WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Accès au financement par les micros, petites et moyennes entreprises à  Goma.

( Télécharger le fichier original )
par Wassy Tshikama Musorongi
Université de Goma - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 4. PRECONISATION OU DEFINITION D'UNE STRATEGIE D'AMELIORATION DE L'ACCES AU FINANCEMENT

§1. Améliorer l'environnement des entreprises71(*)

Le dynamisme de la création d'entreprise est lié à plusieurs facteurs : des possibilités de transfert rapide d'innovations, de la main-d'oeuvre qualifiée, du capital-risque, des « lieux d'incubation » où l'on peut former des entrepreneurs, tester des produits, étudier les marchés.

Les pouvoirs publics africains ne sont pas totalement impuissants dans ces domaines. Des organismes publics peuvent offrir une assistance aux associations aux associations professionnelles en ouvrant l'accès aux informations. Des incitations fiscales peuvent être justifiées pour créer des cellules de recherche et de contrôle de qualité et le financement peut être assuré par des crédits d'impôts.

Les Petites et Moyennes Entreprises sont souvent le « maillon manquant » de l'industrie africaine. La crise a pourtant montré que les performances de certains acteurs - en particulier les PME - pourraient compenser les insuffisances liées à la faible adaptabilité des grandes unités de production. Il est fréquent de constater que si ce sont les grandes entreprises qui ont la maîtrise du prix, ce sont plutôt les petites unités qui innovent le plus. Ces dernières peuvent plus aisément adapter les techniques aux ressources et aux produits locaux en fonction des créneaux qui apparaissent sur le marché et à l'étranger.

Les plans sectoriels comportent en général des tentatives visant à faire baisser les coûts de transaction, notamment par une amélioration des services administratifs (douanes, assurances, contentieux juridiques). Un travail important doit être engagé en vue d'améliorer la gestion des services publics : communication téléphonique, énergie, transport... avec pour but de faire de l'Etat un allié des entreprises dans leur quête pour la compétitivité.

§2. Reformer les systèmes financiers72(*)

Ni le secteur financier moderne, ni le secteur informel ne sont en mesure de satisfaire tous les besoins en crédit. Trois domaines sont presque partout mal traité par le système financier ; les PME/PMI, l'habitat et l'agriculture vivrière. Les dispositifs d'intermédiation doivent en conséquence se renforcer et se diversifier.

§2.1. La réhabilitation des secteurs financiers non bancaires

Collecteur des ressources longues, les investisseurs institutionnels (assurance, caisse de prévoyance sociale et de retraite, loterie nationale) sont logiquement des bailleurs de fonds privilégiés pour le financement des opérations de développement. Leur réhabilitation est donc aussi une exigence.

* 71 Pierre Jacquemot et Marc Raffimot, La nouvelle politique économique en Afrique, Université Francophone de l'Afrique, Edition EDICEF, 1993, p144-146

* 72Pierre Jacquemot et Marc Raffimot, opcit, 208-2011.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery