WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Screening chimique et extraction d'huile essentielle : scordoplhoeus zenkeri harms et croton haumanianus j. leonard

( Télécharger le fichier original )
par Manasse ARAMA BAHATI
Université de Kisangani - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Préparation de nos échantillons

Nous avons apprêté les échantillons à frais et à sec, l'échantillon à frais était destiné pour l'extraction d'huile essentielle et une autre partie a été séchée sur la paillasse à la température ambiante du laboratoire de chimie de la faculté des sciences pour le screening chimique et d'autres expériences.

Les méthodes que nous avons utilisées sont : le screening chimique, l'hydrodistillation et la méthode statistique (test student) pour comparer nos échantillons.

2.2.1. SCREENING CHIMIQUE

Le screening chimique est une méthode d'analyse chimique qui a pour but de mettre en évidence les groupes phytochimiques contenus dans une plante donnée.

Nous avons effectué le screening chimique des alcaloïdes, des tanins, des saponines, flavonoïdes, des stérols et terpènes.

2.2.1.1. Détection des alcaloïdes

1g de l'organe végétal laissé en macération dans 10 ml de solution de HCl 1% pendant 24 heures. Le macéré est filtré et testé avec quelques gouttes de réactif de MAYER et de DRAGENDORFF. Les alcaloïdes forment avec un précipité blanc avec le réactif de MAYER, tandis qu'ils forment un précipité rouge avec le réactif de DRAGENDORFF (WOME, 1985).

2.2.1.2. Détection des flavonoïdes

a) Réactifs :

Eau distillée ;

Alcool chlorhydrique (Ethanol 95%, eau distillées HCl concentré à parties égales en volume)

Coupeaux de Magnésium ;

Alcool iso amylique.

b) Matériel : Tube à essai, pipettes graduées, seringue, bécher, entonnoir et papier filtre.

c) Mode opératoire :

5 g de matière végétales broyée finement ou grossièrement sont infusée dans 50 ml l'éthanol 95%, 2 ml de l'eau et 2 ml de l'acide chlorhydrique concentré.

A 5ml de l'infusé, on ajoute 5ml d'alcool chlorhydrique, environ 0,5 g de coupeau de magnésium et quelques gouttes d'alcool iso amylique.

L'apparition d'une coloration rose, orange ou violacé dans la couche surnageant d'alcool iso amylique indique la présence d'un flavonoïde libre.

2.2.1.3. Détection des tanins

A 5 ml du décocté précédent, on laisse tomber quelques gouttes de chlorure ferrique 1%. L'apparition d'une coloration particulière ou d'un précipité indique la présence de tanins dans la plante (DISASI, 1988 ; DELAUDE, 1969).

2.2.1.4. Détection des quinones

5 g de matière végétale grossièrement broyée, imbibée de quelques gouttes de HCl au 1/5, sont mis en macération dans 30 ml du mélange chloroforme-éther (1/1) dans une fiole bouchée pendant 24 heures. Après filtration 2 ml filtrat sont agités avec 2 ml de la solution de soude au 1/10. La présence de quinone est traduite par le virement de la coloration du rouge au violet de la phase aqueuse (FOURNET, 1979).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand