ANNEXE
Annexe 1 :Aperçue du BPMN
Le BPMN permet une représentation standardisée
du déroulement des processus et ce, autant pour les analystes
d'affaires, qui produisent les premières ébauches, le
personnel technique, qui met en oeuvre la solution technologique
exécutant le processus et les utilisateurs d'affaires, qui
gèrent et contrôlent les processus. Nous l'utiliserons donc dans
sa version 2.0 pour présenter le processus métier dans notre
travail.
ü Diagramme d'orchestration (processus
privé): Un processus privé est un type de
modélisation qui permet de représenter un processus
spécifique à une organisation, un département ou un
intervenant en précisant les sous-processus, les activités ou les
tâches, les Événements et les Objets échangés
et cela en adoptant le point de vue de celui qui les
réalise.
ü Diagramme d'orchestration (processus
public): c'est un type de modélisation qui permet de
représenter les interactions qui relient un processus privé
à plusieurs participants externes (qui peuvent être un individu,
un département ou un autre processus) en définissant les flux de
messages, leur séquence et leur ordre.
ü Le diagramme de collaboration :
c'est un diagramme qui permet de représenter les
échanges et les interactions qui se nouent entre deux ou plusieurs
unités d'affaire représenté par des bassins. Les bassins
sont définis comme étant des participants de cette
collaboration. Les messages échangés entre les participants du
diagramme de collaboration sont représentés à l'aide du
symbole flux de message (symbole qui permet de connecter les bassins entre eux
ou les objets qu'on retrouve à l'intérieur de ces bassins).
Annexe 2 : Règles de passage du
modèle conceptuel au modèle physique (MCD MLD)
§ Table et clé primaire : Toute
classe ou entité (=objet de gestion) est transformée en table.
Les attributs de l'entité deviennent les attributs de la table.
L'identifiant de la classe/entité devient la clé primaire de la
table
§ Relation binaire (...,*) - (...,1) :
La clé primaire de l'entité reliée par (..., 1)
devient clé étrangère de l'entité reliée par
(...,*).
§ Relation binaire (0.1) - (1.1) : La
clé primaire de l'entité reliée par (0, 1) devient
clé étrangère de l'entité reliée par (1,
1).
§ Relation binaire et ternaire (...,*) - (...,*)
: On crée une table supplémentaire ayant comme
clé primaire une clé composée des clés primaires
des deux entités. Lorsque la relation contient elle-même des
propriétés, celles-ci deviennent attributs de la table
supplémentaire.
Annexe 3 : Ingénierie et
retro-ingénierie
Aujourd'hui les concepts ingénierie et
rétro-ingénierie, jouent un rôle important en informatique
plus particulièrement dans le domaine de génie logiciel. Les
développeurs de logiciels ne peuvent pas s'empêcher de profiter
d'un tel marché.
Les logiciels répondants à ces deux concepts
commencent à inonder le marché. Le principe de base est simple :
en ayant une conception on peut retrouver le corps du programme à
développer (ingénierie), et inversement on peut trouver la
conception (retro-ingénierie). En voici ce qu'on peut lire dans
Wikipédia :
La rétro-ingénierie (traduction littérale
de l'anglais Reverse engineering), également appelée
rétro-conception, est l'activité qui consiste à
étudier un objet pour en déterminer le fonctionnement. L'objectif
peut être par exemple de créer un objet différent avec des
fonctionnalités identiques à l'objet de départ sans
contrefaire de brevet. Ou encore de modifier le comportement d'un objet dont on
ne connaît pas explicitement le fonctionnement.
La démarche utilisée peut être celle de
l'étude d'une boîte noire : on isole l'objet à
étudier, on détermine les entrées et les sorties actives.
On essaie ensuite de déterminer la réponse du système en
fonction du signal d'entrée. Mais il est également possible de
démonter le système jusqu'à un certain point pour en
analyser les constituants.
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