WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude analytique de l'émission parole aux auditeurs de la radio Okapi.

( Télécharger le fichier original )
par Elysée KAZADI MBUYI
Université de Mbujimayi/R.D.Congo - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3 Hypothèses

Tout chercheur doit présupposer un point de vu, lequel constitue l'hypothèse du travail (...) (Pinto, R. et Grawitz, M., 1964, PP : 338 - 339).

Selon Derèze. G, l'hypothèse est une proposition des réponses à une question posée (...), elle est précise et constitue véritablement le fil conducteur de la recherche ( Derèze, G., 2009, P : 59).

En se basant sur cette définition de Gérard Derèze, nous estimons qu'une émission interactive commence par une musique vive (Jingle) qui introduit l'auditeur dans l'esprit de l'émission. Sur ce jingle vient ensuite l'annonce du thème de l'émission par le son présentateur. Une courte musique appelée virgule vient servir des transitions pour l'introduction générale de l'émission. Ensuite vient l'intervention des différents auditeurs intéressés par le thème de l'émission, et nous estimons que les auditeurs de cette émission interviennent en directe sur les antennes.

0.4 Méthode et techniques

a) méthode

La compréhension du réel ne peut se faire qu'en respectant un ordre qui est la méthode. La méthode est ainsi définit comme étant un ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à étudier des vérités qu'elle poursuit, les démontrer, les vérifier (Pinto. R et Grawitz. M, opcit, P : 6).

Dans le cadre de notre travail, nous utilisons la méthode ethnographique dans son encrage communicationnel. Cette méthode nous aide à observer le fait que nous allons analyser.

b) Techniques

Les techniques sont des outils de recherche permettant au chercheur de recueillir les données ou informations. Elles permettent aussi au chercher d'appréhender et de traiter les données qui constituent l'objet de son étude (KambajaMusampa, E., 2013, inédit).

Dans le cas du présent travail nous allons recourir à deux techniques : l'observation et l'analyse documentaire.

Ø Observation

Pour essayer d'approcher et comprendre ce qui se passe en matière de communication collective ou interaction, l'observation s'impose quasiment d'évidence (Derèze. G, opcit, PP : 83 - 84).

L'observation se définit comme un processus incluant la tension volontaire et l'intelligence du chercheur. Ce processus est orienté par un objectif et dirigé sur un objet ou sur des personnes en vue de recueillir des informations ou données sur ces personnes (KambajaMusampa, E., opcit, inedit).

Cette technique nous aide à observer attentivement les phénomènes que nous étudions c'est-à-dire écouter attentivement l'émission « parole aux auditeurs » pour ressortir ses différentes composantes.

Ø Analyse documentaire

C'est une technique qui vise à fournir, par condensation, une représentation des données brutes (principalement d'ordre textuel).

Cette technique nous aide à nous engager dans une recherche des documents ayant des rapports avec notre sujet d'études et des documents concernant la radio Okapi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984