WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de différents types de travail du sol et des doses d'azote sur la biomasse racinaire du cotonnier et la disponibilité d'eau dans le bassin versant de Ouri Yori.

( Télécharger le fichier original )
par Codjo Amour OGA
Université d'Abomey Calavi - Diplome dà¢â‚¬â„¢Etudes Approfondies (DEA) 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Dédicaces

A

Ma famille OGA, en reconnaissance de l'éducation que nous avons reçue et des sacrifices consentis, je vous offre ce travail qui n'est que le votre.

EFFETDES DIFFERENTS SYSTEMES DE TRAVAIL DU SOL SUR LA BIOMASSE RACINAIRE DU COTONNIER ET LA

DISPONIBILITE D'EAU DANS LE BASSIN VERSANT DE OURI YORI iii

Remerciements

La réalisation de ce travail n'aurait été effective sans le concours et le soutien indéfectible de certaines personnes à qui nous tenons à témoigner toute notre gratitude. En effet nos sincères remerciements vont l'endroit de :

Dr. Aboubacar BARRY(Coordonnateur des Bassins de WASCAL), pour avoir accepté de nous octroyer cette opportunité de bourse d'étude qui nous permis d'hausser notre connaissance scientifique. Qu'il retrouve ici nos sincères reconnaissances les plus honorifiques.

Dr. Heidi Ann WEBBER (Chercheur à la Faculté d'Agriculture de l'Université de Bonn), notre Co-superviseur sur le terrain qui, malgré ses multiples responsabilités a admis de régenter ce travail. Son appui technique infaillible, son soutien, ses critiques et conseils ont permis d'améliorer la qualité scientifique de ce travail. De notre mémoire ne pourra s'effacer l'aide précieuse que vous nous avez portée dans le cadre de ce travail. Eternelle reconnaissance.

Dr. Ir. Attanda M. IGUE, Maître de Recherche (Chercheur au Laboratoire des Sciences du Sol, Eau et Environnement/INRAB), notre superviseur qui, en dépit de ses multiples préoccupations, n'aménagé aucun effort à nous imprimer le bon sens tout au long de cette étude. Eternelle reconnaissance.

Dr. Ir. Aliou SAÏDOU, Maître de Conférences (Enseignant chercheur au Département de Production Végétale, Faculté des Sciences Agronomiques de l'Université d'Abomey Calavi), notre superviseur qui au-delà de ces occupations a accepté de superviser ce travail. Nos sincères reconnaissances.

Dr. Nadine WOROU (Chercheur au Centre de Compétence de WASCAL), pour son soutien et son appui indéfectible durant nos activités de recherche. Recevez ici nos sentiments de reconnaissance.

Tous nos frères et soeurs, cette oeuvre est également la votre. Faites nous toujours bénéficier de cette grande appréhension qui vous caractérise.

Les collaborateurs Ezéchiel DJAKPA, Doussi OUROU GOURA, et tous les membres de leurs familles respectives. Collaboration et compréhension seront le ciment de notre vie professionnelle.

Tous les collègues de la dixième promotion de DEA à la Faculté des Sciences Agronomiques. La richesse de notre parcours restera inoubliable.

Nos cousines, cousins en particuliers FAGBEGNON Hervé, AKAMBI Roukyath, AKAMBI Ganiath et TONI Arnaud. Merci !

A tous ceux qui de près ou de loin ont contribué d'une manière globale à la réalisation de ce travail. L'éternel vous sera gré.

EFFETDES DIFFERENTS SYSTEMES DE TRAVAIL DU SOL SUR LA BIOMASSE RACINAIRE DU COTONNIER ET LA

DISPONIBILITE D'EAU DANS LE BASSIN VERSANT DE OURI YORI iv

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore