WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Description du rôle des mères institutionnelles dans la prise en charge des enfants en situation de placement. Cas "SOS village" d'Agadir.

( Télécharger le fichier original )
par OUTACHIKHTE SOUDANI BENKARROUM ELMAHDAOUI LOUBNA IBTISSAM WISSAM ZAINEB
INSTITUT FORMATION CADRES DE Santé AGADIR - ASSISTANT SOCIAL  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Phase méthodologique

1-Définition opérationnelle des concepts


· L'enfant :

Au sens de la présente Convention des droits de l'enfant, un enfant s'entend de tout être humain âgé de moins de dix-huit ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt en vertu de la législation qui lui est applicable (article 1 .CIDE 1998), et avec la nouvelle science de la psychologie il y a un nouvel intérêt pour l'enfance et l'enfant. Il y a un plus grand intérêt pour l'évolution que pour l'enfant en tant que tel Le développement de l'enfant se décline en trois plans parallèles ; affectif, social, intellectuel et physique et se traduit par des stades successifs (La psychologie de l'enfant ; 1988). L'enfant n'est pas un petit homme, mais plutôt un petit d'homme". Il a ses propres besoins en fonction de son âge, de sa propre évolution .à tout moment de sa vie, l'enfant n'est pas morcelable : le physiologique, le psychologique, l'affectif, le sexuel, le social, le culturel (...) forment un tout indissociable, l'évolution de l'un dépendant de tous les autres (théorie de l'enfant ;2003)

· Le placement :

Le placement se définit par « l'accueil permanent d'un enfant de jour comme de nuit pour quelque durée que ce soit, par une famille rémunérée ou bien une institution , qui, pendant toute la durée du placement, assure l'ensemble des soins et l'éducation de l'enfant sans que celui-ci lui appartienne pour autant ».(Institut européen de psychanalyse et travail social, 2004) » le placement ne peut être conçu comme une simple mise à distance visant à protéger l'enfant à l'égard d'une situation jugée dangereuse ou nuisible à son développement» (RICHARD et col, 1986)

· Enfants en situation de placement :

La CIDE, ratifiée par le Maroc en 1993, énonce dans son article 9 qu'aucun enfant ne doit être séparé de ses parents, sauf si cela est dans son intérêt supérieur, et que le placement d'un enfant dans une institution doit être une mesure de dernier recours. L'article 25 met l'accent sur la nécessité de réaliser des revues périodiques de la situation de chaque enfant, pour évaluer le progrès et la pertinence du placement. et l'article 20 souligne la responsabilité des Etats parties de garantir une protection spéciale aux enfants séparés de leurs familles. Et selon le Manuel d'application de la Convention de l'Unicef5 , cet article concerne le placement d'enfants dans son ensemble, défini comme incluant tant les placements familiaux que les placements institutionnels, du ressort des autorités publiques comme du secteur privé, et pour toutes les catégories d'enfants pour lesquels la CIDE prévoit la possibilité d'un placement : les enfants privés de leur milieu familial ou qui ont dû en être écartés dans leur intérêt (art. 20), les enfants réfugiés (art. 22), les enfants porteurs de handicap (art. 23), les enfants adoptés (art. 21), les enfants souffrant de problèmes physiques ou mentaux (art. 24), en cours de réadaptation (art. 39), placés dans des internats scolaires (art. 28), privés de liberté (art. 37) ou soumis à d'autres placements en raison d'une infraction à la loi (art.40

Les facteurs ayant conduit au placement des enfants sont donc multiples, d'après Navès et Cathala (2001), les plus importants sont les suivants: Carences éducatives, Problèmes médicaux pour l'enfant, Ressources financières, Mineure enceinte, Difficultés psychologiques ou psychiatriques des parents, Conflit familial, Alcoolisme, toxicomanie, Maltraitance , inceste, abus sexuels, sévices corporels...Absentéisme scolaire ou difficultés scolaires lourdes, Troubles du comportement, Logement, Tentatives de suicides, Maladie des titulaires de l'autorité parentale ou de l'un d'eux.

· Mères institutionnelles :

Le Code de l'Action Sociale et Familiale de la France définit la mère institutionnelle comme « la personne qui, moyennant rémunération, accueille habituellement et de façon permanente des mineurs et des jeunes majeurs de moins de vingt ans Il précise son rôle, celui de sa famille et du service employeur. Il a également pour objet de définir le projet de l'enfant et les objectifs du placement. La loi du 27 juin 2005 redéfinit le statut professionnel des mères institutionnelles, cherchant à améliorer leurs conditions de travail. Cette loi distingue le métier d'assistante maternelle et celui de mère institutionnelle. L'assistante maternelle accueille des enfants une partie de la journée, tandis que la mère institutionnelle, intervenant dans le champ de la protection de l'enfance, accueille à titre permanent des enfants séparés de leur famille. Ce texte dévoile deux objectifs. D'une part, il vise à assurer une meilleure qualité des soins apportés aux enfants grâce à une meilleure intégration professionnelle des personnes accueillantes. D'autre part, il vise à améliorer le statut de ces deux catégories professionnelles pour rendre ces métiers plus attractifs et ainsi faire face à des besoins grandissants.

La mére institutionnelle travaillant au sein de SOS Village est dite « mère SOS », elleaccueille des enfants en difficulté sur les plans éducatifs et affectifs dont la situation familiale nécessite un placement de longue durée, dans une maison d'un village SOS. (http://www.sosve.org/recrutement/decriptif-du-poste.html). Elles sont employées par le Village d'Enfants SOS et qui ont décidé de prendre en charge des enfants sans parents et d'assurer pour eux la responsabilité d'une maternité sociale( HERMANN GMEINER ;1981)

· Enfant abandonné :

Estconsidéré comme enfant abandonné tout enfant de l'un ou de l'autre sexe n'ayant pas atteint de18 année grégoriennes révolues lorsqu'il se trouve dans l'une des situations suivantes :

-être né de parents inconnus ou d'un père et d'une mère connu qui l'a abandonné de son plein gré.

-être orphelin ou avoir des parents incapables de subvenir à ses besoins ou ne disposants pas de moyens légaux des subsistances

-avoir des parents de mauvaise conduite n'assumant pas leur responsabilité de protection et d'orientation en vue de le conduire dans la bonne voie, comme lorsque ceux-ci sont déchus de la tutelle légale ou que l'un des deux, après le décès ou l'incapacité de l'autre, se révèle dévoyé et ne s'acquitte pas de son devoir précité à l'égard de l'enfant (art 1 du Dahir 15-01)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand