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L'esthétique du titre de fiction sérielle, vers un système scriptovisuel du genre narratif.

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par Morgane LONGUEPEE
Sciences du langage, de là¢â‚¬â„¢information et de la communication de Limoges - Master 1 Sémiotique et Stratégies 2015
  

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2.2.3. LE GENRE

FANTASTIQUE

D?ANTICIPATION ILLUSTRÉ

PAR LA FICTION SÉRIELLE

THE 100

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Le genre fantastique d?anticipation illustré par la fiction sérielle The 100

The 100 est une série télévisée américaine post-apocalyptique dont le concept est développé en parallèle du roman éponyme de Kass Morgan par Jason Rothenberg. L`intrigue débute 97 ans après qu`un holocauste nucléaire ait décimé la population de la Terre, faisant disparaître ainsi toute forme de civilisation. Au même moment, douze stations spatiales étaient en orbite, faisant de leurs 4000 occupants les seuls survivants. Afin de faire perdurer l`espèce humaine, ces douze stations se sont rassemblées afin de garder leurs habitants en vie, elles sont rebaptisées l`Arche. Trois générations se sont succédées dans l'espace ; on compte désormais 2 237 survivants, mais leurs ressources s`épuisent. Les dirigeants de l`Arche prennent alors des mesures draconiennes pour assurer leur futur. Notamment, exiler un groupe de 100 prisonniers mineurs à la surface de la Terre pour découvrir si celle-ci est redevenue viable. Pour la première fois depuis près d'un siècle, des humains retournent sur la planète Terre. Pour les 100 survivants, la Terre est une planète étrangère dont ils ignorent tout, un endroit mystérieux pouvant être magique un instant et mortel l'instant suivant. La survie de l'espèce humaine repose sur les 100, ils doivent parvenir à cohabiter avec les natifs de la Terre dont ils ne soupçonnaient pas l`existence.

Plan de l'expression

Sur le plan de l`expression, la typographie de The 100 n`est composée d`aucun empattement et fait partie de la famille des Antiques. Celle-ci a été retravaillée à partir de la deuxième saison de la série afin d`illustrer au mieux la thématique de la série. Les modifications apportées portent en grande partie sur la texture de la typographie et sur ses choix chromatiques qui, à l`origine, arboraient uniquement du noir.

En effet, l`évolution de la police montre maintenant des lettres construites, inspirées des lettres gravées sur pierre. C`est d`ailleurs l`aspect « fissuré » et « craquelé » de la typographie qui permet d`évoquer les vestiges d`une autre civilisation. Les approches très serrées des lettres disparaissent dans le nombre 100 pour devenir un tout iconique.

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Le genre fantastique d?anticipation illustré par la fiction sérielle The 100

La police utilisée pour la fiction est composée de traits assez arrondis. L`effet produit est un aspect lisse qui apporte une sensation de chaleur, aussi le texte arrondi est perçu d'une manière logique et naturelle pour son lecteur.

Plan du contenu

Au lancement de la série, la typographie ne comportait pas de grandes indications sur le genre cinématographique, c`est alors le générique qui s`en chargea. Lors de cette présentation rythmée par une musique épique, on nous montre, après un plan dans l`espace et le détachement de l`arche, des paysages de la planète terre et des schémas qui évoquent à la fois l`armée et la science. La question du genre est centrale pour une identité visuelle, et le choix des réalisateurs se porte alors sur l`aspect « armée » et « science » de la fiction. En effet, la série repose essentiellement sur une thématique de survie, sur l`Arche, comme sur Terre, dans une déclinaison dystopique post-apocalyptique. La typographie, qui était alors peu révélatrice, se voit modifiée pour la deuxième saison afin de rejoindre cette thématique.

L`aspect de la police est riche de sens et évoque l`armée par ses teintes « camouflages ». Les formes hexagonales font référence à la dimension scientifique semblable à un algorithme moléculaire. Ces formes font référence à la génétique, à l`évolution de l`espèce humaine et son adaptation face à l`environnement toxique sur terre.

La lueur qui apparaît au coeur des deux zéros forme un flash évoquant ainsi la rencontre de deux civilisations ; celle de l`arche et des natifs de la terre. Les deux chiffres expriment une forme de collision qui n`est pas sans rappeler une forme d`explosion, celle de la bombe nucléaire qui a entraîné une fin, mais aussi un renouveau.

Niveau fonctionnel

L`enjeu de cette typographie relève de l`esthétique. En effet, la typographie maintenant revisitée ajoute un côté épique qui contribue à donner un côté grandiose et aide à établir correctement l`atmosphère de la série.

L`objectif de cette identité visuelle est avant tout cognitif, car elle révèle deux informations contextuelles et informationnelles, soit les personnages et le contexte post-apocalyptique.

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld