WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes des risques climatiques au nord benin(bembèrèkèe

( Télécharger le fichier original )
par Amidou SOUROKOU ZAKARI
Université de Parakou - Licence professionnelle 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3 Effets des risques climatiques sur le milieu biophysique et les activités socio-économiques.

3.3.1 Impacts des risques climatiques sur le milieu biophysique

Les risques climatiques ; selon les probabilités d'occurrence, ont diverses conséquences sur les populations riveraines et leur milieu de vie. La quasi-totalité (99%) des paysans a indiqué que la sécheresse est le risque qui sévit plus. Elle entraine une disponibilité très réduite en eau, la diminution accrue de l'humidité des sols et des couches superficielles, le stress hydrique et thermique des plantes. Il en résulte de cela, le tarissement des puits, mares et point d'eau. Ainsi, en saison sèche, hommes et animaux s'approvisionnent en eau dans de rares réserves d'eaux souvent sales ; d'où la propagation des maladies comme le choléra, la diarrhée et les infections transmises par les animaux. C'est l'exemple de la ville de Bembèrèkè où la majorité de la population s'approvisionne à la seule source « wêwêré » destinée aux cultes et aux usages domestiques. Les photos 3; 4 ; 5 montrent l'influence de la sécheresse dans la commune de Bembèrèkè.

38

Photo 3 : Source d'approvisionnement Photo 4: Approvisionnement en eau d'un puits

en eau de la ville de Bembèrèkè traditionnel en saison sèche à Ina

Photo : 5 Attroupement autour d'une pompe manuelle sèche à Bouanri

Cliché : Amidou mars 2013

L'analyse des photos 3, 4 et 5 montre que les problèmes liés à l'approvisionnement en eau sont une évidence dans le secteur d'étude. Il s'agit surtout des problèmes de la disponibilité en quantité et en qualité de l'eau. Ainsi, les populations à 70 % font recours souvent aux eaux de puits et des forages pendant la saison sèche pour s'alimenter en eau de boisson et des usages domestiques (photo5). Par contre, pendant la saison pluvieuse, les populations (75 %) s'approvisionnent la plupart des temps en eaux pluviales et des rivières. Ce qui pose le problème de la qualité de l'eau, avec les graves conséquences sur la santé de la population.

Pour faire face aux contraintes d'approvisionnement en eau pendant la saison sèche, les populations sont obligées de faire recours aux techniques de stockage d'eau dans les citernes, de même que les techniques de trou à eau au niveau des berges de cours d'eau pour

39

s'alimenter. Ces différentes mesures permettent aux populations de faire face aux difficultés d'approvisionnement en eau dans cette partie du Bénin.

Il faut aussi noter que cette période est marquée par l'excessivité de la chaleur dont les conséquences sont énormes : la multiplication des maladies dermatologiques, les problèmes d'hygiènes dans le domaine sanitaire

En ce qui concerne les inondations ; elles surviennent en août et septembre suite aux pluies régulières et intenses, cette situation entraine une forte érosion pluviale ; compte tenue de la situation topographique et les propriétés hydriques de ses sols. Il en découle de ces inondations ; la dégradation des sols, l'impraticabilité des voies et l'effondrement des bâtiments en banco

Quant aux phénomènes orageux, ils sont à la base du décoiffement des maisons, le ravage des semences et la pullulation des maladies pulmonaires.

La foudre crée à son tour des stress et déchaine souvent sur des arbres. Elle se manifeste souvent par des dégâts matériels avec les ruptures des réseaux électriques et des appareils électroménagers. En ce moment d'octobre 2013 la localité traverse une période de déficit électrique : le courant n'est disponible de 20h à 6h car les lignes éclectiques sont endommagées par la décharge électrique de la foudre.

3.3.2 Impact des risques climatiques sur les activités socio-économiques

3.3.2.1 Effets des risques climatiques sur la production agricole

L'agriculture demeure un secteur d'activité très vulnérable aux risques climatiques. Les effets sont diverses et deviennent de plus en plus important. Sur une superficie cultivable de 10 ha la commune de Bembèrèkè au cours de l'année 2010, a enregistré une perte de 3 ha de maïs, (CeCPA Bembèrèkè).

? Les baisses de rendement et destruction des cultures

Sur ce volet les enquêtées ont constaté que la croissance et le développement des plantes ont été perturbés ces dix dernières années et ne favorise plus une bonne récolte. Au nombre des facteurs déterminants à la base de la baisse des rendements identifiés par les enquêtés figure : le climat comme premier facteur déterminant des rendements, en plus de la fertilité du sol, la qualité des semences, les maladies et les ravageurs etc.

40

La destruction des cultures est le fruit de l'avènement des phénomènes climatiques extrêmes comme : l'inondation ; la sécheresse, la séquence sèches en saisons des pluies, le prolongement de la saison pluvieuse, le vent violent et le retard de la grande saison des pluies. Des pertes de cultures sont enregistrées dans toute la commune du fait de la violence des pluies, de l'abondance des pluies juste à la maturation des cultures et les sécheresses prolongées. Les récoltes ont été mauvaises. Près de la moitié des chefs de ménages enquêtés dans la localité de Beroubouay et de Bouanri affirment avoir connu des destructions d'une partie des champs de maïs, mil et sorgho emblavés. Après quatre jours de pluie des champs de culture de maïs restent encore inondés. La conséquence directe est que le développement de ces plans de maïs connaît déjà des problèmes de surplus ou excès de pluie pour sa floraison.

Une pareille situation observée laisse présager que la sécurité alimentaire est menacée au cours de la campagne agricole.

? Le bouleversement du calendrier agricole classique

De l'ensemble des informations recueillies auprès des ménages enquêtés dans la commune de Bembèrèkè ; il est à noter que 70 % des personnes enquêtées reconnaissent que les saisons agricoles deviennent très perturbées.

Les risques climatiques extrêmes identifiés un peu plus haut comme les inondations et les sécheresses prolongées induisent dans l'activité agricole une situation inquiétante en relation avec les activités agricoles comme les semis, la fumure et l'utilisation des intrants agricoles.

Ils affirment ne plus cerner les dates de semis. Tout ceci à des répercussions en fin de campagne agricole. Un notable de Gamia fait l'état des choses sur les situations désastreuses qu'ils vivent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand