WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception de référentiels de compétences et de formation des inspecteurs de navires de l'office de la marine marchande et des ports de Tunis.

( Télécharger le fichier original )
par Yawa AKONTOM SOUKOUDE
Ecole Privée de Droit et de Gestion de Tunis - Master Professionnel de Gestion des Ressources Humaines 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 : ENVIRONNEMENT DE LA MARINE MARCHANDE

Avant d'aborder la démarche méthodologique que nous proposons pour construire le référentiel de compétences et en vue de mieux appréhender les caractéristiques du métier d'inspection de la sécurité des navires marchands, il convient de faire un bref aperçu sur la composition des gens de mer, puis, définir ce que l'on entend par «l'inspection de la sécurité des navires», ensuite exposer le fondement du métier d'inspection des navire et enfin situer le contexte de son exercice en Tunisie

Section 1. La marine marchande et les gens de mer :

Le terme « marine marchande » désigne tout ce qui fait l'objet, ou qui est en rapport, avec le transport maritime de marchandises ou de personnes.

1.1 Les catégories de gens de mer et leurs activités

Officier de la marine : être officier dans la marine marchande, c'est être polyvalent. C'est pouvoir assurer des fonctions de responsabilité et d'encadrement quel que soit le service confié (pont, machine ou service général). C'est donc avoir une formation diversifiée de haut niveau et être capable de s'adapter aux différentes fonctions comme aux différents navires. C'est aussi avoir un choix de carrière assez vaste, en mer, comme à terre.

L'ensemble des officiers à bord d'un navire constitue l'état-major :

Le capitaine : c'est le chef de l'expédition maritime ; il est le mandataire de l'armateur dont il représente les intérêts commerciaux et financiers ; il est responsable de la conduite et de la sécurité du navire et supervise et coordonne tous les services ; à bord, il est le représentant de l'Etat et peut exercer des fonctions d'officier d'état civil.

Le second capitaine : il assiste directement le capitaine dans toutes les fonctions liées à la sécurité du navire et au chargement et à l'arrimage de la cargaison ; il gère l'organisation du travail du personnel pont ; il doit, être en mesure d'assurer l'intérim du capitaine à tout moment.

Le chef mécanicien : c'est l'officier responsable du service technique ; il est responsable du fonctionnement des installations de propulsion et de production électrique ainsi que de tous les auxiliaires du navire (apparaux de manutention, de production de froid, etc...).

Le second mécanicien : il est chargé de la direction de l'équipe d'entretien qui maintient en état de fonctionnement toutes les installations techniques du navire et gère le stock des pièces de rechange, le cas échéant, il est assisté par un ou plusieurs officiers mécaniciens.

Page 11

Y.A.S _ Master Professionnel (GHR) Année universitaire _ 2013-2014

Référentiel de compétences Inspection des navires

Les lieutenants pont : en mer, ils assurent la veille et la conduite du navire sous l'autorité directe du capitaine ; au port, ils participent aux opérations commerciales et à la sécurité du navire ; ils peuvent être chargés de tâches administratives.

L'officier radioélectronicien : la généralisation des communications par satellites n'impose plus sa présence systématique à bord ; la formation de cette catégorie d'officier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault