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à‰tude des mutations dans la gestion de l'élevage bovin (communauté rurale de Guédé village).

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par Sidaty Sow
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Master2 en gestion et developpement des espaces ruraux 2013
  

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CHAPITRE II : ETUDE DE L'OCCUPATION HUMAINE DE LA CR DE GUEDE-

VILLAGE.

La communauté rurale de Guédé-village qui regroupe 38 villages officiels, est érigée en communauté rurale en 1980 dans le cadre de la politique de l'Etat de la décentralisation, suite au décret de création des collectivités locales en 1972. Le peuplement de la CR de Guédé-village est ancien ; son histoire a fais l'objet de plusieurs discussions écrites et orales.

I. Etude du peuplement de la Communauté rurale de Guédé-village.

Notre périmètre de recherche appartient historiquement à l'empire du Fouta Toro, l'un des plus anciens empires de l'Afrique, porteur d'une civilisation culturelle riche, avec une diversité de peuples ayant occupés cet espace géographique. Ainsi, plusieurs dynasties ont eu à succéder sur le trône de l'empire, avant le règne de Koli Tengela (Kane A. F 2010). Il s'agit de :

La dynastie des Dia-ogo (508-720), forgerons venus du Nil. Cette dynastie mit en oeuvre une organisation politique et administrative, très solide afin de sursoir sa domination.

La dynastie des Tonjon (720-826), venue aussi du nord avec des connaissances sur l'agriculture ; ils ont posé les premiers pas d'une civilisation fondée sur l'agriculture.

La dynastie des Manna (826-1082), qui correspond à une ouverture plus large du Fouta Toro aux autres contrées et peuples, grâce aux activités commerciales du commerce transsaharien.

Des berbères (1082-1122) régnèrent au Fouta-toro grâce à leur politique d'Islamisation, facilitée par les échanges commerciaux avec la dynastie des Manna, précédemment dominante de l'empire.

La dynastie des lam Termes (1122-1456), cinquième règne à la tête de l'empire, destitua les berbères ; Elle s'agit des Fulbé Jawbé venus sud. A la suite de cette succession dynastique, l'empire fut longuement dominé par le grand empire du Ghana.

Le Tekrour, fut sous la domination de l'empire du Ghana pendant plusieurs années, avant de tomber à la main des mandingues de l'empire du Mali.

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Cette domination par l'empire du Mali ne va pas rester éternelle, puisqu'au XVI siècle, le Peulh Denyanké, du nom de Koli Tengela, sous la conduite de 3333 hommes affronte les mandingues et reprend l'empire, Wane (1966). Il rebaptise l'empire au nom de sa contrée d'origine Fouta Toro. Après la mort de Koli tengela, l'empire est bouleversé par des querelles de successions et à la propagande de l'Islam dont certains successeurs auraient embrassés. Avec cette fragilité politique de l'empire, des marabouts, dévoués à la cause de l'Islam, se coalisèrent sous la direction de Thierno Souleymane Bal et installèrent la dynastie torodo (1778-1881). L'empire connait une profonde mutation sous le symbole de l'Almamy ; nom de l'empereur du Fouta toro. Durant cette période, Fouta fut divisé en province qui sont : le Dimar, le Toro, le Lao, le Yiirlabé, le Boseya, le Nguenaar, et le Damga. Elle marque aussi une modification du régime foncier, qui se traduit par une hiérarchisation sociale dans l'accès à la terre, au profit de la dynastie régnante (torobé). De ce fait, ce favoritisme dans la distribution des terres par les Almamy du Fouta, a eu des effets durables. Ainsi, les torobé sont toujours les plus grands propriétaires actuels de terre, dans la moyenne vallée du fleuve Sénégal, à cause de l'héritage dynastique, malgré la promulgation de loi domaniale en 1964 qui prône la démocratisation dans l'accès à la terre.

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci