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Pratiques endogènes de conservation de la diversité floristique dans les communes de Dangbo et des Aguégués

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par Tankpinou Antoine AVOCE
Université d'Abomey Calavi - Maîtrise 2014
  

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1.1.51. 3.3.3.Pratiques endogènes de conservation des forêts sacrées étudiées

Les forêts sacrées de Dangbo et des Aguégués sont la plupart des forêts érigées par les ancêtres des dignitaires. Donc la conservation de celles-ci s'avèrent très importante. De l'avis des populations enquêtées, le caractère sacré constitue un élément important et déterminant de la conservation des forêts sacrées. Le Vodun constitue un exemple vivant. Selon les populations enquêtées, la punition du vodun est automatique et n'attend pas des jours voire des semaines avant d'agir. De plus, les arbres sont toujours tout autour d'un Vodun. Il est donc nécessaire de faire retour à nos cultures c'est-à-dire à nos pratiques ancestrales pour sauvegarder la diversité floristique des Communes de Dangbo et des Aguégués. Ceci est possible si les dignitaires de ces forêts sacrées révèlentaux populations riveraines les bienfaits qu'ils peuvent tirer de ces forêts sacrées. Aussi, doivent-ils renforcer le caractère sacré de ces forêts afin d'obtenir un respect absolu des pratiques prohibées concourant à la conservation de la biodiversité végétale.

1.1.52. 3.4. Discussion

1.1.53. 3.4.1. Composition floristique

Au cours de la présente étude, 89 espèces ont été recensées dans les forêts sacrées des Communes de Dangbo et des Aguégués.La richesse spécifique des forêts sacrées étudiées varie de 5 dans la forêt sacrée Lokozun à 60 espèces dans la forêt sacrée de K?djizun. Les forêts qui sont plus riche en espèces sont : la forêt sacrée Datinzun (22 espèces), la forêt sacrée Slik?zun (25 espèces) et la forêt sacrée K?djizun (60 espèces). La différence observée au niveau de la richesse spécifique des forêts sacrées étudiées est en fonction de leur superficie. C'est-à-dire plus la superficie augmente plus les espèces connaissent une augmentation. Ces résultats sont plus élevés par rapport aux études réalisées par Ali (2011) sur les forêts sacrées de la Commune Dangbo, et faibles par rapport à l'étude réalisée par Allomasso (2001) sur les forêts sacrées du département de l'atlantique mais plus faible que celle de la forêt sacrée K?djizun. Il faut rappeler que les forêts sacrées du milieu d'étude subissent de fortes pressions anthropiques qui engendrent de plus en plus la disparition de certaines espèces dans ces forêts sacrées.

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