CHAPITRE PREMIER : APPROCHE CONCEPTUELLE ET
THEORIQUE
Dans ce chapitre, nous définissons les concepts de base
de notre travail, nous élargissons les définitions aux notions
importantes avant de conceptualiser notre recherche. La deuxième partie
est consacrée à la théorie qui nous a inspirée.
I.1 approche conceptuelle
Dans cette section nous allons définir les concepts
tels que : Emission magasine, parole, auditeur, parole aux auteurs et
émission interactive.
I.1.1 Emission magazine
Une émission magazine est un espace crée sur la
grille de programmes d'un média dans le but d'expliquer en détail
les informations diffusées sur ce médias c'est-à-dire en
les situant dans leurs contextes de façon que l'auditeur puisse
comprendre la cause de l'événement ou en présentant les
divers aspects de cet événement grâce au point de vue et
aux opinions des personnes concernées (acteur de
l'événement et public). Autrement dit l'émission magazine
a pour but d'approfondir la nouvelle du jour. Les principes de la production
d'un magazine sont semblables à ceux d'un bulletin. La différence
réside dans le fait que les sujets sont traités plus en
profondeur dans le magazine et qu'on dispose d'un temps plus important. Le
présentateur du magazine peut se décider d'organiser un
débat afin d'offrir une tribune à la confrontation d'idée
(Maeseneer, P., 1999, PP : 162-163).
A. Emission magazine en tant que débat
L'émission magazine s'illustre comme débat
lorsque son présentateur problématise un événement
et donne place à une confrontation de paroles.
Les médias d'information ne se contentent pas
seulement de rapporter les paroles qui circulent dans l'espace public, mais ils
contribuent de façon plus active à la réalisation du
débat social, ce dernier permet la confrontation des divers paroles.
Cette confrontation n'apparait pas de manière
spontanée, ou au gré du débat qui s'instaure par ailleurs
dans l'espace public. Il s'agit au contraire d'une mise en scène
organisée de telle sorte que cette confrontation de parole devienne en
elle-même un événement saillant.
Un débat nécessite une organisation ou une
construction car les medias provoquent l'événement et ensuite,
ils cherchent à illustrer cet événement avec des propos de
diverses personnes (expert ou spécialiste, les acteurs de
l'événement, les témoins et les citoyens). Il faut
signaler ici que Patrick Charaudeau distingue quelques caractéristiques
générales de la mise en scène de l'événement
provoqué. Pour lui, les paroles convoquées pour le débat
doivent être :
Ø Des paroles extérieures aux médias
Ø Des paroles motivées par le choix du
thème
Ø Des paroles justifiées par l'identité
de ceux qui parlent (charaudeau. P, opcit,PP : 156-157)
|