WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Création d'entreprises en Guinée: cas des jeunes de Conakry

( Télécharger le fichier original )
par Siba Théodore KOROPOGUI
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest - Unité Universitaire à Conakry (UCAO-UUCo) - Master en Gestion des Projets et Développement 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Sous-section 6 : Jeunes et processus entrepreneurial

La création d'une entreprise est un processus qui comprend un certain nombre d'étapes. Le créateur d'entreprises doit avoir une vision globale de ces différentes étapes pour se préparer et donner un élan vital à son entreprise. Conscient de de fait, nous avons entrepris dans notre enquête d'interroger ceux qui ont créé leur entreprise surla maîtrise qu'ils pensent avoir de ce processus. Les réponses obtenues indiquent que plus de la moitié (69.7%) des entrepreneurs ne connaissent pas les étapes de ce processus contre 30.3%.

Dans la littérature entrepreneuriale traditionnelle, il est conseillé de se renseigner sur le marché dans lequel l'on souhaite se lancer. Il faut à ce sujet identifier ses concurrents, leurs avantages et leurs faiblesses. Les données collectées indiquent que 89.39% des entrepreneurs cohabitent avec leurs concurrents offrant les mêmes produits/services qu'eux et dans le même secteur géographique. Par contre, 10.61% n'ont pas de concurrents évoluant dans la même aire géographique. Plus de la moitié des entrepreneurs (57.58%)avaient connaissance de l'existence d'entreprises concurrentes avant de créer la leur contre 12.12% qui n'en avaient pas du tout connaissance.

Pour justifier pourquoi ils ont décidé d'installer leur entreprise aumilieu de la concurrence, 36.36% des entrepreneurs indiquent que « chacun a sa chance dans les affaires ». Une proportion de 24.06% explique la qualité de leurs produits/services dépasse celle de la concurrence. Pour 10.61% d'entre les sondés, la présence des besoins non satisfait malgré les solutions proposées par la concurrence, a motivé leur passage à l'acte entrepreneurial.

Les entreprises créées par les jeunes sont à 54.55% financées à partir des apports personnels de ou des entrepreneurs, 28.79% par l'aide des parents ou de proches et seulement 3.04% qui ont bénéficié d'un emprunt auprès d'un établissement financier (banque).

Une proportion de 72.73% des répondants déclare ne pas être capable de concevoir un business plan contre 27.27% qui déclare pouvoir le faire. 56.06% des créateurs n'ont pas conçude plan d'affaires contre 21.21%.13.64% des créateurs ont eu recours au service d'une tierce personne pour le concevoir contre 3.03% qui l'on fait tout seul.

Ceux qui n'ont pas conçude plan d'affaires ne savent pas ce que c'est (40.91%) ; pensent que c'est trop compliqué de le concevoir (6.06%), n'ont pas été assisté par quelqu'un pour le concevoir (6.06%), ne voulaient simplement pas le faire (1.52%) ou pensent que ce n'est pas nécessaire d'en concevoir (1.52%).

Les entreprises de jeunes réalisent généralement un chiffre d'affaire très faible. Les entrepreneurs sondés lors de cette enquête déclarent dans 36.36% des cas avoir réalisé un chiffre d'affaires inférieur à 5 millions GNF, 36.36% de 5 à 10 millions GNF l'année ayant précédé l'enquête (2014). Seule 3.03% des entreprises ont généré un chiffre d'affaires supérieur à 30 millions GNF. Voir la figure 6.12 ci-dessous.

Figure 6.12 : Chiffresd'affaires réalisés par les entreprises des jeunes en GNF

Malgré cette faiblesse du chiffre d'affaires annuel réalisé par les entreprises, la quasi-totalité (90.91%) des entrepreneurs pensent réaliser des bénéfices contre 6.06% qui, au contraire, pensent être en situation de perte et 3.03% pensent fonctionner au seuil de rentabilité (ne perdent ni ne gagnent).

Il ressort de l'analyse des données que 80.3% des répondants font un bilan régulier de leur entreprise contre 17.9% qui n'en font pas. Ce bilan se fait en fonction du rythme décrit dans la figure ci-dessous.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld