WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude analytique de l'émission parole aux auditeurs de la radio Okapi.

( Télécharger le fichier original )
par Elysée KAZADI MBUYI
Université de Mbujimayi/R.D.Congo - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : APPROCHE CONCEPTUELLE ET THEORIQUE

Dans ce chapitre, nous définissons les concepts de base de notre travail, nous élargissons les définitions aux notions importantes avant de conceptualiser notre recherche. La deuxième partie est consacrée à la théorie qui nous a inspirée.

I.1 approche conceptuelle

Dans cette section nous allons définir les concepts tels que : Emission magasine, parole, auditeur, parole aux auteurs et émission interactive.

I.1.1 Emission magazine

Une émission magazine est un espace crée sur la grille de programmes d'un média dans le but d'expliquer en détail les informations diffusées sur ce médias c'est-à-dire en les situant dans leurs contextes de façon que l'auditeur puisse comprendre la cause de l'événement ou en présentant les divers aspects de cet événement grâce au point de vue et aux opinions des personnes concernées (acteur de l'événement et public). Autrement dit l'émission magazine a pour but d'approfondir la nouvelle du jour. Les principes de la production d'un magazine sont semblables à ceux d'un bulletin. La différence réside dans le fait que les sujets sont traités plus en profondeur dans le magazine et qu'on dispose d'un temps plus important. Le présentateur du magazine peut se décider d'organiser un débat afin d'offrir une tribune à la confrontation d'idée (Maeseneer, P., 1999, PP : 162-163).

A. Emission magazine en tant que débat

L'émission magazine s'illustre comme débat lorsque son présentateur problématise un événement et donne place à une confrontation de paroles.

Les médias d'information ne se contentent pas seulement de rapporter les paroles qui circulent dans l'espace public, mais ils contribuent de façon plus active à la réalisation du débat social, ce dernier permet la confrontation des divers paroles.

Cette confrontation n'apparait pas de manière spontanée, ou au gré du débat qui s'instaure par ailleurs dans l'espace public. Il s'agit au contraire d'une mise en scène organisée de telle sorte que cette confrontation de parole devienne en elle-même un événement saillant.

Un débat nécessite une organisation ou une construction car les medias provoquent l'événement et ensuite, ils cherchent à illustrer cet événement avec des propos de diverses personnes (expert ou spécialiste, les acteurs de l'événement, les témoins et les citoyens). Il faut signaler ici que Patrick Charaudeau distingue quelques caractéristiques générales de la mise en scène de l'événement provoqué. Pour lui, les paroles convoquées pour le débat doivent être :

Ø Des paroles extérieures aux médias

Ø Des paroles motivées par le choix du thème

Ø Des paroles justifiées par l'identité de ceux qui parlent (charaudeau. P, opcit,PP : 156-157)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo