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Conception et réalisation d'un site web de gestion des certifications et formations.

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par Ayoub MKHARBACH
Faculté des sciences et techniques de settat - Hassan I - Licence Génie informatique 2015
  

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IV. Langage et méthodologie de conception :

Introduction :

Pour bien conduire mon projet et m'assurer du bon déroulement des différentes phases, j'ai opté la démarche UP-XP [2] comme une méthodologie de conception et de développement. Après le choix de la méthodologie, j'ai besoin d'un langage de modélisation UML comme un langage de modélisation.

Mon choix s'est basé sur les points forts de ce langage notamment sa standardisation et les divers diagrammes qu'il propose. Aussi UML présente le meilleur outil pour schématiser des systèmes complexes sous un format graphique et textuel simplifié et normalisé.

En effet UML n'est ni un processus ni une démarche, d'où il fallait choisir une méthodologie de conception et de développement que nous devons l'adopter.

1. La démarche UP-XP :

L'objectif de la démarche UP-XP est de pouvoir analyser est concevoir un logiciel orienté objet évolutif et ayant l'aptitude à s'adapter aux éventuels changements que peut connaitre le métier de l'entreprise à l'avenir en plusieurs niveaux : Fiscale, productif, organisationnel, juridique, etc.

UP- Unified Process :

La méthode du Processus Unifié (UP pour Unified Process) est un processus de développement itératif et incrémental, ce qui signifie que le projet est découpé en phases très courtes à l'issue de chacune desquelles une nouvelle version incrémentée est livrée.

Il s'agit d'une démarche s'appuyant sur la modélisation UML pour la description de l'architecture du logiciel (fonctionnelle, logicielle et physique) et la mise au point de cas d'utilisation permettant de décrire les besoins et exigences des utilisateurs.

XP-eXtreme Programming :

La méthode XP (pour eXtreme Programming) définit un certain nombre de bonnes pratiques permettant de développer un logiciel dans des conditions optimales en plaçant le client du coeur du processus de développement, en relation étroite avec le client.

L'eXtreme Programming est notamment basé sur les concepts suivants :

? Les équipes de développement travaille directement avec le client sur des cycles très courts d'une à deux semaines maximum.

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? L'équipe livraison de versions du logiciel interviennent très tôt et à une fréquence élevée pour maximiser l'impact des retours utilisateurs.

? L'équipe de développement travaille en collaboration totale sur la base de binôme ... ? Le code est tester et nettoyé tout au long du processus de développement.

? Des indicateurs permettent de mesure l'avancement du projet afin de permettre de mettre à jour.

2. Phases de modélisation.

Phase d'inception : Recensement et définition des besoins.

C'est la phase ayant comme principal objectif l'identification des principaux acteurs interagissent avec le système et les fonctionnalités attendues de celui-ci.

Dans un premier temps, nous allons lister l'ensemble des exigences issues du cahier des charges. Chaque exigence sera recensée et elle pourra être étudiée ultérieurement.

Ces exigences seront regroupées par intentions d'acteur, puis un diagramme de contexte statique sera établi.

A ce stade, nous pouvons déjà construire un diagramme de cas d'utilisation de notre projet. Phase d'analyse et de conception :

Il s'agit d'une phase itérative qui vise à analyser et comprendre chaque fonctionnalité attendue du système en examinant toutes les scénarios compte des scénarios exceptionnels et des erreurs.

Une description détaillée est faites pour chaque use case, qui peut être complétée par un diagramme d'activité qui consolide les différents scénarios possibles.

Nous allons réaliser un diagramme de séquence boîte noir correspond au système (Ici c'est un diagramme de séquence par scénario, ou la boite noir correspond au système informatique à développer).

A partir des diagrammes de séquences et des descriptions textuelles, nous réaliserons les diagrammes d'activités et le diagramme de classe d'analyse.

Phase de réalisation :

Dans cette phase nous déduirons à partir du diagramme de classe d'analyse le modèle logique de donnée pour la création de la base de données et ceci en appliquant les règles de passages.

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery