WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception du rôle des médias publics pendant la campagne électorale pour la présidentielle de 2001 par les étudiants de l'université pédagogique nationale en sic.

( Télécharger le fichier original )
par Barth Barth NGINDU MUKENGE
Université Pédagogique Nationale (UPN) - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. Structure organique et fonctionnelle

En nous référant aux attributions dévolues à chaque direction, nous constatons que leur fonctionnement se différencie les uns des autres mais qui, leurs taches se complètent

a) Les organes

Ces organes sont au nombre de cinq(5) :

§ Le conseil de l'Université ;

§ Le comité de gestion ;

§ Le recteur ;

§ Le conseil des facultés ;

§ Le conseil des départements.

Le conseil de l'Université

Il est composé du Recteur, du Secrétaire Général Administratif (SGA), d'un Administrateur de budget, des Doyens de facultés, des Bibliothécaires en chef, des conservateurs en chef, d'un représentant des étudiants.

L'article 7 du décret présidentiel créant l'Université fixe le rôle de cet important organe de manière suivant :

§ Exécuter la politique académique et scientifique de l'Université ;

§ Faire la proposition sur le développement des activités académiques de l'Université ;

§ Proposer au conseil des facultés et des départements des écoles, des centres intéressés...

Le comité de gestion

Il est composé du Recteur, du Secrétaire Général académique, Secrétaire Général Administrateur et du budget. Son rôle est d'assurer la gestion courante de l'Université sous direction du Recteur, et à ce titre, il exécute les décisions du Ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, du conseil et prend toutes les mesures qui ne relèvent pas de la compétence d'un autre organe.

Le recteur

Le recteur nommé par le Président de la République sur proposition du Ministère de la tutelle, parmi les membres du personnel académique de l'Université ayant le rang de professeur ordinaire, pour un mandat de cinq ans, une fois renouvelable. Le recteur peut être autorisé à apporté le titre honorifique de cette fonction.

Le recteur coordonne les activités de la garde sécurité, de service de l'information, des services de la coopération universitaire, des services relations publiques, presse et l'information, des services du contentieux.

Le conseil des facultés

La faculté est une unité d'enseignement, de recherche et production jouissant de l'autonomie de gestion. Le conseil des facultés est constitué des professeurs ordinaires, des professeurs associés, de deux (2) représentants du personnel scientifique et deux(2) représentants des étudiants. Ici les professeurs à temps partiels, les professeurs visiteurs et les suppléants peuvent assister aux réunions du conseil.

Le secrétaire général académique

Il est nommé par le ministère de l'enseignement supérieur et universitaire parmi les membres du corps académique ayant le grade de professeur, pour un mandant de quatre ans renouvelable. Il remplace le recteur en cas d'empêchement ou d'absence (art.14-15), il est chargé des problèmes académiques et scientifiques conformément aux dispositions du règlement organique de l'université42(*)

Les directions relevant à la compétence du secrétaire général académique sont les suivantes : la direction para-académique et la direction des services académiques.

La direction para-académique supervise et coordonne les travaux administratifs de tous les services du secteur académique, elle dirige les personnels administratifs affectés, et la direction des services académiques rédigent les rapports académiques, partiels et annuels. Elle assure la gestion des enseignements, prépare les réunions de la commission des inscriptions et calcul les heures supplémentaires des professeurs à temps partiels

Le secrétaire général administratif

Il est nommé par le ministère de l'enseignement supérieur et universitaire parmi les membres des personnels administratifs de commandement, titulaire d'un diplôme de licence et ayant au moins le grade de directeur ou d'un personnel académique.

Son mandat est de quatre ans renouvelable, le secrétaire général administratif est chargé des problèmes administratifs conformément aux dispositions du règlement organique de l'Université (art.18-19). Six directions dépendent du secrétaire général académique notamment : la direction du personnel, la direction des oeuvres estudiantines, la direction des patrimoines et internats, la direction des affaires sociales, la direction des maintenances et services académiques, la direction de l'imprimerie.

Administrateur du budget

Il est nommé par le ministère de l'enseignement supérieur et universitaire parmi les membres du personnel de commandement, titulaire d'un diplôme de licence et justifiant d'une expérience d'au moins trois ans dans l'administration des finances publiques ou de l'enseignement supérieur et universitaire, son mandat est de quatre ans renouvelable. Il est chargé notamment des questions budgétaires et financières, il exerce ses attributions conformément aux règlements organiques de l'Université.43(*) L'administration du budget coordonne les activités de la direction des finances et celles du budget.

* 42 Règlement organique de l'Université pédagogique Nationale, Article 14-15

* 43 Règlement Organique de l'université, Article, 20-21

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry