WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des eaux usées dans les cités universitaires. Diagnostic des problèmes de nuisances causés par les eaux usées de la cité universitaire de la patte d'oie de Ouagadougou.

( Télécharger le fichier original )
par André NIKIEMA
Institut du Génie de là¢â‚¬â„¢Environnement et du Développement durable (IGEDD) de là¢â‚¬â„¢Université de Ouagadougou - Diplôme de Licence Professionnelle en Génie de l?Environnement 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES TABLEAUX

Tableau I: Répartition des personnes enquêtées par groupe 19

Ta

bleau II : Composition des pavillons abritant les chambres d'étudiants et les installations

san

itaires de la cité universitaire 25

Table Table Table Table

au III : Modes d'assainissement des eaux usées et excréta 26

au IV : Sources des eaux usées domestiques 33

au V: Recommandations de l'OMS sur l'utilisation des eaux usées en agriculture 35

au VI : Maladies dues aux micro-organismes pathogènes 37

TABLES DES ILLUSTRATIONS

Figure n°1 : Station d'épuration des eaux usées de l'EIER 40

Figure n°2 : Principales maladies déclarées par les enquêtées 61

Figure n°3 : La fosse septique 66

Figure n°4 : Le Réseau d'égout à faible diamètre 70

Mémoire de fin d'études

DEDICACE

A mon père, pour le support, le soutien et la compréhension constante dont il a fait preuve tout au long de mes études..

A ma mère si soucieuse de mes résultats scolaires pour sa patience, son soutien et ses encouragements qui, à aucun moment, n'ont fait défaut. A mon oncle M. Belko Frédéric KAFANDO devenu une source d'inspiration et de motivation...pour ses multiples conseils et son soutien inestimable, qui, à aucun moment, n'ont fait défaut.

A mon père adoptif, M. Jean Pierre COPAORE et sa famille.

REMERC I EMENTS

A mon ami et ancien collaborateur Docteur Elie NONGUIERMA pour ses multiples conseils et son amitié.

A mes anciens collaborateurs du district de Tenkodogo pour leur amitié. A Isabelle, pour son soutien, sa compréhension et ses encouragements. A ma fille chérie, Wendkuni Amélie Astride Inès, voici le fruit de mes heures d'absence auprès de toi ; tu faits le bonheur de notre famille ; que le seigneur guide tes pas et t'amène à mieux faire. Tu as toute mon affection. A mes frères et soeurs Casimir, Cécile, Edith, Dominique et Philippe merci pour votre soutien et votre compréhension.

A mes neveux et nièces Hyacinthe, Ghislain, Arnaud Patrick, Carine, Michael et Donald.

A tous ceux qui ne cessent de m'encourager...

Gestion des eaux usées dans les cités universitaires : diagnostic des problèmes de nuisances causés par les eaux 5

usées de la cité universitaire de la Patte d'oie/Ouagadougou

Gestion des eaux usées dans les cités universitaires : diagnostic des problèmes de nuisances causés par les eaux 6

usées de la cité universitaire de la Patte d'oie/Ouagadougou

Mémoire de fin d'études

REMERCIEMENTS

Ce document est le fruit des efforts conjugués de nombreuses personnes. Avec un coeur plein de reconnaissances, nous prions ces personnes de bien vouloir accepter nos sincères et profonds remerciements.

KAF

Nous témoignons notre reconnaissance aux illustres membres du jury qui nous font l'honneur de juger notre travail. Il s'agit de Professeur Jean BATHIEBO (Président du jury), Dr Pétronille ANDO (Membre du jury) et de M. Yatroee Cyrille AMERGNRAN (Membre du jury).

Nos remerciements vont droit :

Au Professeur Jean KOULIDIATI Directeur du laboratoire de physique et de chimie de l'Institut du Génie de l'Environnement et du Développement Durable (IGEDD) du département de physique de l'Unité de Formation et de Recherche de l'Université de Ouagadougou, pour l'opportunité qui nous a été offerte à travers la collaboration entre le CREPA et l'IGEDD pour réaliser nos travaux de recherche dans les meilleures conditions possibles. Par ailleurs, nous avons apprécié ses enseignements et sa disponibilité constante à nous assister et à nous orienter dans notre carrière scientifique débutante. Puisse-t-il trouver à travers ce modeste document, l'expression de toute notre reconnaissance.

A tous les enseignants du département de Physique qui ont chacun à un certain moment contribué efficacement à notre formation et à toute l'équipe de l'IGEDD dont les membres ont contribué chacun à sa façon à la réalisation de ce mémoire.

La réalisation de l'ensemble des travaux du présent mémoire a été rendue possible grâce à l'appui technique du Centre Régional pour l'Eau potable et l'Assainissement à faible coût (CREPA) qui nous accordé un stage de trois (03) mois, pour nous permettre de réaliser le mémoire dans de bonnes conditions. Soyez en très sincèrement remercié.

Nous tenons tout particulièrement à exprimer notre reconnaissance et notre profonde gratitude à Docteur Pétronille KAFANDO, Directrice Adjointe de l'Institut des Sciences, directrice de mémoire pour sa participation si enrichissante à l'encadrement de ce mémoire et pour ses conseils si précieux, pour m'avoir initié aux exigences de rigueur spécifiques à la recherche, pour sa disponibilité, son soutien inconditionnel, son engouement et la grande qualité de l'encadrement dont elle a su me faire bénéficier et qui nous a permis d'améliorer nos aptitudes professionnelles dans le domaine du Génie de l'environnement et du développement durable.

Gestion des eaux usées dans les cités universitaires : diagnostic des problèmes de nuisances causés par les eaux 7

usées de la cité universitaire de la Patte d'oie/Ouagadougou

Mémoire de fin d'études

Nous tenons également à exprimer notre reconnaissance et notre profonde gratitude à M. Y. Cyrille AMERGNRAN, responsable de la recherche technologique, maître de mémoire pour

m'avoir

confié le thème de recherche, pour sa disponibilité et la grande qualité de l'encadrement

dont il a su me faire bénéficier et qui nous a permis d'améliorer nos aptitudes professionnelles

dans le domaine de l'Eau

et de l'Assainissement.

ble de la

Nous adressons nos remerciements et notre reconnaissance à M. le Directeur du CREPA siège à Ouagadougou pour nous avoir accueilli au sein de son institution pour notre stage. Nous adressons nos sincères remerciements à Docteur Amah KLUTSE responsa

formation et de la recherche au CREPA Siège Ouagadougou pour nous avoir accueilli au sein de son équipe.

Merci à tout le personnel du CREPA siège Ouagadougou pour leur gentillesse et leurs encouragements.

Nous tenons à exprimer nos remerciements à M. Sidiki GUIRE Secrétaire Général du Centre National des OEuvres Universitaires de l'Université de Ouagadougou (CENOU) pour m'avoir permis de réaliser la présente étude à la cité universitaire de la Patte d'Oie.

Nous devons de très sincères remerciements à M. Issa SAVADOGO, Directeur Régional du

Centre des OEuvres Un

iversitaires/Ouagadougou, à Mme Aminata SAWADOGO Chef de service

des cités de la Direction régionale du Centre des OEuvres Universitaires/Ouagadougou et à M. KABORE Alain, Chef de service des affaires administratives et financières de la Direction régionale du Centre des OEuvres Universitaires/Ouagadougou pour leur sympathie, leur gentillesse et pour les échanges fructueux.

Nos remerciements vont également à l'endroit de M. Mamoudou OUEDRAOGO et M. Emmanuel YAGO respectivement chef de service Collecte et Ramassage des ordures à la Direction de la

l'Arrondissement de

Propreté de la Mairie de Ouagadougou et chef du service d'hygiène de Bogodogo/Ouagadougou pour leurs précieux conseils.

Nous tenons à exprimer nos très vifs remerciements à M. Rémi DANDJINOU Directeur des Programmes de la Télévision Canal 3 pour m'avoir permis d'avoir une copie de la cassette du reportage réalisé sur le problème des nuisances causées par les eaux usées de la cité universitaire de la Patte d'Oie.

Gestion des eaux usées dans les cités universitaires : diagnostic des problèmes de nuisances causés par les eaux 8

usées de la cité universitaire de la Patte d'oie/Ouagadougou

Mémoire de fin d'études

Au-delà des aspects scientifiques et académiques, le cadre de réalisation du présent mémoire aura été pour nous l'occasion de tisser de très bons rapports humains et des liens d'amitiés qui, nous l'espérons, se poursuivront longtemps. Nos bons souvenirs vont, en particulier, à nos collègues et amis en Licence Eau et Assainissement et stagiaires du CREPA siège Ouagadougou : Ousmane SORGHO, Adama WYA, Moussa BORO, Osée, Idrissa OUEDRAOGO, Mamoudou OUEDRAOGO, Laurent SINARE, Mariam OUEDRAOGO et tous les autres dont les noms n'ont pu être cités ici.

Nos sincères remerciements à tous les étudiants résidants de la cité universitaire de la Patte d'Oie qui ont participé aux différentes enquêtes réalisées dans le cadre du présent mémoire pour leur disponibilité. Un merci spécial à toute la population riveraine de la cité universitaire de la Patte d'Oie de Ou agadougou pour leur accueil et pour l'intérêt accordé à nos travaux. Nous espérons que les résultats serviront de catalyseurs à des actions qui contribueront à améliorer le cadre de vie aussi bien des usagers de la cité universitaire de la Patte d'Oie que des populations riveraines.

Nous n'oublions pas de dire merci à tous nos collègues de la Promotion 2004-2006 de la section Epidémiologie de l'Ecole Nationale de Santé Publique de Ouagadougou pour leur soutien moral et leurs encouragements.

Nos frères et amis de tous les jours ne sauraient être privés de nos sincères remerciements. Il s'agit notamment de François Xavier COMPAORE, de François OUEDRAOGO et tous mes voisins qui, sans le savoir peut-être, nous o nt été d'un apport considérable dans la réalisation de nos différents travaux. Soyez sincèrement remerciés.

Nous ne saurions terminer ces lignes sans dire un grand merci à Casimir NIKIEMA pour nous avoir donné de précieux coup de main au niveau de la collecte de données.

Nous adressons enfin nos remerciements à tous ce ux dont nous taisons volontairement ou involontairement les noms et qui ont discrètement mais efficacement, contribué à l'aboutissement de ce travail.

Gestion des eaux usées dans les cités universitaires : diagnostic des problèmes de nuisances causés par les eaux 9

usées de la cité universitaire de la Patte d'oie/Ouagadougou

Mémoire de fin d'études

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault