WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Systèmes des cultures maraichères sous oasis de l'air.

( Télécharger le fichier original )
par HAROUNA boubacar
Institut ¨Polytechnique Rural de Formation et de Recherche Appliquée IPR/IFRA du Mali - Ingénieur agronome 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.4 Technique d'échantillonnage

Nous avons procédé au tirage au sort par un échantillonnage systématique à base de la liste des chefs de ménages agricoles tirée à partir du dénombrement effectué sur la totalité des ménages de chacun des villages.

Pour tirer un échantillon au sort de manière systématique à partir d'une liste de la population (ménage) on adopte la procédure suivante :

*Décider de la taille de l'échantillon et de l'intervalle à laisser entre les éléments choisis pour l'échantillon; cet intervalle doit être approximativement égal à la taille de la population divisée par la taille de l'échantillon afin que la totalité de la liste soit prise en ligne de compte pour I' échantillon;

*Prendre la liste des éléments de la population et choisir un nombre arbitraire pour indiquer que1 élément au début de la liste sera le premier élément de l'échantillon. Ainsi, une liste est dressée en abaissant à chaque fois l'intervalle jusqu' à obtenir la taille de l'échantillon.

3.1.5 Choix et taille de l'échantillon

L'échantillonnage de notre étude a été fait grâce à une liste des chefs de ménages établie sur les deux sites retenus pour le besoin de l'étude. Grâce à cette liste et avec le concours de

18

l'encadrement technique, nous avons identifié tous les chefs d'exploitations ayant comme activité principale et ou secondaire l'agriculture dans chacun de deux villages. Cette identification nous a permis de tirer un échantillon de dix (10) chefs de ménages ou chefs d'exploitations pour chacun de village séparément, choisis au sort pour l'enquête sur l'exploitation proprement dite.

3.1.6 Administration du questionnaire

Cette étape nous a conduits à tenir des assemblées de village muni d'un guide d'entretien collectif de type semi-structuré. En second lieu, l'enquête préliminaire a consisté au dénombrement des chefs de ménage au niveau de chaque site en collaboration parfaite des chefs de village et certaines personnes volontaires. Ce qui nous a valu un premier séjour sur le terrain. Au deuxième séjour, l'enquête a intéressé les chefs d'exploitation qui constituaient notre échantillon, de type formel et informel auprès des chefs de ménage. Le questionnaire une fois élaboré, il a été soumis au préalable a un pré - test, ce qui nous a permis d'apporter des modifications nécessaires avant l'enquête.

3.1.7 Collecte des données et dépouillement

Cette étape de l'enquête a été effectuée respectivement sur le terrain à l'aide des fiches d'enquête et au bureau lors du dépouillement des résultats.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery