma mère : LIEVINE MUYAYA, mon père SYLVIN BELENGE mes soeurs Sylvie BELENGE, Sandra BELENGE, gracia BELENGE à mes frères Jordy BELENGE, gloire BELENGE, mon bras droit Christian MULEMBAKANI et ma jumelle Beth BELENGE d'avoir cru en nous.

BELENGE MBO Christian

INTRODUCTION GENERALE

I. PROBLÉMATIQUE

L'accès aux produits alimentaire reste un défi pour l'importante frange de la population d'Afrique. Ces difficultés sont souvent accentuées après les guerres civiles qui font perdre aux populations leurs moyens de production et une croissance de la population élevée (Kankondi et al 2001).

Le recensement scientifique du 1er Juillet 1984 est le travail le plus solide qui ait jamais été réalisé sur la population du Congo, les résultats établissent que le taux de la croissance de la population était alors supérieur à 3% par an. Vers 1970 il y a eu un recensement administratif qui fut réalisé avec un soin particulier, les données montrant qu'à 2023 la République démocratique du Congo atteindra 100 millions d'habitants (Léon de saint Moulin, 2011).

Actuelle La République démocratique du Congo est composée d'environ 75507308 d'habitants. Du point de vue démographique, elle occupe la quatrième position après l'Égypte et avant Afrique du Sud. (CIA 2014). La ville de Kinshasa compte 11% de la population nationale et 34% de la population urbaine de la République Démocratique du Congo. La ville de Kinshasa est peuplée à cause de l'Exode rurale. Suite à de différentes guerres a connu le pays. (Muteba, 2014).

Compte tenu de nombre monstrueux de la population actuelle de la ville province de Kinshasa suite à l'Exode rural et des importations élevés de denrées alimentaire qui favorise une chute de production agricole locale. Ensuite certaines ouvertures qui font alimenter la ville province de Kinshasa comme les produits proviennent de LUFU qui influence le marché suite à son prix non exorbitant. Sur ce nous estimons que le mode de consommation alimentaire de la population subira certain modification par rapport aux années antérieurs. Peu de chercheur se base sur le rythme ou le mode de consommation alimentaire, ce pour quoi nous avons résolu d'analyser le mode de consommation alimentaire du quartier 7 dans commune de N'djili.

Parmi les communes de district de TSHANGU, la commune de N'djili est considérée comme la plus "évoluée". Parce qu'une partie de cette commune a été construite selon les normes d'urbanisation par l'Office National de Logement ce qui n'est pas le cas avec les autres communes de la TSHANGU, l'accès à l'électrique y est aussi relativement. On y trouve également un bon nombre d'édifices tant privés que publics, de routes asphaltées , d'écoles, d' hôpitaux, etc. C'était à cause de tous ces éléments que nous avons considéré la commune de N'djili comme cadre d'étude favorable pour mener la présente étude basée sur l'analyse des modes de consommation alimentaire des ménages.

La question de départ de cette étude est la suivante :

Ø Quel est le profil des ménages de la commune de N'djili ?

Ø Quels sont les dépenses de consommation de ces ménages ?

Ø Quels sont les modes de consommation alimentaire ?

II. HYPOTHESES

Etant donné que la population congolaise est sans cesse croissante, il est probable que les ménages du quartier 7 à N'djili soient composés par un grand nombre d'habitants . Dans ces conditions, c'est la pauvreté qui sera leur caractéristique principale.

Comme la population est élevée nous estimons que c'est niveau de revenu influencera les modes de consommation alimentaire et non les préférences des personnes.

Compte tenu des importations élevés est incontrôlé des denrées alimentaires dans la ville province de Kinshasa, les produits agricoles locaux sont devenus couteux par rapport aux produits importés, sur ce les ménages du quartier 7 de la commune de N'djili auront tendance à consommer des aliments importés que des aliments locaux

III. BUT ET OBJECTIFS

Le présent travail a pour but de caractériser les modes de consommation alimentaire des ménages dans de commune de N'djili précisément dans le quartier 7

Les objectifs spécifiques sont les suivants:

Ø Analyser la structure des dépenses de consommation des ménages.

Ø Analyser et décrire les profils des ménages.

Ø Décrire et Analyser les différents modes de consommation alimentaire des ménages.

IV. METHODOLOGIE DE L'ETUDE ET DELIMINATION

Pour mener cette étude, il a été procédé d'abord par la recherche documentaire portant sur les thématiques en rapport avec la sécurité alimentaire, l'agriculture, la consommation des ménages, etc.

Ensuite, les enquêtes sous forme des suivis des ménages ont été réalisées pour collecter les données nécessaires à l'élaboration de cet travail.

La présente étude se limite du point de vue spatial, à la ville de Kinshasa. Les enquêtes ont été réalisées au quartier 7 dans la commune de N'djili. Sur le plan temporel, l'étude s'est étendue du mois d'avril au mois de Juin 2015. C'est au cours de cette période que les différentes données exploitées dans ce travail ont été collectées à travers une série d'enquêtes.

V. INTERET DE L'ETUDE

Le présent travail permet de donner des informations sur les modes de consommation alimentaires des ménages. Ces informations pourraient intéresser les chercheurs aussi bien que les décideurs.

VI. SUBDIVISION ET STRUCTURE DE L'ETUDE

Le travail est subdivisé en 3 chapitres, hormis l'introduction et la conclusion.

Ø Le chapitre I. La revue de la littérature.

Ø Le chapitre II. Méthodologie et zone d'étude.

Ø Le chapitre III. Présentation des résultats et discussion.

CHAPITRE I : REVUE DE LA LITTÉRATURE

1.1. DEFINITIONS DE QUELQUES CONCEPTS

1.1.1. Ménage

Un ménage est considéré comme un individu ou groupe d'individus vivant ensemble, considérés en tant qu'unité socio-économique (ANONYME, 2009).

1.1.2. Consommation

Selon MERENNE (1981), la consommation est l'usage fait des produits, elle désigne également la dépense ou l'utilisation d'une énergie ou d'une source d'énergie. Selon l'usage le plus courant.

1.1.3. La consommation alimentaire

Elle est définie selon la F.A.O. comme un ensemble des aliments accessibles à un groupe de population, quelle qui en soit l'origine (production locale ou importation). (F.A.O. 1987).

1.1.4. Aliment

L'aliment une substance non toxique qui comporte de nutriments donc nourrissante susceptible de satisfaire l'appétit donc appétence et habituellement consommée dans la société considérée, donc coutumière (MUTEBA, 2014).

1.1.5. Nutriment et nutrition

Les aliments fournissent l'énergie nécessaire à la vie. Toutefois, le corps ne peut les utiliser directement. Il doit d'abord les transformer en toute petite partie qu'on appelle des « NUTRIMENTS ». Cette étape s'appelle la digestion. Elle commence dans la bouche quand on mastique les aliments. Elle se poursuit dans l'estomac et se termine dans les intestins, d'ailleurs à cet endroit que les nutriments passent dans le sang qui les distribue dans toutes les partie du les principaux nutriments sont : l'eau, les protéines, les glucides, les lipides ainsi que les vitamines et les minéraux (Landry et el 2012). La nutrition désigne les processus par les quels un être vivant transforme des aliments pour assurer son fonctionnement.

1.1.6. Pauvreté des ménages

La pauvreté caractérise la situation d'un individu qui ne dispose pas des ressources réputées suffisantes pour vivre dignement dans une société et sur contexte, la société lui fournit une assistance, ou devait lui fournir une assistance pour tenir rang (ELODIE W. 2008).

Cette notion est aussi compliquée, car elle dépend de l'approche que l'on considère. On parle d'une part de la pauvreté absolue définie comme l'insuffisance ou le manque d'un niveau de revenu jugé minimum pour vivre (soit 1$/jour). Au niveau international, et d'autre part de la pauvreté relative définie en comparant la distribution des revenus entre les riches et les pauvres (KANKONDE et TOLLENS, 2001).

Les ménages pauvres ou fragiles sont ceux occupant bien souvent les logements les plus dégradés et les moins performants, comme ceux qui habitent les communes rurales ou des quartiers périphériques excentrés. Par contre ceux qui habitent les communes urbaines, des logements confortables, sont qualifiés des ménages riches (INSEE, 2006).

1.2. FACTEURS INFLUENCANTS LA CONSOMMATION ALIMENTAIRE

On distingue 3 grands types de facteurs qui influencent la consommation alimentaire : les facteurs culturels, les facteurs sociaux et les facteurs personnels.

1.2.1. Facteurs culturels

Les facteurs culturels sont ceux issus des différentes composantes liées à la culture ou l'environnement culturel à laquelle appartient le consommateur. La culture et l'environnement sociétal : La culture est déterminante lorsqu'il s'agit de comprendre les besoins et les comportements d'un individu. Tout au long de son existence, un individu est influencé par sa famille, ses amis, son environnement culturel ou encore la société qui vont lui « enseigner » des valeurs, des préférences ainsi que des comportements propres à leur culture commune.

Les sous-cultures : une société est composée de plusieurs sous-cultures au sein desquelles les individus peuvent s'identifier. Les sous-cultures sont des groupes d'individus partageant des valeurs basées sur une expérience commune ou un mode de vie similaire sur le plan global. Les sous-cultures sont les nationalités, les religions, les groupes ethniques, les classes d'âge, le genre de l'individu, etc.

1.2.2. Facteurs sociaux

Les facteurs sociaux font partie des facteurs qui influencent la consommation alimentaire de manière importante. Ils se classent en 3 catégories : les groupes de référence, la famille ainsi que les rôles et statuts sociaux. Les groupes de référence et groupes d'appartenance : Les groupes d'appartenance d'un individu sont les groupes sociaux auquel il appartient et qui auront une influence sur lui. Les groupes d'appartenance sont habituellement liés à son origine social, son âge, son lieu de résidence, son travail, ses activités, ses loisirs, etc. Le degré d'influence peut varier en fonction des groupes et des individus.

1.2.3. Facteurs personnels

Les décisions et comportements d'achat sont bien évidemment aussi influencés par les caractéristiques propres à chaque consommateur.

Age et mode de vie : un consommateur n'achète pas les mêmes produits ou services à 20 ans ou 70 ans. Son mode de vie, ses valeurs, son environnement, ses activités, ses loisirs et ses habitudes de Consommation évoluent tout au long de sa vie.

1.3. EVOLUTION DE LA CONSOMMATION ALIMENTAIRE

L'alimentation humaine a évolué à travers les âges et elle continue d'évoluer de plus en plus vite sous l'impulsion de très nombreux facteurs. Selon l'évolution des MCA est déterminée par la dynamique du développement des forces productives et des modes de production. Les caractéristiques de l'offre alimentaire (quantités, qualités, prix des produits) et des besoins nutritionnels, ainsi que les niveaux de disponibilité des revenus et du temps des USEC dépendent de cette dynamique. (MUTEBA 2014).

CHAPITRE II. PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDES ET METHODOLOGIE DU TRAVAIL

2.1. MILIEU D'ETUDE

2.1.1. Présentation de la commune de N'djili

A. Situation géographique

La commune de N'djili est située dans la partie Est de la ville de Kinshasa, elle a une superficie de 11.400 km2. Sa population est estimée à plus ou moins 442.138 habitants avec une densité moyenne de 13.773 habitant/km2. La commune de N'djili comporte 13 quartiers parmi lesquels 7 sont urbanisés et 6 non-urbanisés. La commune de N'djili constitue par sa situation géographique le pôle d'attraction de la zone Sud de la ville de Kinshasa. Elle est bornée au Nord par l'intersection de l'axe du boulevard Lumumba qui la sépare de la commune de Masina. A l'Est, par la rivière Tshangu, à l'affluent d'un caniveau qui le sépare de la commune de Kimbaseke. Au Sud par l'axe Kumbi, jusqu'à l'intersection de l'avenue Président Mobutu et de la trajectoire de rue Kulbi, jusqu'à la rivière N'djili. A l'Ouest par la rivière N'djili jusqu'à l'intersection avec l'axe du boulevard Lumumba qui la sépare des communes de Kimbanseke et Matete (Lelo et Tshimanga, Op.cit.).

Le quartier 7 a une superficie de 0,866 Km2, il compte 9 rues et une route principale appelée avenue commerciale. La population est de 13442 habitants dont 3323 nationaux et 119 étrangers. Le quartier comprend 10 rues dans son ensemble et 716 parcelles.

B. Situation socio-économique

La commune de N'djili vit de ses recettes provenant essentiellement de l'étalage dans les marchés, aussi avec celles en provenance des chambres froides, boutiques, maisons de couture, des différents ateliers, des maraîchers, etc. Cette commune n'est pas une entité industrielle mais elle est réputée pour la qualité supérieure de ses mécaniciens automobiles qu'on appelle « bana N'djili », qui sont capables de réparer un véhicule au point de le rendre de nouveau neuf. La commune a donné son nom à l'aéroport international qui porte son nom, cependant situé dans la commune de NSELE. Le tribunal de paix de Kinshasa, le parquet de grande instance ainsi que le tribunal de grande instance de Kinshasa ont des extensions à Ndjili. Cette commune est une zone de santé qui comporte 13 aires de santé dont 11 sont couvertes. Elle compte 62 écoles maternelles, 326 écoles primaires et 225 écoles secondaires. La commune est approvisionnée en légumes, fruits et manioc par les sites de CECOMAF créés en 1953.

C. Climat, sol et végétation

La commune de N'djli subit des conditions générales du climat de la ville de Kinshasa appartenant au type Aw4. Selon la classification de Koppen, il s'agit d'un climat tropical chaud et humide, caractérisé par deux saisons, la saison pluvieuse et la saison sèche. Elle présente un sol sablonneux quand bien même dans quelques endroits on trouve des terres argileuses. La végétation de ladite commune est constituée généralement des arbres fruitiers composés des Manguiers, Avocatier, Pommiers etc.

2.2. METHODOLOGIE DU TRAVAIL

La présente étude a nécessité, plusieurs alternatives préliminaires avant sa mise en place. En effet, ces préalables consistant en des étapes suivantes : la recherche documentaire, la pré-enquête, l'échantillonnage, l'élaboration du questionnaire d'enquête, les enquêtes sur terrain, suivi des ménages, le dépouillement des données, l'analyse et le traitement des données, enfin la rédaction du travail final.

En terme de recherche documentaire, l'étude a consisté en une consultation des documents sur la situation alimentaire du pays. Après la documentation, il était question de passer à la pré-enquête qui préalablement précédée par une prise de contacts avec les dirigeants des ménages.

Concernant les enquêtes sur terrain, ont été réalisées sur base d'un choix raisonné sur les ménages. 10 ménages ont été choisis sur base d'indicateurs extérieurs pouvant permettre de faire une idée sur ces ménages bien que ces indicateurs étant susceptibles de fournir des informations erronées.

Une fois les 10 ménages ont été identifiés et choisis, il a été procédé au suivi proprement dits. Pour cela, chaque ménage a été suivi pendant 8 jours à raison 2 fois par semaine. Avec les 10 ménages suivis, 80 suivis ont été réalisés.

Les informations recueillies ont été enregistrées dans une fiche élaborées à cet effet. La fin de la collecte des données, les informations ont été codifiées et analysées à travers les logiciels SPSS 21 et Excel 2007.

CHAPITRE III. PRESENTATION ET INTERPRETATION DES RESULTATS

3.1. CARACTERISTIQUES DE PROFILS DES MENAGES

3.1.1. Taille de ménage

Le tableau 1. Présente la taille de ménages

Ménages

Taille de ménage

1 Ménages

9

2 Ménages

6

3 Ménages

10

4 Ménages

7

5 Ménages

4

6 Ménages

5

7 Ménages

6

8 Ménages

6

9 Ménages

7

10 Ménages

8

Total

68

Moyenne

6,8000

Médiane

6,5000

Mode

6,00

Ecart-type

1,81353

Minimum

4,00

Maximum

10,00

Source : Auteur, à partir des données de l'enquête (2015)

251645952

Les ménages enquêtés donnent comme information ci-après. Dans l'ensemble des ménages enquêtés, le nombre total est de 68 personnes avec une moyenne de 7 personnes par ménage et une médiane de 7, ensuite la mode est de 6. Le minimum dans le ménage est de 4 personnes avec un maximum de 10 personnes.

3.1.2. Profils des chefs de ménages et des conjoints

Le tableau 2. Présente les profils des chefs de ménages et des conjoints.

Caractéristiques

Effectifs

Chez de ménages

Conjointe

1. Genre

 
 
 

Masculin

28

90

0

Féminin

35

10

100

Total

63

100

100

2. Etat civil

 
 
 

Marié

9

90

88,9

Veuf (Ve)

1

10

11,1

Total

10

100

100

3. Age

 
 
 

30ans

39

67,9

57,1

30 à 40 ans

12

7,1

28,6

40 à 50 ans

5

10,8

5,7

51 à 60 ans

4

7,1

5,7

+60 ans

3

7,1

2,9

Total

63

100

100

Source : Auteur, à partir des données de l'enquête (2015)

251646976

Le tableau ci-haut permet de faire les observations suivantes : le résultat obtenu permet de dire que les chefs de ménages sont en majorité du genre masculin. Dans ces ménages, la femme joue à la fois le rôle de mère et de gestionnaire au quotidien du ménage. La plupart des individus se retrouve dans une classe d'âge de moins de 30 ans, au fur et à mesure que l'âge avance le nombre des individus diminue progressivement aux seins de ménages.

3.1.3. Niveau d'instruction

Le niveau d'instruction est un facteur pouvant influencer les modes de consommation alimentaire dans les ménages. Les résultats de ceux enquêtes montrent qu'un grand nombre de chefs des ménages ont fait les études supérieur/Université tandis que la plupart de conjoints ont fait les études secondaire soit elles n'ont pas étudié.

Le tableau 3. Présente le niveau d'instruction et Activité professionnelle

Caractéristiques

Chef de ménages

conjointe

1. Niveau d'instruction

 
 

Pas étudié

0

1

Primaire

0

1

Secondaire

3

6

supérieur/Université

6

2

Total

9

10

2. Activité professionnelle

 
 

Travailleur formel

7

0

sans emploi

0

7

Artisan

3

3

Total

9

10

Source : Auteur, à partir des données de l'enquête (2015)

251650048

Figure 5 Activité professionnelle du chef de ménages et conjoint

Source : Auteur, à partir des données de l'enquête (2015)

251648000

Ce tableau révèle également que les chefs de ménages sont en majorité dans le secteur formel. Très peu pratique de métiers artisanaux. Mais un constat se dégage quant à l'activité professionnelle des conjoints. En effet la majorité de conjoints sont de sans emploi.

3.2. PRATIQUES ALIMENTAIRES ET MODES DE CONSOMMATION ALIMENTAIRE.

3.2.1. Préparation culinaire

Le tableau 5 ci-dessous présente les différentes préparations culinaires ainsi que l'heure de ces préparations.

A partir des informations de ce tableau on observe qu'en moyenne, le repas du matin se prennent aux environ de 9 heures, cela permet aux ménages d'abolir le repas du midi faute d'insuffisante de revenu ou de moyen financier.

Le repas du soir est essentiellement organisé à 17h dans les ménages. Le nombre de préparations culinaires dans les ménages est de deux repas par jour, donc le matin et le soir. La préparation culinaire est une activité préalable à l'organisation des repas au sein des ménages.

Le tableau 5 : présente les heures de repas du matin et du soir

L'heure de préparations des petits déjeuners

Fréquences

7 heures

8

8 heures

19

9 heures

39

10 heures

14

Total

80

L'heure de préparations des repas du soir

 

15 heures

10

16 heures

23

17 heures

26

18 heures

12

Apres 19 heures

9

Total

80

Source : Auteur, à partir des données de l'enquête (2015)

251669504

3.2.2. Aliments de base les plus consommés et leurs dépenses (fc) hebdomadaire dans les ménages enquêtés

1° Les résultats du premier ménage

 

céréales

racines et tubercules

Légumes

viande

poissons

fruits

boisson

Dépense journalier

1

1800

1500

1500

0

1500

0

1100

7400

2

2400

900

500

3000

0

0

800

7600

3

2500

1500

1000

4000

0

0

500

9500

4

1800

1500

500

4500

0

0

900

9200

5

2500

1500

1600

0

1500

0

1000

8100

6

2800

1000

1000

0

2500

0

500

7800

7

2500

1200

2000

4500

0

0

500

10700

8

2300

800

1500

0

3000

0

1800

9400

Total

18600

9900

9600

16000

8500

0

7100

69700

Source : Auteur, à partir des données de l'enquête (2015)

251660288

Le premier tableau indique que la consommation des céréales occupe la première position en prix qui est de 18600 FC. Les céréales sont consommées sous plusieurs formes (pain, fufu, spaghetti, bouillir etc.) au sein du ménage. Les céréales peuvent être le maïs, les semoules, les riz etc. Les racines et tubercules (les pommes de terre, le manioc, les patates douce, le tarot et autres). La consommation de la viande dans ce ménage occupe un prix élevé que les légumes.

2° Les résultats du deuxième ménage

Jour

céréales

racines et tubercules

légumes

viande

poissons

Fruits

boisson

Dépenses journalier

1

2000

0

2350

0

1000

0

800

6150

2

1500

100

2500

0

1000

0

1100

6200

3

2000

1500

2000

0

1500

0

1000

8000

4

2000

1500

1000

6500

0

0

850

11850

5

1300

1000

2000

2500

0

100

900

7800

6

1800

1000

2000

0

1500

100

1000

7400

7

1500

1200

1500

5500

0

0

900

10600

8

1300

800

2500

0

2000

0

800

7400

Total

13400

7100

15850

14500

7000

200

7350

65400

Source : Auteur, à partir des données de l'enquête (2015)

251659264

Dans le tableau ci-haut la consommation de légumes est de 15850 FC cela est dû à un jardin potager dans la parcelle. La consommation de la viande (vivre frais) est 14500 FC. Le coût des céréales est de 13400 FC.

3° Les résultats du troisième ménage

Jour

céréales

racines et tubercules

légumes

viande

poissons

Fruits

boisson

Dépenses journalière

1

1100

1000

2500

0

2000

0

900

7500

2

1400

900

1000

0

2500

0

100

5900

3

1800

1500

2500

2500

0

100

600

9000

4

1900

1500

3300

3500

0

500

900

11600

5

2300

1000

1000

2100

0

0

1500

7900

6

1800

1000

3000

0

0

0

1000

6800

7

1500

1200

1000

0

2800

0

1100

7600

8

1300

800

1500

0

3000

150

900

7650

Total

13100

8900

15800

8100

10300

750

7088

64050

Source : Auteur, à partir des données de l'enquête (2015)

251658240

Dans le tableau ci-haut la consommation de légumes est de 15800 FC. La consommation de la viande de poissons (vivre frais) est 10300 FC, suivi des céréales dont le coût a été estimé à nt de 13100 FC, les céréales, les racines et les tubercules sont consommées en plusieurs formes au sein du ménage.

4° Les résultats du quatrième ménage

Jour

céréales

racines et tubercules

Légumes

viandes

poissons

Fruits

boisson

Dépenses journalier

1

300

1000

1500

3500

0

0

400

6701

2

1000

1500

2500

0

2000

0

700

7702

3

1000

1500

1000

4500

0

0

600

8603

4

300

1000

2000

3000

0

300

500

7104

5

800

1000

1000

0

3500

400

500

7205

6

500

1200

2500

0

2800

0

700

7706

7

500

800

1000

3700

0

0

500

6507

8

1500

0

3800

0

1000

0

300

6608

Total

5900

8000

15300

14700

9300

700

4200

58136

Source : Auteur, à partir des données de l'enquête (2015)

251657216

Le tableau ci-haut nous montre la consommation des légumes dans ce ménage est beaucoup plus importante par rapport à d'autres aliments, les prix réservé aux légumes est de 15300 FC, les légumes les plus consommés dans le ménage est le pondu (les feuilles du manioc). Les autres dépenses par ordre décroissant sont: les viande, les poissons, de racines et tubercules et des céréales.

5° Les résultats du cinquième ménage

Jour

céréales

racines et tubercules

Légumes

viande

poissons

Fruits

boisson

Dépenses journalier

1

2300

0

3800

0

0

0

400

6500

2

1500

1000

3500

0

1000

0

300

7300

3

1500

1500

500

3000

0

500

500

7500

4

2000

1500

500

4000

0

0

500

8500

5

1300

1000

700

0

2500

0

400

5900

6

1800

1000

2000

2550

0

500

300

8150

7

1500

1200

1500

2800

0

0

700

7700

8

1300

800

2000

1000

0

0

400

5500

Total

13200

8000

14500

13350

3500

1000

3500

57050

Source : Auteur, à partir des données de l'enquête (2015)

251656192

Le tableau ci-haut nous montre que la consommation des légumes est élevée avec un montant hebdomadaire de 14500 FC, les légumes les plus utilisés dans ménages c'est le pondu (les feuilles du manioc). La consommation de la viande et des céréales viennent respectivement en deuxième et troisième position. Mais la consommation des poissons est faible avec un montant hebdomadaire de 3500 FC.

6° Les résultats du sixième ménage

Jour

céréales

racines et tubercules

Légumes

viande

poissons

Fruits

boisson

Dépenses journalier

1

2000

1000

4000

0

0

0

400

7400

2

1400

900

1000

0

2500

100

500

6400

3

1600

1000

1500

0

2500

100

300

7000

4

2000

1500

1000

3500

0

0

600

8600

5

2000

0

3150

0

1000

0

500

6650

6

1500

1000

1000

2500

0

500

400

6900

7

1000

1500

2500

2700

0

0

400

8100

8

1400

750

1500

0

1500

0

400

5550

Total

12900

7650

15650

8700

7500

700

3500

56600

Source : Auteur, à partir des données de l'enquête (2015)

251655168

Le table ci-haut nous montre que la consommation des légumes sont importante suivie de céréales, dans ce ménage la consommation du pondu et le riz est fréquent suivant leur ethnie.

7° Les résultats du septième ménage

Jour

céréales

racines et tubercules

légumes

viande

poissons

Fruits

boisson

Dépenses journalier

1

2300

0

1800

0

0

150

100

4350

2

1500

1000

1000

0

1000

500

500

5500

3

1500

1500

1000

3000

0

0

400

7400

4

200

1500

1000

4000

0

250

700

7650

5

1300

1000

1600

0

2500

0

1000

7400

6

1800

1000

500

2550

0

0

1300

7150

7

1200

1200

1000

2800

0

100

900

7200

8

1300

800

2600

1000

0

500

1250

7450

Total

11100

8000

10500

13350

3500

1500

6150

54100

Source : Auteur, à partir des données de l'enquête (2015)

251654144

Le tableau ci-haut explique que la consommation de la viande, des céréales, des légumes et des racines et tubercules sont plus importants en prix par rapport aux fruits, poissons et boissons.

8° Les résultats du huitième ménage

Jour

céréales

racines et tubercules

légumes

Viande

poissons

fruits

boisson

Dépenses journalier

1

1500

1500

1600

0

1500

0

800

6900

2

1300

1000

2000

2500

0

200

800

7800

3

1300

1000

1000

2100

0

0

500

5900

4

1300

1000

2000

3000

0

500

1000

8800

5

1300

1000

3000

1500

0

0

600

7400

6

1300

1000

1000

0

2000

600

600

6500

7

2000

0

3150

0

1000

300

700

7150

8

1300

1000

2000

0

2500

100

1000

7900

Total

11300

7500

15750

9100

7000

1700

6000

58350

Source : Auteur, à partir des données de l'enquête (2015)

251653120

Le tableau ci-haut démontre que les légumes sont des aliments les plus consommés, le montant de consommation par semaine étant de 15750 FC. Après les légumes viennent des céréales dont le coût est de 11300 FC, parmi les céréales utilisées nous avons les maïs et les riz qui sont les plus consommées. La consommation de la viande est beaucoup plus élevée que la consommation des poissons.

9° Les résultats du neuvième ménage

Jour

céréales

racines et tubercules

légumes

viande

poissons

fruits

boisson

Dépenses journalier

1

1300

750

1500

0

750

200

900

5400

2

1300

800

2000

0

1500

100

500

6200

3

1300

800

1500

2000

0

0

700

6300

4

1300

800

1500

0

3000

300

500

7400

5

1300

800

2500

0

1000

500

500

6600

6

1300

800

1500

0

0

0

400

4000

7

1300

800

2000

1000

300

0

500

5900

8

1300

800

1000

2400

0

0

500

6000

Total

10400

6350

13500

5400

6550

1100

4500

47800

Source : Auteur, à partir des données de l'enquête (2015)

251652096

Le tableau ci-haut démontre que les légumes sont des aliments les plus consommés, son coût de consommation hebdomadaire étant de 13500 FC, ils sont suivis des céréales dont le coût est évalué à 10400 FC.

10. Les résultats du dixième ménage

Jour

céréales

racines et tubercules

légumes

viande

poissons

fruits

boisson

Dépenses journalier

1

1300

750

500

4000

0

100

500

7150

2

1300

1000

500

0

2800

0

500

6100

3

2500

0

3200

0

1000

0

1000

7700

4

1300

1000

500

4850

0

0

900

8550

5

1400

1000

500

4500

0

0

800

8200

6

1300

1000

500

0

3000

0

300

6100

7

1300

750

2500

2500

0

100

500

7650

8

1300

1000

1500

3500

0

0

100

7400

Total

11700

6500

9700

19350

6800

200

4600

58850

Source : Auteur, à partir des données de l'enquête (2015)

251651072

Le tableau ci-haut nous montre la consommation de la viande (vivre frais) occupe la première place avec un montant de 19350 FC .Les céréales dont le montant par semaine est de 11700 FC occupent la deuxième place.

3.2.3. Synthèse de suivi

Le tableau 11 ci-après présente la synthèse des principaux aliments consommés ainsi que les dépenses y afférentes dans les 10 ménages suivis chacun pendant 8 jours.

11. Synthèse des dépenses alimentaires dans les 10 ménages les 8 jours

Ménages

céréales

racines et tubercules

Légumes

viande

poissons

fruits

boisson

Dépense journalier

1

18600

9900

9600

16000

8500

0

7100

69700

2

13400

7100

15850

14500

7000

200

7350

65400

3

13100

8900

15800

8100

10300

750

7000

63950

4

5900

8000

15300

14700

9300

700

4200

58100

5

13200

8000

14500

13350

3500

1000

3500

57050

6

12900

7650

15650

8700

7500

700

3500

56600

7

11100

8000

10500

13350

3500

1500

6150

54100

8

11300

7500

15750

9100

7000

1700

6000

58350

9

10400

6350

13500

5400

6550

1100

4500

47800

10

11700

6500

9700

19350

6800

200

4600

58850

Total

121600

77900

136150

122550

69950

7850

53900

589900

Source : Auteur, à partir des données de l'enquête (2015)

251649024

Il ressort de l'analyse des résultats de suivis de tous les 10 ménages les informations suivantes:

La synthèse des consommations alimentaires de 10 ménages suivis pendant 8 jours permet de tirer les conclusions suivantes:

S'agissant des aliments d'accompagnement d'origine végétale, il s'avère que les légumes particulièrement le pondu qui sont les plus consommés. Les céréales sont plus consommées que les racines et tubercules.

Les aliments d'origines animales les plus consommés sont les " vivres frais" ces derniers étant très disponibles sur les marchés et à des prix très abordables. Les vivres frais les plus consommés sont les viandes et leurs dérivées.

Les boissons consommées durant les 8 jours d'enquête dans les dix ménages ont couté 53900 FC.

La consommation des fruits ne sont pas une coutume ou une habitude au sein des ménages. La consommation des fruits est fortement influencée par la saison, car à Kinshasa, les producteurs des fruits ne disposent presque pas des matériels pouvant permettre la conservation de ces produits agricoles. C'est ainsi que les fruits qui sont disponibles en saison sèche ne seront plus en saison pluvieuse et inversement.

CONCLUSION

Le présent travail a permis de faire une analyse de mode des consommations alimentaire dans la commune de N'djli plus précisément dans le quartier 7.

Trois questions ont été formulées au départ de cette étude à savoir:

- Quel est le profil des ménages du quartier 7 à Ndjili?

- Quelles sont les dépenses alimentaires des ménages ?

-Quels sont les principaux modes de consommation alimentaires des ménages?

La méthodologie suivie pour élaborer cette étude a été basée sur une série d'enquêtes de suivi des ménages. 10 ménages ont été choisis sur base des critères pouvant indiquer sur leurs états d'aisance matérielle et financière. Chaque ménage choisi a fait l'objet d'un suivi en 8 passage. Au terme de l'analyse les principaux résultats obtenus ont été les suivants:

Dans les ménages enquêtés, la majorité donc 7 sur 10 ménages sont des ménages jeunes car ils se trouvent dans un intervalle d'âge de 30 à 50 ans. S'agissant de leur niveau d'instruction, il a été trouvé que les chefs de ménages ont un niveau supérieur ou universitaire, et ils ont de travail formel (salarié) très peu d' artisans. Les conjointes, pour la majorité sont limités seulement aux études secondaires et elles restent à la maison sans travailler. Cela est dû à un niveau d'instruction très bas pour les unes ou suite au refus de travailler de la part de leur maris.

Dans les ménages les dépenses alimentaires varient en fonction de nombre de personnes au sein du ménage. La consommation alimentaire est belle et bien variée, les analyses ont montré la consommation des viandes (vivre frais) sont importantes. Les produits importés d'origine animale prennent de la valeur dans les marchés que les produits locaux dont les prix sur le marché parait de plus en plus exorbitant.

BIBLIOGRAPHIE

1. ANONYME, 2009 : Larousse : Dictionnaire Encyclopédiques.

2. BEERLANDT, H., et J. Serneels, 1997, Manuel pour un diagnostic de sécurité alimentaire, K.U. Leuven, Afdeling landbouveconomie, working paper 1997/47, Leuven.

3. Elodie wahl, 2008. « J'ai eu faim, et vous m'avez nourri... » /Faim, assistance et charité. Paris.

4. FAO, 1982. Bois : source d'énergie. Vol 34.

5. Goossens, F. Minten, B., et E. Tollens, 1994, Nourrir Kinshasa, l'approvisionnement local d'une métropole africaine, Ed. Le harmattan, Paris.

6. INSEE, 2006. in Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie (ADEME) - le poids des dépenses énergétiques dans le budget des ménages en France ; développer la maitrise de l'énergie pour limiter les inégalités sociales - ADEME et vous ; stratégie et études, avril 2008, n°11.

7. Kankonde M. et Tollens, 2001. Sécurité Alimentaire au Congo-Kinshasa. Production, consommation et survie. Paris, le Harmattan, Congo/Zaïre Histoire et Société.

8. Léon de saint Moulin, 2011. Atlas de l'organisation administrative de la République Démocratique du Congo. 2éme édition revue et amplifiée, CEPAS-Kinshasa.

9. Mbuyi a Mulu, Muteba, Mpoyi, et Kalambayi, Katambwe, 1987, Production et commercialisation du manioc au Zaïre, Division de stratégie et de planification agricole, USAID-Kinshasa.

10. Merene, Emile. 1981. Dictionnaire de termes géographique. FEGEPRO, Bruxelles.

11. Muteba kalala, 2014. Caractérisation des modes de consommation alimentaire des ménages à Kinshasa : Analyse des interrelations entre modes de vie et habitudes alimentaires, Kinshasa.

12. Sen A. (1981). Poverty and famines. An essay on entitlement and deprivation. Oxford: University Press.

TABLE DES MATIERES

DEDICACE i

AVANT-PROPOS ii

INTRODUCTION GENERALE 1

I. PROBLÉMATIQUE 1

II. HYPOTHESES 2

III. BUT ET OBJECTIFS 2

IV. METHODOLOGIE DE L'ETUDE ET DELIMINATION 2

CHAPITRE I : REVUE DE LA LITTÉRATURE 4

1.1. DEFINITIONS DE QUELQUES CONCEPTS 4

1.1.1. Ménage 4

1.1.2. Consommation 4

1.1.3. La consommation alimentaire 4

1.1.4. Aliment 4

1.1.5. Nutriment et nutrition 4

1.1.6. Pauvreté des ménages 5

1.2. FACTEURS INFLUENCANTS LA CONSOMMATION ALIMENTAIRE 5

1.2.1. Facteurs culturels 5

1.2.2. Facteurs sociaux 6

1.2.3. Facteurs personnels 6

1.3. EVOLUTION DE LA CONSOMMATION ALIMENTAIRE 6

CHAPITRE II. PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDES ET METHODOLOGIE DU TRAVAIL 7

2.1. MILIEU D'ETUDE 7

2.1.1. Présentation de la commune de N'djili 7

A. Situation géographique 7

B. Situation socio-économique 7

C. Climat, sol et végétation 8

2.2. METHODOLOGIE DU TRAVAIL 8

CHAPITRE III. PRESENTATION ET INTERPRETATION DES RESULTATS 9

3.1. CARACTERISTIQUES DE PROFILS DES MENAGES 9

3.1.1. Taille de ménage 9

3.1.2. Profils des chefs de ménages et des conjoints 10

3.1.3. Niveau d'instruction 10

3.2. PRATIQUES ALIMENTAIRES ET MODES DE CONSOMMATION ALIMENTAIRE. 11

3.2.1. Préparation culinaire 11

3.2.2. Aliments de base les plus consommés et leurs dépenses (fc) hebdomadaire dans les ménages enquêtés 12

1° Les résultats du premier ménage 12

2° Les résultats du deuxième ménage 13

3° Les résultats du troisième ménage 13

4° Les résultats du quatrième ménage 14

5° Les résultats du cinquième ménage 14

6° Les résultats du sixième ménage 15

7° Les résultats du septième ménage 15

9° Les résultats du neuvième ménage 16

3.2.3. Synthèse de suivi 17

11. Synthèse des dépenses alimentaires dans les 10 ménages les 8 jours 17

CONCLUSION 19

BIBLIOGRAPHIE 20

TABLE DES MATIERES 21






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius