Analyse du fonds de roulement dans une société commerciale, cas de la Regideso de 2012 à 2014.( Télécharger le fichier original )par eddy ngiangi elumnkos institut supérieur pédagogique de la Gombe (ISP-Gombe) - licence en sciences commerciales et administratives 2013 |
CHAPITRE 1. GENERALITES SUR LES CEONCEPTS DE BASEDans ce premier chapitre de notre travail, nous allons expliquer les mots clés ayant contenu le sujet de notre travail. Il s'agit de l'entreprise et de l'analyse financière. SECTION 1. NOTION SUR L'ENTREPRISE1. DéfinitionPlusieurs définitions ont été proposées pour le concept « entreprise ». Dans le cadre de notre travail, nous avons retenu deux définitions en raison de leur pertinence. D'après CORHAY, A. et MAPAPA dans leur ouvrage intitulé « fondements de la gestion financière», l'entreprise est une unité économique organisée qui, par la combinaison des facteurs de production, produit des biens ou des services pour un marché déterminé en poursuivant des objectifs multiples5(*) En République Démocratique du Congo, seul le Droit du travail donne une définition qu'il puise dans l'article 7 de la loi n°015/2002 du 16 octobre 2002, portant code du travail qui considère l'entreprise comme « toute organisation économique, sociale, culturelle, communautaire philanthropique de forme juridique déterminée, propriété individuelle ou collective, poursuivant ou non un but lucratif, pouvant comprendre un ou plusieurs établissements».6(*) D'après notre entendement, une entreprise est une entité ou un organisme financier indépendant, produisant pour le marché des biens et services. Nous soulignons deux aspects essentiels dans cette définition. Celui de production des biens et services d'une part et d'autre part, celui de l'exposition au marché. 2. Les rôles de l'entrepriseL'entreprise joue plusieurs rôles, à savoir : - le rôle social : par sa production des biens et de services rendus aux consommateurs pour satisfaire tant soit peu les besoins sociaux des consommateurs. - le rôle économique : une fois que l'entreprise met ses produits sur le marché, alors son rôle devient économique car à ce moment interviendra la loi de l'offre et de la demande ; - le rôle financier : par son autonomie financière, l'entreprise est l'entité par excellence dans l'investissement des fonds. 3. Les fonctions de l'entrepriseIl existe plusieurs fonctions au sein de l'entreprise parmi lesquelles, nous avons :
Elle remplit la fonction du cerveau de l'entreprise. C'est elle qui doit diriger et coordonner le cinq autres fonctions. La fonction Administrative revient aux chefs. La fonction administrative a été définie par Fayol de la manière suivante : « administrer, c'est prévoir, organiser, commander, coordonner et contrôler».
Elle comprend l'ensemble des tâches de la direction visant à pourvoir à l'entreprise des moyens financiers nécessaires en assurant leur gestion ainsi que leur sécurité.
C'est un système d'informations économiques financières qui permet à l'entreprise d'enregistrer ses informations économiques dans les différents tableaux chronologiquement pour donner une image fidèle de ce qu'elle possède. C'est un outil d'aide à la prise de décisions par les dirigeants dans la gestion quotidienne de l'entreprise.
L'une des finalités de toute entreprise est sans aucun doute la réalisation du profit. Cette recherche du lucre n'est rien d'autre que la conséquence de la distribution économique des biens et services produit par l'entreprise. Pour cette raison l'entreprise doit organiser des activités visant à commercialiser ses biens et services lesquelles activités entrent dans les attributions de la fonction commerciale. Ces attributions sont concrètement : - la gestion des approvisionnements ; - la gestion des ventes.
La main d'oeuvre, le matériel et l'organisation du travail sont les facteurs que l'entreprise doit perfectionner. Cette tâche du perfectionnement est dévolue à la fonction technique.
Nous pouvons définir la sécurité comme l'ensemble de dispositions mises en place en vue de mettre les personnes et leurs biens à l'abri de tout danger. Etant donné que l'entreprise regorge en son sein des hommes et de biens, il est tout à fait évident que les conditions de sécurité y soient réunies.
Elle s'occupe de la transformation des matières premières en produits finis répondant aux normes du marché ( prix, qualité, quantité,...) on y trouvera aussi la fonction d'approvisionnement qui doit veiller à doter l'entreprise en matières et d'autres intrant en qualité et en quantité requise dans les délais exigés par le planning de production. Il y a lieu de noter, déjà à ce niveau la relation étroite qui doit exister entre les approvisionnements, la production et la commercialisation (vente). * 5CORHAY A. et MAPAPA, fondement de gestion financière. Ed. Université de liège, Bruxelles, 2007 ; P 9. * 6 EBOMA ADZUKNA B. note de cours de droit des affaires, inédits G3 SCA/ISP/Gombe, Kinshasa, 2010-2011. |
|