WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude et conception d'un filtre presse

( Télécharger le fichier original )
par T. Aristide GODONOU
Université de Lokossa - Licence professionnelle 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Rapport de fin de formation Licence Professionnelle

T. Aristide GODONOU UAC/IUT-LOKOSSA/GME-PM/2014 Page 32

3.1.5. Utilisation de l'huile de jatropha curcas

3.1.5.1. L'huile de jatropha curcas comme biocarburant

D'une façon générale, les huiles végétales sont de bons carburants pour les moteurs diesel, comme l'avait affirmé au début du 20ème siècle Rudolf Diesel [1], inventeur du moteur qui porte son nom et conçu pour fonctionner avec des huiles végétales. La viscosité importante et les mauvaises propriétés d'écoulement à froid des huiles végétales cantonnent cependant leur utilisation aux climats chauds sinon, en climat tempéré à froid, il faut un dispositif de réchauffement adapté.

L'aptitude à l'auto-inflammation est un aspect à prendre en compte dans l'évaluation d'un carburant. Elle en gendre un délai d'inflammation plus ou moins long du carburant injecté dont il faut tenir compte dans le réglage des moteurs. Cette aptitude peut être représentée par l'indice de cétane (plus il est élevé, plus le délai sera court). Celui du gazole est de 50, celui des huiles végétales varie entre 30 et 50, celui du jatropha curcas est de 40 [1]. Le point éclair des huiles végétales est élevé. Celui de l'huile de jatropha curcas, bien que parmi les plus bas des huiles végétales, induit des difficultés pour sa vaporisation et implique un environnement chaud, supérieur à 500°C, au niveau de la chambre de combustion, sous peine de provoquer des dépôts importants.

Plus l'huile est saturée, plus elle est apte à être un bon carburant (indice d'iode faible). Mais les huiles saturées présentent des températures de solidification élevées et posent des problèmes pratiques d'utilisation. Pour une utilisation plus aisée, il faudra donc une proportion d'huiles insaturées. Mais une mauvaise stabilité à l'oxydation entraîne une détérioration de la qualité, tant des huiles que de leurs esters.

En prenant en compte ces contraintes, on remarque que l'huile de jatropha curcas est plus proche de l'huile idéale.

Rapport de fin de formation Licence Professionnelle

T. Aristide GODONOU UAC/IUT-LOKOSSA/GME-PM/2014 Page 33

Photo 15 : Huile de jatropha curcas

3.1.5.2. Utilisation de l'huile dans la savonnerie

Le procédé de fabrication de savon à partir d'huile est facilement maîtrisable, bien connu et fort répandu en Afrique. Au vues des exemples lus, cette utilisation semble au niveau local la plus rentable économiquement.

Photo 16 : Savon à base de l'huile de jatropha curcas

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci