WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Accès au financement par les micros, petites et moyennes entreprises à  Goma.

( Télécharger le fichier original )
par Wassy Tshikama Musorongi
Université de Goma - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2.6. Rôles des Petites et Moyennes Entreprises

Les PME sont des acteurs importants à la performance économique et sociale des plusieurs pays du monde, elles permettent la résolution des problèmes fondamentaux du développement par l'intégration de la population au processus de développement économique.

Après les années 70, à la suite des échecs de la publicisation des économies africaines, la PME est apparu comme un vecteur essentiel de croissance économique et comme un relais indispensable de la grande unité29(*). Ce rôle moteur peut être mieux compris au travers des impacts extérieurs qu'ont les PME sur l'économie dans son ensemble.

§2.6.1. Rôle économique des Petites et Moyennes Entreprises

A- Augmentation de la consommation des ressources locales

La flexibilité des PME les rend aptes à utiliser au mieux le peu de ressources locales dont elle peut disposer. Suite à la faiblesse de leurs investissements, elles éprouvent des difficultés d'importation des matières qui nécessitant beaucoup de devise et de formalités administratives. Pour pallier à cela, elles se tournent vers de sources internes d'approvisionnement contribuant ainsi à réduire la dépendance à l'égard des importations et à accroître le marché intérieur.

B- Création des foyers de richesses

L'existence et/ou la promotion des PME constitue pour l'Etat une source importante de mobilisation de recettes publiques par le biais de la fiscalité. Elle facilité également la mobilisation de l'épargne privé. Non seulement, elle crée de nouveaux biens par la voie de l'innovation en vue de la satisfaction des nouveaux besoins crées par la publicité.

C- Intégration industrielle et innovation technologique

Dans leur version de Petites et Moyennes Industries, les PME contribuent significativement à l'essor de l'industrie et de l'innovation technologique. Elles sont des vecteurs de diffusion des connaissances, lesquelles deviennent ainsi accessibles et peuvent être commercialisées par d'autres entreprises au travers de transferts de technologie ou l'acquisition.

D- Augmentation de la concurrence et la diversité sur le marché

Grâce à leurs innovations, les PME fournissent des nouveaux produits adaptés aux besoins des consommateurs sur le marché. Ce qui crée une concurrence avec les anciens produits et crée une diversité sur le marché. Cette situation motive les entreprises existantes à améliorer la qualité de leur produit ainsi que leur productivité en fin de rester compétitives sur le marché. Ce qui implique logiquement une augmentation du PIB.

§2.6.2. Rôle social des PME

A- Création d'emplois et lutte contre le chômage

Les PME jouent un rôle économique majeur, elles représentent 60% des revenus annuels en 201230(*) et constituaient à elles seules, 80% de l'économie formelle de la RDC en 201331(*).

A en croire le chargé d'affaire de l'ambassade de l'Allemagne, Horst Gruner, les PME occupent une place importante dans l'emploi car générant l'essentiel de revenus des ménages et participent activement à la croissance du pays et ainsi à la réduction de la pauvreté.

En RDC, le secteur privé représente plus de 90% du marché de l'emploi, à côté du secteur public. Il est relativement plus créateur d'emplois et réduit le chômage jusqu'à un certain pourcentage. La lutte contre le chômage constitue la préoccupation des tous les pays du monde, surtout ceux en voie de développement qui souffrent d'énormes taux de chômage. Le pays a été victime de pillage des années 90 et 91 et de retombée de la guerre, c'est ce qui a occasionné la destruction des unités de production, un départ massif des entrepreneurs, la fermeture des plusieurs autres entreprises locales32(*). Ce désinvestissement a conduit au chômage. C'est dans cet environnement de dégradation du tissu économique que la population s'est lancée dans la création des petites unités de production, entre autre la création des PME formelles et informelles pour tenter de se prendre en charge33(*).

B- Contribution à la lutte contre la pauvreté

La pauvreté constitue aujourd'hui l'un des facteurs incitatifs à la création des PME, lesquelles s'avère dans une certaine mesure comme une stratégie de survie. Ainsi à ce sujet, l'effort des PME ne peut faire l'objet de contestation car, elle arrive tout de même à faire vivre la population Congolaise ne fût-ce que satisfaire les besoins primaires (besoin alimentaire, besoin vestimentaire, logement, etc.) au moyen des bénéfices qu'elle génère et des flux de trésorerie attendues de l'ensemble de ses opérations.

* 29 E. MAKUNZA KEKE (2001),  la performance des entreprises Africaines : problèmes et Stratégies de PME en RDC,  Pulaval, P. 84.

* 30 Horst Gruner, Chargé d'affaires de l'ambassade de l'Allemagne en RDC, en marge du Forum sur l'accès au financement des Micro, Petites et Moyennes entreprises ; réunissant à Kinshasa Banquiers et opérateurs économiques, le Vendredi 29 Juin 2012.

* 31 FEC, journée de PME de Kinshasa du 3 au 5 juillet 2003

* 32 Entreprises que nous avons préféré appelé « Entreprises sinistrées ».

* 33 E. MAKUNZA KEKE, op. cit, P. 93

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault