WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la structure de treillis dans le domaine de fouille de données et la représentation des connaissances.

( Télécharger le fichier original )
par Pascal Sungu Ngoy
Université de Lubumbashi - Diplôme de licence en sciences mathématiques et informatique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5 Méthodes et techniques de recherche

Pour bien effectuer notre recherche, nous avons utlisé l'Analyse Formelle des Concepts qui est une branche de la théorie de treillis nous permettant d'extraire les connaissances de manière automatique à partir d'une base de donnée avec un outil appelé règles d'association.

1.6 Délimitation du sujet

Dans ce sujet, il sera question de montrer l'utilisation des outils mathématiques, les treillis, en extraction et représentation des connaissances en utilisant les règles d'associations. Par la suite, nous allons générer un treillis associé aux connaissances extraites de la base de données et nous allons éventuellement interpréter ces résultats en se basant sur quelques indices stastiques associés aux règles d'association : le support, la confiance,...

En revanche, nous ne vous présenterons pas un logiciel approprié capable d'ex-traire et de représenter ces connaissances. Cela fera l'objet de nos travaux ultérieurs.

4

1.7 Division du travail

Notre travail est subdivisé de la manière suivante :

Le premier chapitre est consacré à l'introduction afin de présenter le travail de manière sommaire. Le deuxieme chapitre traite de la structure de treillis qui constitue même la théorie mathématique sur laquelle portera notre étude. Dans le souci de rendre cette étude plus sérieuse, afin, non seulement de réveiller la curiosité, mais aussi d'attirer l'attention des « non boréliens » ou « non matheux », nous présenterons, en plus, un aspect algorithmique des treillis. Tel est l'objet du troisième chapitre.

Les structures mathématiques, y compris les treillis, étant, cependant, des notions non concrètes, il sera important de les utiliser dans un domaine concret afin de les rendre plus « palpables». C'est ainsi que nous consacrerons tout un chapitre qui sera intitulé Fouille de données et navigation dans un treillis.

Le data mining est cet art d'extraire des connaissances à partir de données, lesquelles données auront besoin d'être traitées mais aussi représentées à des fins soit de prédiction, soit de description. En effet, pour manipuler ces connaissances, les notions sur les modèles de représentation des connaissances reposant essentiellement sur des théories issues de la logique sont nécessaires. C'est dans ce cadre que, dans notre cinquième chapitre, nous appliquerons les structures vues au deuxième chapitre dans la représentation de ces connaissances et la recherche d'information. Par la suite, nous vous présenterons, une conclusion générale de ce qu'aura été notre travail ainsi que nos perspectives dans ce domaine.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand