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Description du rôle des mères institutionnelles dans la prise en charge des enfants en situation de placement. Cas "SOS village" d'Agadir.

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par OUTACHIKHTE SOUDANI BENKARROUM ELMAHDAOUI LOUBNA IBTISSAM WISSAM ZAINEB
INSTITUT FORMATION CADRES DE Santé AGADIR - ASSISTANT SOCIAL  2015
  

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Liste des annexes

Questionnaire

Grille d'entretien

Demande d'autorisation pour la collecte des donnés

Descriptif de poste de la mère SOS

Introduction :

La fonction de Mère SOS forme le pivot à partir duquel se fonde le projet associatif et la prise en charge des enfants en situation du placement dans SOS village elle aide l'enfant à établir des relations affectueuses durables et stables ainsi qu'une relation éducative pour la gestion des actes quotidiens (hygiène, scolarité...),elle est chargée aussi de la gestion matérielle et financière de la maison familiale. Il concerne l'entretien, la gestion quotidienne de la maison (repas, habillement, courses ...).

Être mère SOS, c'est plus qu'un emploi à temps plein, c'est une présence à tous les niveaux.

Dans le but de bien appréhender toutes les facettes du rôle de la mère SOS nous avons subdivisé notre travail en trois grandes phases :

- Phase conceptuelle consacré pour l'énoncé de la problématique et traiter les rôles des mères SOS selon la littérature afin de relever les éléments constituant le cadre de référence.

- Phase méthodologique destiné aux définitions opérationnelles des concepts et le devis de recherche contenant les méthodes et le milieu de collecte des données puis l'échantillon

- La phase empirique dont on a présenté les résultats atteints sous forme de graphiques et tableaux, ainsi que la discussion des résultats, nos forces, nos limites et certaines recommandations

Notre travail est synthétisé par une conclusion ainsi que les références sur lesquelles on s'est basé et quelques annexes.

Phase conceptuelle

1-Ennoncé du problème :

L'abandon d'enfant est défini par le fait de -laisser un enfant seul sans avoir l'intention de rentrer pour veiller à sa sécurité et à son bien-être (UNVC, 2006).D'un point de vue historique, le phénomène de l'abandon se rencontre à toutes les périodes et dans la quasi-totalité des sociétés du monde : il est universel, et il a une place particulière dans les religions et traverse les mythes fondateurs de toutes les civilisations. Du Dieu Krishna, échappé au massacre organisé par son oncle, élevé avec des bouviers, de Moise, élevé par des pharaons suite à son abandon au bord du Nil, d'OEdipe, fils de Jocaste et de Laïos, abandonné par son père et recueilli par le roi de Corinthe, jusqu'à Romulus et Remus, abandonnés par leur oncle, recueillis par une louve et élevés par des bergers...Dans la réalité de l'abandon au Maroc on constate une variation des effectifs d'une année sur l'autre, variation caractérisée par la mobilité de l'abandon, avec un déplacement des mères en dehors de leur milieu d'origine. Et l'itinérance des mères auteures d'abandon vers des lieux appréhendés comme comparativement, moins porteurs de risque pour l'accouchement et la naissance de l'enfant et ce, tenant compte du contrôle exercé, sur les femmes en particulier, par la famille et de la société. Elle est caractérisée également par Une double réalité relative à la question de l'abandon : d'un côté, un abandon visible qui se traduit soit par un placement en milieu institutionnel, soit par un abandon direct effectué `chez le juge' ; de l'autre, un abandon qui se dissimule et se gère en dehors de la légalité.(LMPE ,UNICEF ;2010)

Une étude récemment conduite dans des pays de l'Europe occidentale a montré que l'abandon était la raison derrière le placement en institutions pour quatre pour cent des enfants moins de trois ans. Et 32 pour cent En Europe centrale et du sud-est. Au Brésil, une enquête nationale conduite auprès de 589 institutions, financées par l'état, a montré que 18 pour cent des enfants sont institutionnalisés suite à un abandon (UNVC, 2006).alors Le placement des enfants en ressources substituts a toujours été considéré comme une mesure supplétive de l'État et une alternative de protection controversée (Simard, Vachon, et Picard, 1995),il a été perçu comme une solution sociale aux problèmes de pauvreté, de maltraitance et d'abandon des enfants vécu au sein de la société (Malouin, 1996).il n'est pas un phénomène nouveau mais très relié à la conception de l'enfance, aux ressources et aux législations à travers les époques (Bourgault et Harpe, 1988) ,il est envisagé dans le cas de dysfonctionnement important de la relation parent enfant qui met leurs danger dans leurs intégrité physique et psychique (David ;2001) ,de plus ,le placement est souvent le résultat d'échec successifs d'autres mesures et le parcours des enfants placés et bien souvent émaillé de multiples ruptures non élaborées ( Navés et Cathala ,2000).mais il semble avoir son lot de difficultés: sentiment d'abandon, traumatisme de la séparation, rupture d'attachement, appauvrissement de l'image de soi, perte de l'amour inconditionnel des parents, problèmes d'identité et d'appartenance, difficulté d'ajustement social et d'incompétence parentale (David, M., 1989; Steinhauer, P., 1996).et selon la perspective des enfants, le placement est un paradoxe. D'une part, il leur apporte une solution face à un problème vécu au sein de leur famille et, d'autre part, il entraîne une rupture significative dans leurs liens d'attachement, d'affiliation et d'appartenance ainsi que dans leur développement global. Pour eux, le placement donne naissance à une réalité de vie nouvelle et plus complexe, un problème encore plus difficilement circonscriptible et compréhensible, soit celui de transiger avec deux réalités existentielles: leur famille biologique et leur famille d'accueil (Germain et al.,1994), et Parmi les problèmes d'ordre psychologiques et développementaux auxquels sont exposés les enfants confiés aux services de protection, les plus complexes ont trait à l'attachement et à la séparation, ainsi qu'au deuil suivant les pertes subies par ces enfants lors de placement (Steinhauer, 1996). Alors « La remédiation des souffrances psychosociales des enfants en situation de placement nécessite la mise en place des périodes de répit dans une famille ou des institutions pour jeunes enfants » (M. DAVID ;1989) .Ces institutions qui accueillent des enfants et adolescents relèvent de plusieurs statuts juridiques, de cadres réglementaires et d'organisation variés. La majorité est gérée par le secteur associatif. Chaque type d'établissement a défini un projet d'établissement, un projet de service et des critères pour l'admission des enfants. Il peut exister des critères géographiques afin de travailler plus aisément avec les familles. (DREES, 2010) ,et parmi ces institutions; l'association SOS Village Maroc qui assure une prise en charge de type familiale aux enfants ayant perdu la prise en charge de leurs familles biologiques, y compris SOS Village d'Agadir qui est le plus récent au Maroc, il a ouvert ses portes en 2008 et prend en charge aujourd'hui 87 enfants et abrite 14 appartements familiaux, et donc 14 mères SOS dont il est le sujet de notre recherche intitulé « le rôle des mères institutionnelles dans la prise en charge des enfants en situation de placement ». Alors qu'il est le rôle des mères institutionnelles au sein de ces structures ? Arrivent-elles à combler le vide que laisse la sortie des enfants de leurs familles biologiques ?

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