CHAPITRE 2. FONDEMENTS THÉORIQUES
- Sélection par Tournoie :
Cette technique de sélection s'effectue en deux étapes, tout
d'abord nous réalisons un tirage aléatoire sur l'ensemble de la
population des N individus qui vont participer au tournoi. M
5 individus sont tirés au sort dans la population
[Jou03]. Dans cette première étape, tous les individus ont la
même chance d'être sélectionnés. Dans la seconde
étape, nous comparons les Fitness des M individus
sélectionnés pour garder le meilleur. Il existe
différentes sélections par tournoi :
1. Tournoi déterministe : Le meilleur des M
individus gagne le tournoi. La probabilité qu'un mauvais individu soit
sélectionné est très faible avec cette technique;
2. Tournoi probabiliste : Chaque individu peut
être choisi comme gagnant avec une probabilité proportionnelle
à sa Fitness.
Commençant d'une population initiale souvent non
homogène, la diversité de la population doit être
entretenue aux cours des générations. C'est le rôle des
opérateurs de crsoisement et de mutation qui seront traités dans
les sections suivantes.
2.2.5 Croisement
Le croisement est l'opérateur principal des AGs. Son
rôle consiste à choisir aléatoirement deux individus
parents pour les combiner et créer deux nouveaux individus enfants. Ila
une infliance sur la convergence de l'AG, en lui permettant de concentrer une
partie de la population autour des meilleurs individus. Plusieurs
opérateurs de croisement ont été proposés [NA04],
nous citons ici les plus utilisés :
- Croisement en-1point : Ce type de
croisement consiste, d'abord, à couper chacun des deux parents en deux
parties à une position choisie au hasard ,puis, à recopier la
partie inférieure du parent à l'enfant. Enfin, compléter
les gènes manquants de l'enfant à partir de l'autre parent en
respectant l'ordre des gènes [Cha11]. La figure suivante présente
un exemple illustratif de ce type de croisement :
5. la taille du tournoi
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