WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de différents types de travail du sol et des doses d'azote sur la biomasse racinaire du cotonnier et la disponibilité d'eau dans le bassin versant de Ouri Yori.

( Télécharger le fichier original )
par Codjo Amour OGA
Université d'Abomey Calavi - Diplome dà¢â‚¬â„¢Etudes Approfondies (DEA) 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.4 Détermination de l'humidité pondérale du sol

La détermination de l'humidité pondérale du sol, a été faite à partir du prélèvement des échantillons sur toutes les micros parcelles le 11 Novembre 2013. En effet, l'échantillonnage a été effectué au cours d'une période de stress hydrique de 20 jours (21 Octobre au 11 Novembre 2013). La méthode de la différence des poids humides et secs des échantillons de sol a été utilisée pour la détermination de l'humidité pondérale (HP). Ainsi, le poids frais était déterminé sur le terrain à l'aide d'une balance électronique de marque KERN (EMB 1000-2)

MATERIELS & METHODES

et de portée de 1000 g puis le poids sec au laboratoire (WASCAL/Tanguiéta) après séchage à 105°C pendant 24 heures à l'étuve. L'humidité pondérale du sol a été évaluée suivant la formule proposée par Soltner (2000) suivant la formule :

Poids humidité échantillon sol--poids secé

Humidité Pondérale (%) = Poids sec échantillon sol

3.3.5 Analyses statistiques des données

Le logiciel Statistical Analysis System (SAS) version 9.2 a été utilisé pour déterminer l'effet du mode de travail du sol sur les différents paramètres étudiés. Les différentes mesures effectuées ont fait l'objet d'une analyse de la variance à trois facteurs (Types de labour, la fertilisation azotée et le paillage) incluant les variables telles que : le poids sec des racines, la hauteur des plants et l'humidité pondérale. Les valeurs moyennes ont été ensuite comparées entre elles à l'aide du test de la plus petite différence significative (ppds) au seuil de 5%.

EFFETDES DIFFERENTS SYSTEMES DE TRAVAIL DU SOL SUR LA BIOMASSE RACINAIRE DU COTONNIER ET LA

DISPONIBILITE D'EAU DANS LE BASSIN VERSANT D'OURI YORI 17

RESULTATS

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard