WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des opérations bancaires de la banque centrale du Congo.

( Télécharger le fichier original )
par John KIZIR
Université Protestante au Congo - Diplôme de Graduat en Administration des Affaires et Sciences économiques 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B.2.2. Le refinancement de la Banque Centrale

Au cas où les banques ne peuvent pas se prêter entre elles en interbancaire, elles recourent en dernier ressort auprès de la Banque Centrale.

L'Institut d'Emission offre deux guichets pouvant permettre aux banques de se refinancer : les guichets des prêts à court terme et des facilités permanentes.

B.2.2.1. Le guichet des prêts à court terme

Les prêts à court terme sont des avances accordées par la Banque Centrale aux banques créatrices de monnaie, remboursables endéans 7 jours maximum72(*). Le taux d'intérêt appliqué est le taux directeur de la Banque.

B.2.2.2.Evolution des transactions

Dans un contexte de poursuite des effets de la crise financière et économique internationale en 2009, la Banque Centrale a du apporter un appui considérable au système bancaire en vue de prévenir le risque systémique. Selon le tableau 2, le volume global des transactions effectuées s'est chiffré à 1180,7 milliards de CDF. Ce guichet a connu une explosion des transactions. Le taux directeur s'est situé à 70,0% à fin décembre 200973(*).

Tableau 2. Volume de transactions sur le guichet des prêts à court terme (en milliards de CDF)

ANNEE

2009

2010

2011

2012

Volume annuel

1180,7

1357,9

-

-

Variation (en %)

801,3

15,0

-

-

Taux directeur (en %)

70,0

22,0

20,0

4,0

Source : Banque Centrale du Congo.

En 2010, les opérations sur ce guichet ont enregistré une croissance de 15,0%, s'établissant à 1357,9 milliards de CDF. Le taux directeur a été graduellement réajusté, s'établissant à 22,0% fin décembre 2010. En 2011 et 2012, aucun mouvement des prêts à court terme n'a été enregistré, le taux directeur se situant respectivement à 20,0% et 4,0% fin décembre.

B.2.2.3. Le guichet des facilités permanentes

Les facilités permanentes sont des avances de trésorerie consenties par l'Institut d'Emission aux banques pour une échéance maximum de 72 heures en vue de couvrir leurs opérations en compensation74(*). Le taux de facilités permanentes est annoncé et modifié par la Banque Centrale en fonction de ses objectifs de politique monétaire. Il correspond au taux directeur augmenté de 2,5 points. Les modifications du taux directeur entraînent des ajustements automatiques du taux d'intérêt des facilités permanentes.

Il faut noter cependant que les banques négocient leurs taux en s'alignant en deçà du taux de facilités permanentes de sorte qu'elles ne recourent à la Banque Centrale que si le marché interbancaire ne parvient pas à leur apporter satisfaction. Il s'agit des opérations de call money où les prêts se font chaque jour.

Avant la Télé compensation, une banque pouvait être globalement en crédit, mais déficitaire dans l'une ou l'autre localité en Province. Cette banque était contrainte soit de transférer une partie de ses avoirs pour combler son déficit, soit recourir au refinancement auprès d'une banque soeur ou de la Banque Centrale. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas car le refinancement est limité au strict nécessaire75(*).

* 72 Banque Centrale du Congo, Rapport annuel 2007, p.184.

* 73 Banque Centrale du Congo, Rapport annuel 2009, p. 189-193.

* 74 Banque Centrale du Congo, Rapport annuel 2007, p. 184.

* 75 BCC, Mot de circonstance prononcé par Mr J-C MASANGU MULONGO, Gouverneur de la BCC, à l'occasion du lancement officiel du logiciel intégré de Télé compensation « ISYS » en RDC, le 14 juillet 2011, p.1-4.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo