WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'équilibre financier minimum au sein de la Regideso.

( Télécharger le fichier original )
par Elie KITSHIKIBWELA
Université protestante au Congo - LICENCE EN FINANCE3,BANQUE ET ASSURANCE 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. HYPOTHESES DE TRAVAIL

Il est vrai que la majorité des entreprises de la RDC en général et la REGIDESO en particulier sont taxées des « canards boiteux », caractérisées par une mégestion accentuée et l'absence de performance.

Ainsi, pour tenter de répondre anticipativement aux questions posées au niveau de la problématique, nous avons formulé les hypothèses suivantes :

- La REGIDESO ne respecterait pas la règle d'orthodoxie financière et son conseil d'administration devrait prendre les mesures idoines à proposer à l'actionnaire unique qui est l'Etat congolais, pour sauver cette entreprise qui évolue dans un marché monopolistique.

- La trésorerie de la REGIDESO ne serait pas aisée au cours de la période sous examen.

En répondant à ces interrogations, nous allons adresser des recommandations à cette société qui évolue dans un environnement presque monopolistique.

0.3. ETAT DE LA QUESTION

Le domaine scientifique, plus précisément celui de la recherche reste un domaine où complémentarité, reformulation et critique se succèdent. Ainsi, il nous a semblé judicieux de chercher si notre préoccupation n'aurait pas fait l'objet d'un autre travail.

Certes, plusieurs questions sur l'analyse financière en général et l'équilibre financier en particulier ont déjà été au coeur des préoccupations de certains auteurs comme KISTHIKIBWELA KANKU Elie2(*) et 9 de ses collègues qui ont traités de la question sur l'appréciation de la trésorerie d'une entreprise industrielle : Cas de la MIDEMA dans le cadre du cours d'Analyse Financière dispensé en troisième graduat, le Travail de Fin de Cycle d'Olivier MATUVANGA3(*) sur l'Analyse d'équilibre Financier minimum au sein d'une entreprise public : Cas de la S.N.E.L, le mémoire de Sarius DIZOLA BUKU4(*) sur le diagnostique de l'Analyse Financière de la REGIDESO.

Passons à présent au résumé de chacun des travaux susmentionnés :

0.4. Séminaire de gestion Financière sur l'Appréciation de la trésorerie d'une entreprise industrielle. Cas de MIDEMA S.A.R.L de 2007-2009. Réalisé par Elie KITSHIKIBWELA KANKU et al.

Cette étude est partie d'un constat selon lequel, les entreprises industrielles généralement caractérisées par un cycle d'exploitation long, dégagerait un fort besoin en Fonds de roulement, ce qui affecterait négativement dans certain cas la trésorerie de l'entreprise. Partant de l'hypothèse selon laquelle la trésorerie de la MIDEMA serait aisée au cours de la période considérée, ce qui a été affirmée après analyse.

De ce qui précède, nous porterons une amélioration à cette étude dans la mesure où elle s'est réalisée selon le PCGC (plan comptable général Congolais) et qu'après différentes réformes réalisées dans le pays dans le but d'harmonisation des Affaires en général et la ténue de la comptabilité en particulier selon le SYSCOHADA, nous essayerons de mener notre analyse dans le même sens avec le nouveau plan comptable auquel est soumis toute entreprise oeuvrant dans le territoire congolais quelque soit sa forme ; mais aussi dans une entreprise publique contrairement à celle du séminaire.

* 2 KITSHIKIBWELLA KANKU et al, séminaire Appréciation de la trésorerie d'une entreprise industrielle, UPC, 2013

* 3 MATUVANGA Olivier, l'analyse de l'équilibre financier de la SNEL de 2007 à 2009, mémoire en FASE, UPC, 2010

* 4 DIZOLA sarius, le diagnostique de l'analyse financière de la REGIDESO, TFC, UCCM, 2009

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote