Construire une démocratie consociative en afrique subsaharienne. cas de la république démocratique du congo( Télécharger le fichier original )par David NZENZE Université de Kinshasa (RDCongo) - Licence en Sciences Politiques et Administratives 2015 |
Section 2. Notions sur la démocratieAvant même d'être un système politique, un mode d'organisation de la gestion du pouvoir, la démocratie n'a pas été autre chose que l'effort permanent des êtres humains pour s'organiser, se mettre ensemble pour atteindre un but commun. Ils le font de plus en plus aujourd'hui au-delà de leur nation. Participer librement, s'associer pour prendre part à l'organisation de la communauté dans laquelle on vit est, sans doute, le premier fondement de la démocratie. Cette participation peut prendre des formes différentes selon les régions du monde, en fonction des caractéristiques différentes de ces régions et de leurs cultures20(*). Dans cette même logique, la démocratie est à la fois fait et valeur. En tant que fait, elle implique une organisation politique et des institutions à travers lesquelles elle prend forme et révèle une pleine signification. Mais, en tant que valeur, la démocratie est une manière d'être, une culture qui n'est pas seulement celle de l'élite de la société dans laquelle elle est appelée à prendre corps et à s'exercer. Et de toute façon, la culture «n'est pas l'objet de négoce international ; elle ne se vend pas clefs en main?21(*). §1. Argumentaire négatif de la démocratieLa conception négative de la démocratie tient, pour une large part, au statut habituellement assigné à ce qu'on nomme "peuple?, la masse, comme couche sociale inférieure. Considérée comme inculte, surtout dans une société hautement analphabète, la masse non intelligente n'est point jugée apte à conduire la destinée de tout un peuple22(*). A cet effet, beaucoup de penseurs ont critiqué ce fameux concept, parmi lesquels : PLATON, JEAN JACQUES ROUSSEAU, JEAN PAUL POUGALA. En effet, la démocratie, pour PLATON, est un système qui n'est pas basé sur une longue préparation morale, scientifique et technique pour accéder aux plus hautes fonctions. Seul le dévouement pour la cause du peuple est la condition requise. Dans un Etat démocratique, on se contente de vagues promesses sans chercher à savoir si celui qui les formule est capable de les tenir. La démocratie proclame d'éléments par nature inégaux23(*). Il est à peu près évident, dit-il, que la tyrannie vient de la démocratie24(*). Et JEAN JACQUES ROUREAU, pour sa part, est même allé très loin dans ses exigences au point d'écrire que la démocratie est « un régime qui convient mieux aux anges qu'aux hommes ». De ce point de vue, découle l'idée selon laquelle la démocratie est un idéal qui ne sera jamais atteint par les Etats. A chaque fois qu'on s'y approche, les exigences des citoyens éloignent l'horizon démocratique25(*). Dans le même esprit, JEAN-PAUL POUGALA pense que la démocratie n'existe pas parce que nulle part le peuple ne décide quoique ce soit. Le seul fait de mettre son bulletin dans l'urne ne peut pas signifier qu'on est dans le meilleur système possible. Le modèle d'organisation de la société à l'occidentale qu'on a désigné avec le terme de démocratie a démontré ses limites au 21ème siècle, avec le pouvoir d'argent qui a installé au trône du pouvoir politique de véritables aventuriers sans foi ni loi capables de déclencher des guerres pour de simples conflits postélectoraux et des mouvements de mécontentement dans d'autres pays26(*). * 20MAPPA, S., Développer par la démocratie ? Injonctions occidentales et exigences planétaires, Karthala, Paris, 1995, p.304. * 21 DANIOUÉ, R., L'Afrique : l'unité de mesure démocratique, L'Harmattan, Paris, 1997, p.109. * 22NGOMA-BINDA, P., La participation politique. Ethique civique et politique pour une culture de paix, de démocratie et de bonne gouvernance, Deuxième édition, IFEP, Kinshasa, 2005, p.158. * 23 KIRONGOZI B.LIMBAYA, S., Les malentendus de la démocratisation en Afrique subsaharienne(Le paradoxe congolais), Sirius, Paris, 2010, pp.126-127. * 24 ROUVIER, J., Les grandes idées politiques : Des origines à J.-J. Rousseau, Bordas, Paris, 1973, p.81. * 25DIANGITUKWA, F., http://www.fweley.wordpress.com, consulté le 30/12/2014, p.2. * 26POUGALA, J-P., op.cit., p.11. |
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