WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mobilisation de l'épargne et mécanismes de refinancement.

( Télécharger le fichier original )
par Christopher Jr MUKOKA
Université Protestante au Congo - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1 : Mécanismes théoriques et pratiques de refinancement

des ISFD

Introduction

La structure de financement relève des questions stratégiques majeures que rencontrent les IMF en termes de gouvernance. Elle est fortement tributaire du statut adopté notamment en ce qui concerne la structure du capital.

Les associations, par exemple, caractérisées par une absence de capital et une déconnexion entre le financeur et le décideur, sont plus enclin à recourir aux dons et subventions.

De même, la coopérative, dont le capital est détenus par les membres conservera l'épargne comme la ressource principale. Toutefois cela ne la restreint guère à négocier des lignes de crédit ou de bénéficier d'apports extérieurs d'organismes internationaux. (KALALA, 2009)

La forme de `'société» (SA ou SARL) quant à elle, sous réserves de la réglementation de la BCC peut recourir à la collecte d'épargne et des financements auprès de banques commerciales ou d'organismes internationaux.

Selon Jansson (2003), les institutions peuvent se financer soit sous forme de dette, de dépôt ou de fonds propres. Dans le même ordre idée, l'on peut regrouper ces formes en sources de financement internes et externes.

Les sources internes comprennent les fonds propres et la collecte de l'épargne ; tandis que les externes concernent les lignes de crédit, les subventions et la titrisation.

Par conséquent, ce chapitre s'attèle à identifier les principaux instruments de financement en les regroupant par sources. Il s'agit de dégager une analyse synthétique qui ressort les avantages et limites de chacun de ces modes.

1.1. Sources Internes

1.1.1. Les fonds propres

Les fonds propres représentent le droit résiduel des propriétaires de l'entreprise sur les actifs de l'entreprise, après que toutes les dettes soient versées aux créanciers. Ils correspondent aux sommes versées par les associés ou actionnaires, augmentées des profits générés annuellement par l'entreprise non distribués en dividendes1. Nous pouvons donc identifier deux mécanismes y afférents à savoir : l'émission d'action et l'autofinancement (constitutions de réserves).

1 http://www.compta-facile.com/fonds-propres-entreprise/ consulté le 12 juin 2016 à 10h

10

1.1.1.1. Augmentation du capital

Opération par laquelle une entreprise décide d'augmenter son nombre d'actions composant son capital social. Ces nouvelles actions peuvent être soit acquises par les actionnaires actuelles, soit par d'autres actionnaires, soit par les salariés dans le cas d'une augmentation réservée aux salariés, (ou encore peuvent être émises directement sur le marché pour permettre à tout investisseur d'acquérir des titres).2

On peut citer, à titre illustratif, l'augmentation du capital d'Advans Cameroun qui l'a porté ainsi de 2,5 milliards de francs CFA à 3,35 milliards de francs CFA en janvier 2014.3 L'opération s'est déroulée à travers l'émission de 85 000 actions nouvelles d'une valeur nominale de 10 000 francs CFA, entièrement libérées et souscrites.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard