WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'un site web de gestion des certifications et formations.

( Télécharger le fichier original )
par Ayoub MKHARBACH
Faculté des sciences et techniques de settat - Hassan I - Licence Génie informatique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. Diagramme de classe d'analyse :

Le diagramme de classes est considéré comme le plus important de la modélisation orientée objet, il est le seul obligatoire lors d'une telle modélisation. Le diagramme de classes montre la structure interne du système. Il permet de fournir une représentation abstraite des objets du système qui vont interagir ensemble pour réaliser les cas d'utilisation. Il s'agit d'une vue statique car on ne tient pas compte du facteur temporel dans le comportement du système. Les principaux éléments de cette vue statique sont les classes et leurs relations : association, généralisation et plusieurs types de dépendances, telles que la réalisation et l'utilisation. Une classe-association possède les caractéristiques des associations et des classes : elle se connecte à deux ou plusieurs classes et possède également des attributs et des opérations. Une classe-association est caractérisée par un trait discontinu entre la classe et l'association. Une classe est une description d'un groupe d'objets partageant un ensemble commun de propriétés (les attributs), de comportements (les opérations ou méthodes) et de relations avec d'autres objets (les associations et les agrégations).

Une classe de conception est composée par :

? Attribut chaque attribut d'une classe est le même pour chaque instance de cette classe.

? Méthodes elle définit le comportement d'une classe elle-même, et non le comportement de ses instances qui peut être différent.

Le schéma ci-dessous représente le diagramme de classe qu'on a établi pour la conception du système.

Page | 66

Figure 37 : Diagramme de classe d'analyse.

V. Base de données :

1. Modèle logique de données :

Le modèle logique des données (MLD) précise le modèle conceptuel par des choix

organisationnels. Il s'agit d'une transcription (également appelée dérivation) du MCD dans un formalisme adapté à une implémentation ultérieure, au niveau physique, sous forme de base de données relationnelle ou réseau, ou autres. Les choix techniques d'implémentation (choix d'un SGBD) ne seront effectués qu'au niveau suivant.

Page | 67

Figure 38 : Modèle logique de données(MLD).

2. Modèle physique de données :

Le modèle physique des données consiste à implémenter le modèle dans le SGBD, c'est-à-

dire le traduire dans un langage de définition de données. Le langage généralement utilisé pour ce type d'opération est le SQL, et plus spécialement le langage de définition de données du SQL.

Page | 68

Figure 39 : Modèle physique de données(MPD).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore