WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le système financier face au développement économique de la RDC de 1980 à  2013. Quelle efficacité du système financier ?

( Télécharger le fichier original )
par Justin ABUDI
Université Catholique du Congo - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.2. risque systémique et crise financière

Les crises financières représentent des ruptures des marchés financiers, qui se caractérisent par des fortes chutes du prix des actifs et des faillites des entreprises32(*).

Nous avons vu que pour bien fonctionner, un système financier doit résoudre les problèmes d'information asymétrique dans ses transactions de telle sorte que les ressources en capital soient allouées aux utilisations les plus productives. Ces problèmes d'information asymétrique qui empêchent l'allocation efficiente du capital sont souvent perçus comme des frictions financières par les économistes. Et quand les frictions financières augmentent, les marchés financiers sont incapables d'organiser efficacement le transfert de fonds des épargnants vers les ménages et les entreprises auxquels se présentent des occasions d'investissement productif. Le résultat de cette incapacité des marchés financiers de fonctionner de façon efficace est une forte contraction de l'activité économique. Il se produit une crise financière lorsque les flux d'information sur les marchés financiers subissent une rupture particulièrement importante qui augmente brutalement les frictions financières et interrompt le fonctionnement des marchés financiers. L'activité économique s'effondre alors.

Les crises financières peuvent être d'origine bancaire ou boursière, mais il faut noter qu'elles peuvent commencer de différentes façons : une mauvaise maitrise de l'innovation et de la libéralisation financières, une alternance d'emballement et de chute du prix des actifs ou de l'accroissement général de l'incertitude provoqué par les défaillances d'importantes institutions financières ou une brusque montée de l'incertitude à l'occasion de défaillances parmi les grandes institutions financières33(*).

II.3.2.1. Globalisation financière et risque de système

La globalisation financière a entraîné des accidents disparates et récurrents depuis un quart de siècle. On a connu des crises de marché qui illustrent l'instabilité des dynamiques de prix sur les marchés financiers et les manques de liquidité qui peuvent s'y révéler brutalement. Ce furent, par exemple, la crise obligataire de 1994 qui s'est propagée des États-Unis vers l'Europe sur les marchés de dettes ou la crise financière de 2008 - 2009.

Ces phénomènes posent de sérieux problèmes par la menace de leurs incidences globales sur l'économie. Des faillites bancaires ou des crises de marché peuvent accentuer ou prolonger une récession. Elles peuvent même rendre le climat des affaires durablement pessimiste, les agents économiques attentistes, et entretenir un marasme après la récession. Bref, des accidents locaux peuvent, par leurs répercussions, entraîner l'économie dans des états déprimés. C'est en cela que l'on peut parler de risque de système34(*). C'est l'éventualité qu'apparaissent des états économiques dans lesquels les réponses rationnelles des agents individuels aux risques qu'ils perçoivent, loin de conduire à une meilleure répartition des risques par diversification, amènent à élever l'insécurité générale [Aglietta et Moutot, 1993].

II.3.2.1.1. la crise bancaire

Les paniques bancaires peuvent provenir de trois sources : la demande contagieuse de conversion des dépôts en espèces, les défauts de règlement dans les paiements interbancaires, la détérioration de la qualité des créances bancaires par défaillance de leurs débiteurs. En effet, la détérioration des bilans et la dégradation des conditions de l'activité économique conduisent à l'insolvabilité de certaines institutions financières lorsque la valeur nette devient négative. Incapables de rembourser leurs déposants et autres créanciers, des banques sont fermés par leurs régulateurs. Si les frictions sont suffisamment graves, des paniques bancaires peuvent éclater au cours des quelles plusieurs établissements cessent leurs paiements simultanément.

La faillite des banques peuvent s'en suivre et les déposants comme les investisseurs voir les économies aller en fumée.

II.3.2.1.2. La chute des cours boursiers 

La plupart des économistes pensaient que les crises financières analogues rencontrées lors de la grande dépression appartenaient au passé et ne se reproduiraient pas dans les pays avancés comme les Etats-Unis ou l'Europe occidentale. Malheureusement, la crise financière qui a frappé le monde entier entre 2007 et 2009 prouve qu'ils avaient tort. L'asymétrie d'information dans le marché financier peut causer des graves déséquilibres si elle est mal gérée. Ainsi, l'arrivée d'une information en bourse suffit pour modifier le cours des titres de l'entreprise concernée ou du groupe d'entreprises évoluant dans le secteur.

* 32 MISHKIN Fréderic ; Op.cit, p.279

* 33 MISHKIN Frederic ; Op.cit, p.281

* 34 AGLIETTA Michel ; Macroéconomie financière, crises financières et régulation monétaire, Edition. La Découverte, Paris, 2005, p.6

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci