WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude géologique du gisement de Shangulowe nord: cartographie, lithostratigraphie, pétrographie, minéralogie, géochimie et métallogénie.

( Télécharger le fichier original )
par Kapel KAPATA ELEAZARD
Université de Lubumbashi - DE FIN Dà¢â‚¬â„¢ETUDES 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RESUME

Ce travail porte sur l'étude géologique du gisement de Shangulowe nord dans ses aspects cartographique, pétrographique, minéralogique, géochimique et métallogénique.

En effet, Le gisement Cupro-cobaltifère de Shangulowe est limité par les parallèles 10° et 11° Sud et les méridiens 10°45' et 10° 52' Sud et 26°30' et 26°40' Est.

Sur le plan cartographique, le gisement regroupe le Sous Groupe de Mines représenté par une brèche dolomitique, une brèche ferrugineuse et une brèche hétérogène ; et le Kundelungu réunit les shales argileux et shales dolomitiques.

La direction préférentielle est de N70°E à N80°E avec des directions secondaires non négligeables.

Sur les plans pétrographique et métallogénique, le gisement est constitué des shales argileux micacé, des shales argileux, des shales dolomitiques, des brèches dolomitiques, des brèches ferrugineuses ainsi que des brèches hétérogènes et les minéraux de la gangue sont principalement représentés par la dolomite, la calcite, le quartz, les minéraux phylliteux et les minéraux opaques.

Sur le plan géochimique, Le SiO2 montre une teneur maximale de 45,4% observée dans la brèche dolomitique et minimale de 39,3% dans le shale dolomitique. Les Fe2O3 et MgO suivent avec des concentrations maximales respectivement de 25,4% toujours dans la brèche dolomitique et de 20,4% observées dans la brèche ferrugineuse. Pour ce qui est des éléments métalliques : Le Fe est le métal prépondérant avec des teneurs fortes dans toutes les roches où le pic atteint 96500 ppm dans la brèche hétérogène, le Cu vient en seconde position avec des teneurs considérables dans la brèche hétérogène (87100 ppm) ; les autres métaux à l'instar du Mn, Co, Zn, Pb et As suivent avec des teneurs décroissantes faibles ;

Les études métallogéniques montrent l'association minéralogique constituée de la goethite et de l'hématite, de malachite, de la chalcopyrite et de la pyrite. Cette minéralisation se présente soit en dissémination soit en remplissage dans des fissures. La minéralisation à Shangulowe est contrôlée par la lithologie et la tectonique.

Pour clore, il faudrait signaler que les teneurs en cuivre sont importantes pour approfondir les études de faisabilité d'une exploitation. Vu aussi le pourcentage en Fe élevé, les méthodes d'exploitation et de métallurgie devront préalablement en tenir en compte pour une bonne extraction du cuivre.

-1-

Introduction

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984