WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des technologies de l'information et de la communication dans le secteur bancaire camerounais.

( Télécharger le fichier original )
par Michel Cyrille ESSONO
UNIVERSITE DE YAOUNDE II - SOA - DESS en Gestion Bancaire et Etablissements Financiers 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Les besoins de crédits des entreprises

Les entreprises sont par excellence celles qui ont toujours besoin de financer leurs investissements ou leurs trésoreries dans la quotidienneté de leurs opérations commerciales. Pour cela, les entreprises sont amenées à recourir auprès de leurs banques dans le but d'obtenir des crédits en fonction de leurs activités et de la durée.

1. Les besoins de crédit à court terme

Ces besoins de crédit aux professionnels sont beaucoup plus liés à leurs trésoreries. Nous pouvons donc retenir les avances en compte courant et l'escompte.

· Les avances en compte courant.

Les avances en compte courant se caractérisent sous trois formes suivantes.

- La facilité de caisse est essentiellement destinée à donner à la trésorerie une élasticité de fonctionnement ( http://www.etuivoirienrouen.free.fr). Elle est consentie aux professionnels pour leur permettre de faire face aux décalages de très courte durée qui peuvent affecter leur trésorerie à certaines périodes, notamment lors des échéances-fournisseurs, des paies du personnel ainsi que de règlement de la TVA, des factures de téléphone ou d'électricité.

- Le découvert.

Les entreprises demandent généralement une aide bancaire par caisse plus ou moins longue. Dans une conception très classique, le découvert est considéré comme palliatif qui vient compléter un fonds de roulement temporairement insuffisant ( http://www.etuivoirienrouen.free.fr). Il ne saurait en aucun cas apporter une aide structurelle, donc permanente, à la trésorerie ni combler de simples écarts passagers.

Mémoire rédigé par E S SONO Michel Cyrille 39

Impact des Technologies de l'Information et de la Communication dans le secteur bancaire camerounais

Dans cette optique très traditionnelle répond une autre approche, plus large, du découvert. Celui-ci est une véritable ligne de crédit négociée avec les entreprises pour financer tout ou partie de leurs besoins en fonds de roulement.

- Le crédit de campagne ou crédit saisonnier.

Les entreprises dont l'activité est saisonnière se trouvent dans l'un des deux cas suivants : soit elles supportent de très importants décaissements à l'entrée du cycle puis réalisent des ventes échelonnées dans le temps, soit elles font des décaissements très progressivement puis vendent d'un coup sur le marché leurs produits en formant (clôturant) le cycle. Le crédit de campagne est généralement accordé par une ou plusieurs banques.

· L'escompte

Les professionnels peuvent solliciter d'obtenir des fonds en remettant leurs effets de commerce à l'un des banquiers qui en payent le montant à ceux-ci ou en créditent leurs comptes sans déduction d'une somme représentant le service rendu et les intérêts à courir jusqu'à l'échéance.

2. Les besoins de crédits liés à l'investissement

Les entreprises sont amenées à recourir au crédit ( http://www.ec.europa.eu/internal-market/finservices-retail/policy.fr) dont la durée doit être en principe comparable à celle de l'opération à financer. Nous pouvons citer les crédits liés aux acquisitions de biens d'équipement, qui constituent des emplois à moyen ou long terme.

Les entreprises peuvent également solliciter les crédits au matériel roulant ou à l'acquisition d'un site pour l'expansion des activités d'exploitation.

Il est donc important de retenir que les besoins classiques des produits et services bancaires sont les placements des fonds auprès des Etablissements de crédit en passant par l'ouverture d'un compte. Elle obéit le plus souvent à un besoin qui diffère d'une personne à une autre et du particulier au professionnel.

Ces besoins sont aussi vus sous l'angle de sollicitation des liquidités monétaires dans le but de faire face à un problème donné tant au niveau des ménages qu'au niveau des entreprises.

Ainsi, l'innovation technologique au sein des banques entraîne de nombreuses exigences de la part de la clientèle.

Mémoire rédigé par ESSONO Mickel Cyrille 40

Impact des Tecknologies de l'Information et de la Communication dans le secteur bancaire camerounais

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci