WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic des équipements d'approvisionnement en eau potable et évaluation des ressources en eau de bamendjo

( Télécharger le fichier original )
par Paul AYANG AYANG
Dschang-Cameroun - Master I en Approvisionnement en Eau Potable et Maintenance des Ouvrages Hydrauliques 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. ANALYSE DE L'ACCÈS À L'EAU ET DE LA GESTION DES ÉQUIPEMENTS D'APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE

1- Difficultés d'accès à l'eau

Sur les 13 quartiers que compte Bamendjo, 06 (soit 46%) n'ont pas accès un point d'eau communautaire, le village comptant 13 points d'eau au total soient 01 puits moderne, 06 forages, 03 sources aménagées et 03 autres sources non aménagées. Cette mauvaise répartition géographique est également illustrée par l'analyse des informations de la carte portant sur la localisation des points d'eau (figure 8) obtenues à partir du logiciel MAP INFO. Cette analyse montre que tous les points d'eau ne sont répartis que dans une superficie de 5,2 Km2 (soit 31% de la superficie totale de Bamendjo) et que la distance entre deux points d'eau est en moyenne de 950 m.

L'eau de boisson est surtout puisée dans les points d'eau aménagés alors que pour les autres usages, on utilise davantage l'eau des puits traditionnels, la plupart des ménages possédant leurs puits à domicile. La pénibilité pour accéder aux sources d'approvisionnement en eau potable est très importante car plus de 65% des ménages interrogés excèdent la norme qui fixe la distance maximale à parcourir pour accéder à un point d'eau à 500 mètres. En corollaire, pour avoir accès à l'eau potable dans un point d'eau communautaire amélioré de Bamendjo, il faut parcourir en moyenne plus de 1,2 Km. L'histogramme suivant (figure 16) illustre les proportions des ménages enquêtés par rapport aux distances effectuées pour accéder aux points d'eau potable.

Figure 16 : Proportion des ménages par rapport aux distances effectuées pour l'accès aux points d'eau de Bamendjo.

On pourrait ainsi remarquer que juste moins de 20% des ménages parcoure moins de 200 m pour avoir accès à l'eau alors que plus de 44% d'entre eux parcoure plus de 1 Km. Le respect de la réglementation sur la pénibilité d'accès à l'eau potable (moins de 500 m) reste donc problématique au sein du Groupement Bamendjo.

2- Satisfaction par rapport aux services

D'après les enquêtes menées auprès des populations de Bamendjo, il se trouve que plus de 83% des ménages enquêtés sont totalement insatisfaits en termes du système d'approvisionnement eau potable existant dans la localité. Cette insatisfaction est essentiellement due à la pénibilité d'accès à l'eau ainsi qu'à sa qualité. S'il faut assurer leur satisfaction, près de 42% des ménages enquêtés sollicitent des branchements particuliers, 25% sollicitent les forages avec PMH, 24 % sollicitent les bornes fontaines, près de 4% sollicitent qu'on aménage les sources alors que l'autre minorité (5%) ne sollicite rien car satisfaite en terme d'approvisionnement en eau.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus