WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude du phénomène d'infiltration de l'eau en fonction du débit dans un sol sablo-limoneux et essai de modélisation.

( Télécharger le fichier original )
par Dellyn Karl Aymar HOUNSEGBE
Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem (UMAB) - ALGERIE - Ingénieur Agronome, Option: Hydraulique Agricole 2006
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

1.2.2 : Les humidités spécifiques du sol

Le sol constitue un milieu convenable pour les racines lorsqu'un équilibre est respecté : l'air est nécessaire à la respiration des racines et l'eau doit pouvoir leur être cédée sans difficulté. Ainsi, il existe différents niveaux d'humidité dans un sol lorsqu'il passe de l'humidité maximale à la sécheresse absolue.

1.2.2.1 : L'humidité à la saturation (Hs)

Elle correspond au sol gorgé d'eau lorsque toute la porosité est occupé et que le sol ne contient plus d'air, constituant ainsi un milieu impropre à toute végétation.

7

1.2.2.2 : L'humidité à la capacité au champ (Hcc)

Elle correspond à l'état de ressuyage d'un sol arrosé qui s'est drainé librement et traduit, théoriquement, le passage de l'état de saturation à l'état de capillarité de l'eau dans le sol , défini par la loi de JURIN. On peut la considérer comme équivalente aux conditions proches de l'optimum de croissance des cultures pour la plupart des sols. Correspondant au pF = 2,8, la capacité de rétention à une valeur sensiblement égale à « l'humidité équivalente » pour des valeurs comprises entre 14 et 30%.

1.2.2.3 : L'humidité équivalente (He)

C'est une valeur arbitraire du taux d'humidité atteint par un échantillon de sol dans les conditions expérimentales précises (centrifugation). Correspondant au pF = 3, l'humidité équivalente est souvent substituée à l'humidité à la capacité au champ de détermination délicate.

1.2.2.4 : L'humidité critique (Hc)

Elle correspond à l'humidité du sol en dessous de laquelle la plante commence à souffrir d'un déficit hydrique (ETR < ETM). Notion importante mais essentiellement fluctuante, elle ne dépend pas seulement du sol mais aussi du climat et des caractéristiques de la plante.

1.2.2.5 : L'humidité au point de flétrissement (Hpf)

C'est l'humidité au-dessous de laquelle la majorité des plantes flétrissent de façon irréversible subissant ainsi des dommages à cause de la sécheresse. Notion également variable selon la nature de la plante, on convient en général de la caractériser par une tension correspondant à peu près au pF = 4,2.

De façon qualitative, on conçoit que la plante n'ait de l'eau à sa disposition que si le sol se trouve entre le point de ressuyage (ou capacité au champ) et le point de flétrissement.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire