WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Création d'entreprises en Guinée: cas des jeunes de Conakry

( Télécharger le fichier original )
par Siba Théodore KOROPOGUI
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest - Unité Universitaire à Conakry (UCAO-UUCo) - Master en Gestion des Projets et Développement 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE VI : PRÉSENTATION DES RÉSULTATS

Ce chapitre fait une présentation des données collectées sur le terrain. D'originesdiverses,elles proviennent des entretiens réalisés avec des jeunes sans expérience entrepreneuriale, des jeunes créateurs d'entreprises et des structures d'appui à la création d'entreprises. Le chapitre comporte deux sections. La première présente les données obtenues à partir des deux (2) questionnaires utilisés et la dernière, les données obtenues à partir de la technique d'entretien individuel.

Section 1 : Données quantitatives

Cette section présente les résultats des analyses faites sur les données quantitatives. Elles ont été collectées auprès des jeunes sans expérience entrepreneuriale et des jeunes créateurs d'entreprises. Plusieurs variables sont entrées en ligne de compte dans cette analyse. Celles-ci font l'objet des sous-sections qui composent cette première section. Il y en a en tout six (6) sous-sections. Il s'agit successivement : duprofil des répondants ;de l'intention entrepreneuriale ;des motivations à la création d'entreprises ;du profil des entreprises de jeunes ;du profil des jeunes créateurs d'entreprises et des jeunes face au processus entrepreneurial.

Sous-section 1 : Profil des répondants

Plusieurs outils de collecte ont été utilisés pour collecter les données. Parmi ces outils, deux questionnaires ont essentiellement permis d'interroger les cibles directes de cette recherche : les jeunes. Le premier questionnaire était destiné à ceux qui n'avaient pas d'expérience en matière d'entrepreneuriat (de 15 à 35 ans). Celui-ci visait à disposer d'informations permettant de mesurer leurs intentions entrepreneuriales.Le second questionnaire a été utilisé pour entrer en contact avec des jeunes créateurs et gérants d'entreprises. Le but était de réunir des informations permettant de faire une description de leur profil, de celui de leur entreprise, des facteurs les ayant poussé à créer des entreprises et des difficultés qu'ils ont rencontrées pendant leurs démarches entrepreneuriales.

Grâce au premier questionnaire, il a été possible de toucher 478 jeunes dans toutes les communes de Conakry. Cet effectif était composé de 52.06% d'hommes et 47.91% de femmes. Comme indiqué sur la figure 6.1, 14.23% de ces sondés résident dans la commune de Dixinn, 21.13% à Kaloum, 19.87% à Matam, 21.76% à Matoto et 23.01% à Ratoma.

Figure 6.1 : Répartition des enquêtés par sexe et par commune (jeunes sans expérience entrepreneuriale)

Du point de vue de l'âge, 12.92% des sondés se situent dans la tranche de 15 à 20 ans, 37.66% de 21 à 25 ans, 35.15% de 26 à 30 ans et 14.23% de 31 à 35 ans. Les jeunes sondés sont pour la plupart célibataires (74.9%) et 25.11% d'entre eux mariés.

Les jeunes sondés lors de cette recherche sont pour la majorité de niveau universitaire. 36.61%d'entre eux ont déclaré disposer d'un diplôme universitaire, tandis que 15.15% n'ont atteint que le second cycle du secondaire. Ceux qui ont atteint ou complété le premier cycle du secondaire représentent 16.53% des sondés ; tandis que ceux qui ont atteint le niveau primaire et effectué des études dans une école professionnelle représentent chacun 9.83% de la population sondées ; et ceux qui n'ont fait aucune étude représentent 10.04%.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery