WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Appui de l'union européenne à  la réforme du secteur de sécurité en république démocratique du Congo de 2003 à  2015.

( Télécharger le fichier original )
par Paul SAMANGUA OKITALANGE
Université de Kisangani - Licence 2016
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE DE KISANGANI

BP : 2012
KISANGANI

FACULTE DES SCIENCES SOCIALES, ADMINISTRATIVES ET POLITIQUES

APPUI DE L'UNION EUROPEENNE ALA REFORME DU SECTEUR DE SECURITE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO. DE 2003 A 2015

251660800Département des Relations Internationales

ANNEE ACADEMIQUE : 2015 - 2016

MEMOIRE

Présenté envue de l'obtention de Diplôme de Licence en Relations Internationales.

Directeur : Prof EDIBA YENGEME

Encadreur : Ass. CATHERINE MOYAMU ABILO

251659776Par

Paul SAMANGUA OKITALANGE

EPIGRAPHE

« Il n'y a pas de développement sans sécurité, il n'y a pas de sécurité sans développement, et il ne peut y avoir ni sécurité, ni développement si les droits humains ne sont pas respectés »

Kofi Annan (2005)

DEDICACE

A nos chers parents, Papa Jean-Pierre OKITALANGE et Maman Henriette WAMANU pour nous avoir légué le meilleur héritage du monde, le chemin de l'école.

REMERCIEMENTS

La réalisation du présent mémoire de fin d'études universitaires a été rendue possible grâce au concours de plusieurs personnes soucieuses de nos études et qui méritent bien de remerciements de notre part.

A tout Seigneur tout honneur, nous remercions en premier lieu, DIEU Tout puissant, maitre de temps et des circonstances pour son amour envers nous et surtout pour nous avoir donné l'intelligence et la sagesse mais aussi pour nous avoir protégé durant ce long parcourt universitaire.

Nos remerciements s'adressent en suite au professeur EDIBA YENGEME, pour son soutien sans faille, ses conseils, ses encouragements, sa disponibilité, et surtout pour nous avoir donné la notion de rigueur, le goût de la recherche et du travail bien fait en sa qualité de directeur et à l'assistante Catherine MOYAMU ABILO, elle qui malgré ses occupations, n'a cessé de nous encourager et surtout de nous aider à surmonter les obstacles rencontrés dans la réalisation de ce travail pour sa qualité d'encadreur.

Nous remercions toutes les autorités de l'Université de Kisangani en générale et celle de la faculté des sciences sociales, administratives et politiques en particuliers pour avoir assuré notre éducation.

Nous remercions nos parents, papa Jean-Pierre OKITALANGE et maman Henriette WAMANU pour tous les efforts consentis à notre éducation.

Nous pensons également à nos frères et soeurs : Dr Cosmas NGANDU, Henriette ESANGA, Louise AKONDJAWO, Michel WETSHOKONDA, Rémy WEMBOLOWA, Samuel WETSHIWONYA, Médard EHEKA, François SHOK'AHONGO, pour leur affection fraternelle.

Nos hommages les plus déférents s'adressent à notre tante Charlotte KOMBEYA et son époux Jules MUHEMEDI pour leurs divers conseils et contributions, sans lesquels nous ne saurions pas arriver au terme de nos études, nous vous disons encore merci.

Nos sincères remerciements s'adressent à tous les camarades étudiants, compagnons de lutte, combattant de science en l'occurrence : Augustin BATUKU, Patience KITATE, Timothée SURUBE, Christian MBAVAZI, Fiston EKANGA, Pascal KOMBOZI pour le climat de solidarité.

Nous demeurons reconnaissant à l'endroit des familles Jules MUHEMEDI père, Fiston KIPATA, SHONGANYA, pour leurs soutiens moral que matériel.

Nous remercions nos amis et collègues : Antoine OMASOMBO, Michel POY, Jean LOLA, Firmin PENAWONGO, Jean-Hilaire SHOTSHA, Benjamin AMENDJE, Raphaël OKEKE, Cédric KENGE et Maguy DEMBO NYIMA pour les bons moments passés ensemble.

Nos vifs remerciements s'adressent à tous les membres de la famille qui ont porté secours de près ou de loin, nous citons ici : Maitre Trésor K, notre tante Helene MBOYANGAWO, nos oncles Albert DJONGA et Raphael OKONGA.

Nous remercions enfin, Monsieur Blaise qui, à chaque fois que nous sommes à la fin d'un cycle assure toujours la saisie de nos différents travaux. Nous vous disons merci.

Que tous ceux dont les noms ne sont pas repris, trouvent ici l'expression de notre profonde reconnaissance pour leurs diverses contributions, la liste n'étant pas exhaustive.

Paul SAMANGUA OKITALANGE

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault