WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un système informatisée pour la gestion de lettres administrative: cas de la commune de Bandalungwa/Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Alphonse VUNAMUSA
ISC/Gombe - Graduat 2007
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SUJET : «CONCEPTION D'UN SYSTEME INFORMATISEE POUR LA GESTION DE LETTRES ADMINISTRATIVE : CAS DE LA COMMUNE DE BANDALUNGWA/KINSHASA »

0. INTRODUCTION

0.1 PROBLEMATIQUE

Par nature paresseux, l'homme a toujours cherché à simplifier et améliorer sa façon de travailler notamment en cherchant à rendre le difficile pour le facile. Tel est le cas pour des longs calculs, des traitements des gros tableaux qui peuvent être effectué en un laps de temps.1(*)

L'histoire des sociétés humaines a toujours été marqué par des changements qui ne sont pas passés inaperçu et qui ont suscité à l'homme un nouveau mode de penser en vue d'améliorer ses conditions sociales. Ces changements sont plus ressentis en informatique qui se caractérise par une grande vitesse de traitement de l'information. 1(*)

Savoir gérer l'information est donc l'une des activités qui pour le moment procure un développement rapide aux entreprises et société, de sa part la COMMUNE DE BANDALUNGWA/KINSHASA  présente diverses difficultés dans la gestion des de lettres administrative :

- Les difficultés d'accéder aisément aux informations concernant les lettres admistratives

- Lenteur administrative et perte de temps par le fait que tout se fait manuellement

Face à tous ces problèmes, nous nous sommes posé les questions suivantes :

Ø Que pouvons-nous faire pour aider cette commune à avoir aisément les informations concernant les lettres ?

Ø Quel système d'information faudra t il mettre e place pour essayer de lutter la lourdeur et la perte de temps dans sa gestion ?

Les questions que nous nous proposons d'étudier sollicitent en nous une série des réponses anticipatives qui constituent la rubrique d'hypothèse de travail.

0.2 HYPOTHESES

Le mot hypothèse a été défini par différents auteurs parmi les quels nous citons :

- PIERRE RONGERE : une hypothèse est la position des réponses aux questions que l'on se pose à propos de l'objet de la recherche formulée à terme telle que l'observation soit confirmée soit nuancée après avoir mené des enquête sur terrain

- MRS G2 INFO, : une hypothèse est une réponse provisoire à un problème soulevé

- Encarta

Ainsi pour répondre à nos préoccupations, nous suggérons ce qui suit :

· Vu la lourdeur des tâches et la perte des temps qui incombent au service chargé des fiches de souscription, l'automatisationde ce système serait efficace pour permettre à ce dernier de suivre sans beaucoup de faille les fiches de souscriptions

· La procédure utilisée n'étant pas rapide dans la gestion des informations, la conception et réalisation d'une application permettrait à ce service de trouver aisément les informations et engagements faits par les souscripteurs.

0.3 CHOIX ET INTERET DU SUJET

Selon que l'on dit « toute chose se réalise avec cause »,le suivi des fiches des souscription nous a intéressé :

- Personnellement du fait qu'il manipule beaucoup d'information alors que ca se passe manuellement

- Communautairement : ce travail soit une source fiable à des générations futures

- Scientifiquement : une archive dans le domaine de l'automatisation de la gestion

0.4 OBJECTIF DU TRAVAIL

Dans le présent travail traitant sur la gestion automatisée des fiches de souscription nous poursuivons les objectifs suivants :

v Produire la liste globale des souscripteurs

v Produire la liste des souscripteurs ayants honorés leurs engagements

v Produire la liste des souscripteurs n'ayant pas honorés leur souscriptions

v Produire un reçu de payement à un souscripteur qui s'acquitte de sa dette

0.5 METHODES ET TECHINIQUE

0.5.1 METHODE

Une méthode est une définie dans le cours d'MRS come étant une démarche rationnelle de l'esprit pour arriver à la connaissance ou à la démonstration de la vérité. Sous cette même optique, pour arriver à la réalisation du présent travail nous avons fait recours à la méthode MERISE. Dans le cours de MAI I, MERISE est définie comme une méthode de conception et développement du système d'entreprise.

0.5.2 TECHNIQUE

Le nom technique a été définie par plusieurs auteurs parmi les quels nous citons Ms Encarta. Selon cette entreprise la technique est :

· Tout ce qui trait à l'application ou à l'apprentissage des connaissances théoriques à la production ou l'économie

· Une manière de procéder dans la pratique d'une activité

· u ne procédé ou ensemble des procédées mises en oeuvre pour obtenir un résultat déterminer ( dans un domaine particulier)

vu l'immense étendue du terme technique, nous n'avons pas ignorer son application pour la réalisation du présent travail et en voici les techniques utilisées

Ø la technique d'interview : elle nous a permis d'accéder aux informations nécessaires en posant des questions directes à notre interlocuteur et lui de son tours en y répondant aussi directement. Elle se passe de bouche à oreille.

Ø La technique documentaire : elle consiste à consulter différents documents documents écrits pour accéder aux informations

Ø La technique documentaire : divers contacts que nous avons effectué avec les responsables de cette communauté principalement ceux du service comptable, nous ont permis d'acquérir d'autres réalités sur le mode de fonctionnement de cette dernière. Ceci dans le cadre de la récolte des données.

0.6 DELIMITATION DU SUJET

Compte tenu de la grandeur du domaine d'étude, la branche de l'admistration dans le service de secretariat nous a plus intéressés. Sur c'est , nous nous sommes basé aux données de l'an 2003-2004

0.7 DIFFICULTE

De la récolte de données à la publication via la rédaction, beaucoup de difficultés ont couvert ce travail. Nous épargnons nos lecteurs des petits détails tout en privilégiant les difficultés qui nous ont marqué le plus :

- Il nous a été difficile d'être accepté par beaucoup d'entreprises à Kinshasa pour effectuer nos recherches. Selon ses chefs d'entreprise, nous étions des espions ;

- Les documents liés à l'informatique sont rares dans les bibliothèques de Kinshasa. Il nous fallait effectuer un déplacement pour le centre ville. Ce n'était pas facile. Pour palier à ce problème, nous avons eu recours à l'internet. Quoiqu'il nous fallait dépenser au moins six dollars la semaine en raison d'une heure le jour pour surfer sur la toile ;

- Les bureaux de l'état - civil dont nous avons visités étaient très réservés pour nous fournir des informations sensibles ;

- Il nous a fallu beaucoup d'endurances, de persévérances, de déterminations pour mener une étude sur un domaine (l'acquisition de la nationalité congolaise (RDC) par jus sanguinis et jus soli) sensible1 et glissant dans une période pré électorale mouvementée.

Chapitre I. LA PRE ANALYSE

Introduction

Dans la vie des entreprises, beaucoup de décideurs arrivent à entreprendre la modification du système d'information de leurs entreprises. Entreprendre cette démarche, est une décision aux conséquences graves si celle-ci n'est pas bien menée13.

Il est de ce fait conseillé de passer par une étude d'opportunité avant la modification d'un système d'information. Pour ce, quelles que soient les motivations qui conduisent à cette modification et quels que soient les changements à apporter ; l'étude d'opportunité autrement appelée pré analyse, aura pour but d'analyser le système d'information existant, de critiquer son fonctionnement et de présenter des outils adéquats et nécessaires à la prise de décision sur l'opportunité de le modifier ou de ne le pas.

Notre étude n'a pas échappé à cette règle d'or. Pour ce faire, ce chapitre sera composé de quatre points. En première position, nous présenterons le cadre qui nous a reçu pour la récolte de données ; en deuxième position, interviendra l'étude du système d'information existant ; en troisième position, nous critiquerons ce système et proposerons des nouvelles solutions et nous finirons par le choix de la solution optimale.

I.1. Présentation du cadre d'étude

Comme nous l'avons souligné à l'introduction générale de ce travail, notre objectif consiste à réunir les informations nécessaires sur l'enregistrement des enfants à l'état - civil de la ville province de Kinshasa en vue de concevoir une application informatique pour cette gestion. Or, la ville province de Kinshasa compte 24 bureaux de l'état - civil ; un bureau pour chaque commune. Il nous a été impossible de passer dans tous les 24 bureaux de l'état - civil. Nous avons été dans cinq d'entre eux (Mont - Ngafula, Selembao, Ngaba, Kalamu, Masina). Selon leurs sources, la gestion des enregistrements des enfants se fait de la même façon sur toute l'étendue de la ville province de Kinshasa.

Pour ce faire, nous avons porté notre choix sur la commune écologique de Bandalungwa/Kinshasa  comme commune pilote pour des raisons de proximité avec le chercheur.

II.1.1. Présentation de la commune Bandalungwa/Kinshasa 

La commune de Bandalungwa est la deuxième plus grande commune de la ville province de Kinshasa par sa superficie derrière la

13 Musafiri, G., Cours de Méthode d'analyse informatique, G2 ARGBD, ESMICOM, 2009-2010

14 Source : Rapport annuel de 2009, commune de Bandalungwa

commune de Ngaliema. Elle est réputée pour ses collines et pour son air frais occasionné par sa verdure. Hormis le climat d'insécurité qui y règne et sa vie chère, la commune de Mont - Ngafula est enviée par la population Kinoise15 à cause de son calme, de sa verdure, de ses montagnes, etc. D'ailleurs, ladite population n'hésite pas à la qualifier aimablement : la commune des hommes intègres. La commune de Mont - Ngafula n'est pas conseillée aux personnes qui préfèrent le bruit et/ou l'ambiance.

15 Les Kinois sont des habitants de la yille de Kinshasa.

BOURGMSTRE ADJOINT

SECRETARIAT COMMUNAL

ADMINISTRATION DE 16 QUARTIERS

SERVICES TECHNIQUES

MAZAMBA

MITENDI

PLATEAU

KIMWENZA

KINDELE

MASANGA - MBILA

MATADI - MAYO

MAMAMOBUTU

MUSANGU

NGASELE

VUNDA - MANENGA

MAMAYEMO

Service d'etat -- civil

NGO%MBE- LUTENDELE

N'DJILI - KILAMBU

Service de contentieux et iur.

C.P.A / MUSHIE

KIMBONDOQ

Service de la population

Service du personnel

ANTENNE DE LA FP/A

I.P.M.A

URBANISME

HABITAT

HYGIENE PUBLIC

TOURISME

JEUNESSE

SPORT ET LOISIR

CULTURE ET ART

T.P.A.T

ENVIREONNEMENT

ECONOMIE

AGRICULTURE

DEVELOPPEMENT RURAL ET

AFF. SOCIALE

SERVICE DES FINANCES

SERVICE DU BUDGET

SERVICE NATIONAL DE TRACT

ZONE DE SANTE I

ZONE DE SANTE II

D.G.M

A.N.R

CROIX ROUGE

SERVICE ADMINISTRATIF

a. Organigramme général de la commune de Bandalungwa

BOURGMSTRE

II.1.2. Présentation du service d'accueil

Nos recherches se sont effectuées au sein du service de l'état - civil de la commune de Mont - Ngafula (c'est notre commune pilote).

a. Organigramme de l'état - civil

OFFICIER DE L'ETAT - CIVIL

CHEF DE SERVICE

DACTYLOGRAPHIE

ARCHIVAGE

REDACTION DES DOCUMENTS

STATITISTIQUE

b. Distribution des tâches

Dans cette section, nous évoquerons le rôle que joue chacun des acteurs dans la gestion de déclaration des enfants à l'état - civil.

- Officier de l'état - civil : c`est l'autorité supérieure dans la gestion des enregistrements des enfants. Il est chargé de signer tous les documents de l'état - civil pour les rendre valides. Il arrête toute décision concernant le service de l'état - civil de sa juridiction ;

- Préposé de l'état - civil : c`est le coordonateur du service. Il est le conseiller technique en matière de l'état - civil de l'officier de l'état - civil ;

- Rédacteur : il est chargé d'élaborer et d'établir tous les documents juridiques de l'état - civil ;

- Archiviste : c'est à lui la charge de conserver les documents de l'état - civil. Il est aussi chargé de la distribution des documents ;

- Statisticien : effectue le calcul des données statistiques sur

l'enregistrement des enfants. Il élabore les fiches statistiques ;

- Dactylographe : chargé de la saisie des documents officiels délivrés par

l'état - civil.

II.2. Analyse du système d'information existant

Comme toute organisation, l'Etat - civil de la ville de Kinshasa est organisé autour de trois systèmes : le système de pilotage, le système d'information et le système d'opération. De ces trois systèmes, seul le système d'information va retenir notre attention. Nous verrons de quoi est-il constitué, comment fonctionne-t-il, avec quels moyens fonctionne-t-il, etc.

II.2.1. Circuit du déroulement des enregistrements des enfants (narration)

Quand une personne désire s'enregistrer ou enregistrer un(e) enfant, elle s'adresse d'abord au préposé de l'état - civil qui est le chef de service. Selon la préoccupation du demandeur, le préposé saura l'orienter vers le chargé de l'état - civil concerné par ladite préoccupation. Pour notre cas, la personne sera orientée vers le chargé de la rédaction des documents de l'état - civil.

Pour être enregistré et/ou enregistrer un (e) enfant, le candidat à l'enregistrement doit être muni d'une preuve de naissance qui pourrait être un certificat de naissance délivré par la maternité, un acte de signification de jugement supplétif d'acte de naissance ou être muni du candidat lui-même. Si l'enfant n'est pas déclaré par l'un de ses parents, le mandaté doit exhiber en dehors de la preuve de naissance, une procuration écrite par l'un des parents de l'enfant ou par un proche des parents.

Un enfant peut être déclaré par ses parents ou par un mandaté moyennant une procuration. Un mandaté peut déclarer plusieurs enfants. Un enfant doit être déclaré dans les 90 jours qui suivent sa naissance. Un enfant doit être déclaré une et une seule fois dans un seul bureau de l'état - civil de Kinshasa. Un bureau principal de l'état - civil peut avoir plusieurs bureaux secondaires. La déclaration est conditionnée par l'exhibition d'une preuve de naissance. Une preuve de naissance peut être exhibée par plusieurs enfants. Un papa peut avoir plusieurs femmes et une femme plusieurs maris. Un parent peut avoir plusieurs enfants, mais il est des enfants qui n'ont pas de parents. Les parents de l'enfant peuvent ou ne pas habiter ensemble. Un enfant des parents apatrides acquiert la nationalité congolaise.

Sur base des renseignements fournis, le rédacteur remplit l'acte de naissance en quatre volets, côtés et paraphés au préalable par le procureur de la République. Les quatre exemplaires seront remis au préposé pour apposer le visa avant d'être renvoyés à l'officier de l'état - civil pour validation. De là, les documents seront remis au rédacteur pour en assurer le dispatching.

Au même moment, le rédacteur transcrit les mêmes informations sur un papier ordinaire. Lesquelles informations seront envoyées au service OLOGRAM pour l'impression d'un acte de naissance plus attrayant. De son impression à sa livraison, ledit acte passera par le rédacteur, le préposé et l'officier de l'état - civil.

Entre-temps, on tirera la photocopie de la preuve de naissance. L'original sera remis au propriétaire et la photocopie au chargé des archives pour classement. Au verso de la photocopie, on marquera la date de déclaration et on posera le visa (ce document servira de preuve pour le retrait de l'acte de naissance).

Si l'enfant est déclaré après 90 jours qui suivent sa naissance, il doit passer par un jugement supplétif au tribunal de grande instance de sa juridiction. De ce jugement, il obtiendra l'acte de signification de jugement supplétif d'acte de naissance moyennant un frais. Ce document servira comme preuve pour enregistrement à l'état - civil. Avant d'aller au tribunal, le demandeur doit s'acheter l'attestation de naissance à l'état - civil.

Sur les quatre volets de l'acte de naissance établis, le premier sera remis au demandeur et les trois autres à l'archiviste. Qui, à son tour, enverra le deuxième volet à la division urbaine du ministère de l'intérieur pour archivage, le troisième au parquet de grande instance et le quatrième volet sera classé au service de l'état - civil.

Parallèlement à l'élaboration de l'acte de naissance, le

rédacteur remplit le registre des naissances lequel servira de base pour les données statistiques.

Lors du retrait de l'acte de naissance, la personne qui vient retirer doit exhiber la preuve de naissance exhibée lors de l'enregistrement.

A la fin de chaque mois, trimestre et année ; le chargé des statistiques élabore la liste des naissances par quartier en deux exemplaires. L'un des exemplaires sera envoyé à la division urbaine du ministère de l'intérieur et l'autre conservé au service de l'état - civil pour classement. Avant cet envoi, le document doit d'abord être validé par le préposé et l'officier de l'état - civil.

Quant au tableau synoptique annuel, il sera nourri des données qui proviendront du service de la population sur les naissances réelles survenues mais non déclarées.

II.2.2. Schéma de circulation des informations

 

303

502

100/Enfant

 

200/Rédaction

300/Archivage

400/Statistique 500/Préposé

600/Officier

700/Div. Urb.

800/Parquet

900/Ologram

 

101

201

208 203

501

303

303

209

101/ exhibition

preuve nce

201/vérification preuve

301/classement preuve nce

401/prelevement 501/apposer

données stat. visa

601/Signature acte nce

701/archivage acte nce

801/archivage

901/Impression acte nce 2

01

01

 
 
 

06

03

 
 

03

03

 

01

03

09

 
 

102 301

103

103

 

601

205

204

502

X

X

 

201

201

306

210

211

403

102/classement preuve nce

202/vérification procuration

302/classement procuration

402/elab. 502/apposer

Tableau visa sur

stattistique attestation

nnce

602/signature et validation attest. Nce

702/archivage tab. Stat.

 

902/Elab. Attest. Nce

 

02

302

 
 

07

502

603

04

 

04

07

 
 

01

02

04

 

104

 
 

602

402

 

X

 

206

205

204

 

503

 
 
 

103/exhibition procuration

203/Elab. Acte

de nace

303/dispatching & classement tab. Stat.

403/Dispatching 503/apposer

tab. synoptique visa sur tab.

synoptique

603/signature tab

synoptique

 
 
 

02

 
 
 
 
 

07

 
 
 
 
 
 

03

03

07

 
 

07

 

501

801

307 702

 

403

202 202

603

210

701

601

206

504

104/classement procuration

204/Dispatching acte de nce

304/Classement attestation nce

 

504/visa sur

acte nce 2

604/Signature acte nce 2

 
 
 
 
 
 
 
 
 

09

604

 
 
 
 

02

03

105

04

09
210

 

504

204

 

902

401

 
 
 
 
 
 

105/Archivage acte nce 1

205/Reception attestation nce

305/Classement registre nces

 
 
 
 
 
 

204 03

06

 
 
 
 
 
 

04

X

206

502

403

106/Archivage attestation nce

206/Dispatching attestation nce

306/ Classement tableau

synoptique

 
 
 
 
 
 
 

04

 
 
 
 
 
 
 

04

07

 

106 304

 

X

211

107/ archivage acte nce 2

207/ Elab.

Registre nce

 
 
 
 
 
 
 
 

06

 
 
 
 
 
 
 

09

 

401

X

 

208/ Elab. Papier info 1

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

09

901

901

 

209/ Réception

acte nce 2

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

09

 

604

 
 
 
 
 
 
 
 
 

210/ Livraison

acte nce 2

 
 
 
 
 
 
 
 

09

 
 
 
 
 
 
 
 
 

211/Elab. Papier

info 2

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

902

a) Légende et symboles utilisés

Légende

Symboles utilisés

01 : Preuve de naissance

n

: document circulant

02 : Procuration

 
 

03 : Acte de naissance

 
 

n

 

04 : Attestation de naissance

 

: Documents circulant en exemplaires

plusieurs

 
 

05 : Registre des naissances

06 : Tableau synoptique des naissances

 
 

07 : Papier info 1

n)

: Traitement quelconque

08 : Acte de naissance 2

 
 

09 : Papier info 2

 

: Destination document

 

9

 
 

9

: Provenance d'un document

 

x

: archivage document

 

07

: classement document

 
 

b) Description du schéma de circulation des informations

Codes
postes

Postes

N° traitement

Traitements

100

Enfant

101

Exhibition preuve de naissance

102

Classement preuve de naissance

103

Exhibition procuration

104

Classement procuration

105

Archivage acte de naissance

106

Classement attestation de naissance

107

Archivage acte de naissance

200

Rédaction

201

Vérification preuve de naissance

202

Vérification procuration

203

Elaboration acte de naissance 1

204

Distribution acte de naissance 1

205

Réception attestation de naissance

206

Distribution attestation de naissance

207

Remplissage registre

208

Elaboration papier info 1

209

Réception acte de naissance 2

210

Livraison acte de naissance 2

211

Elaboration papier info 2

300

Archivage

301

Classement preuve de naissance

302

Classement procuration

303

Dispatching & classement acte de naissance

304

Classement attestation de naissance

305

Classement registre

306

Classement du tableau synoptique

400

Statistique

401

Prélèvement données statistiques

402

Elaboration tableau synoptique

403

Distribution tableau synoptique

500

Préposé

501

Apposer visa sur l'acte de naissance 1

 
 

502

Apposer visa sur attestation de naissance

503

Apposer visa sur tableau synoptique de naissance

504

Apposer visa sur acte de naissance 2

600

Officier

601

Signature et validation acte de naissance 1

602

Signature et validation attestation de naissance

603

Signature et validation tableau synoptique

604

Validation acte de naissance 2

700

Division urbaine

701

Archivage acte de naissance

702

Archivage tableau synoptique

800

Parquet

801

Archivage acte de naissance 1

900

Ologram

901

Elaboration acte de naissance 2

902

Elaboration attestation de naissance

II.2.3. Etude des documents du système existant

Toute administration se sert des documents pour assurer la circulation, le contrôle et l'intégrité de l'information circulant au sein du système. Dans la plus part de cas, ces documents sont sous format des papiers - surtout quand la gestion est manuelle. Nous allons donc à ce niveau, analyser tous les documents utilisés dans la gestion des enregistrements des enfants à l'état - civil.

a) Répertoire des documents du système existant

Nom document

But document

Emetteur

Destinateu r

Serv. Transit

Exemplai re

Pér .

1

Preuve nce

Permet l'élaboration acte

Enfant

- Rédac. - Archiv.

 

2

A

2

Procuration

Permet enregistrement si parents absents

Enfant

- Redac. - Archiv.

 

2

A

3

Acte nce 1

Résultat de la déclaration

Rédacteur

- Enfant

- Div.urb. - Parquet - Archiv.

- Prépos é

- Officier

4

A

4

Attest. Nce

Permet de comparaitre au TGI

Ologram

- Parquet - Archiv.

- Rédac. - Prépos é

- Officier - enfant

2

A

5

Registre nce

Permet la conservation des déclarés pour vérification et consultation. Sert aussi pour les données statistiques

Rédac.

- Archiv.

- Stat.

1

A

6

Tableau synoptique

Représentation données statistiques

Stat.

- Div. urb - Archiv.

- Prépos é

- Officier - Stat.

2

M

T

An.

7

Papier info 1

Permet d'imprimer acte nce 2

Rédac.

Ologram

 

1

A

8

Acte nce 2

Preuve de déclaration

Ologram

Enfant

- Rédac. - Prépos é

1

A

- Officier

9

Papier info 2

Permet d'imprimer l'attest. De naissance

Rédac.

Ologram

 

1

a

b) Description des documents répertoriés

A ce niveau, nous allons prélever tous les champs de chaque document. Nous essayerons aussi de spécifier le type de données qui y sont saisies. Bien sûr qu'un commentaire accompagnera cette description pour expliciter chaque champ de chaque document. Nous nous sommes porté garant de ne pas répéter les documents contenant les mêmes informations (ex. papier info 1 et 2).

Documents

Champs

Libellé explicatif

Type de données

Registre des naissances

N° ordre

Numéro d'enregistrement de l'enfant

N

N° acte

Numéro d'acte de naissance

N

Province

Province oU s'élabore le registre

AN

District

District oU s'élabore le registre

AN

Commune

Commune oU s'élabore le registre

AN

BureauPrinc

Bureau principa de l'état - civil

AN

BureauSec.

Bureau secondaire de l'état - civil

AN

Nomenfant

Nom de l'enfant

AN

DateNce

Date naissance de l'enfant

Date

LieuNce

Lieu naissance de l'enfant

AN

NomPère

Nom du papa de l'enfant

AN

NomMère

Nom de la maman de l'enfant

AN

DatEnreg

Date de l'enregistrement de l'enfant

Date

Observation

 

AN

Tableau synoptique

Mois

Mois relatif aux statistiques

AN

NumOrd

Numero d'ordre des quartiers

 

Quartier

Quartier de chaque enfant

AN

TotGarc

Total des garçons par quartier

N

TotFille

Total des filles par quartier

N

TotGen

Totaux généraux des enregistrements

N

Acte de naissance

NumActe

Numéro de l'acte

N

Volet

 
 

Volume

 
 

Folio

 
 

AnnDecl

Année de déclaration

AN

JourDecl

Jour de déclaration

AN

MoisDecl

Mois de déclaration

AN

HeurDecl

Heure de déclaration

AN

MinDecl

Minute de déclaration

AN

NomOfficier

Nom officier qui déclare l'enfant

AN

fonctOffic

Fonction de l'officier

AN

NomDeclar

Nom de celui qui déclare l'enfant

AN

QualitDeclar

Qualité du décalarant par rapport à enfan

AN

LieuNceDeclar

Lieu naissance du déclarant

AN

 

DatNceDeclar

Date naissance du déclarant

Date

ProfDeclar

Profession du déclarant

AN

AdresDeclar

Adresse du d&clarant

AN

AnNceEnf

Année de naissance de l'enfant

AN

MoiNceEnf

Mois de naissance d l'enfant

AN

JourNceEnf

Jour de naissance de l'enfant

AN

HeurNceEnf

Heure de naissance de l'enfant

AN

MinNceEnf

Minute de naissance de l'enfant

AN

LieuNceEnf

Lieu de naissance de l'enfant

AN

SexeEnf

Sexe de l'enfant

AN

NomEnf

Nom de l'enfant

AN

NomPere

Nom du père de l'enfant

AN

LieuNcePere

Lieu de naissance de papa de l'enfant

AN

DatNcePere

Date de naissance de papa de l'enfant

Date

NatPere

Nationalité du papa de l'enfant

AN

ProfPere

Profession du papa de l'enfant

AN

AdresPere

Adresse du papa de l'enfant

AN

NomMere

Nom de la mère de l'enfant

AN

LieuNceMere

Lieu de naissance de la maman

AN

DatNceMere

Date naissance de la maman de l'enfant

Date

NatMere

Nationalité de la maman de l'enfant

AN

ProfMere

Profession de la maman de l'enfant

AN

AdresMere

Adresse de la maman de l'enfant

AN

Langue

Langue de déclaration de la naissance

AN

Procuration

NomEnf

Nom de l'enfant

AN

PostnomEnf

Post-nom de l'enfant

AN

PrenEnf

Prenom de l'enfant

 

LieuNceEnf

Lieu de naissance de l'enfant

AN

DatNceEnf

Date de naissance de l'enfant

AN

SexEnf

Sexe de l'enfant

AN

QualEcriv

Qualité de celui qui écrit la procuration

AN

NomPere

Nom du père de l'enfant

AN

DatNcePere

Date naissance du père

Date

LieuNcePere

Lieu naissance du père

AN

NatPere

Nationalité du papa

AN

ProfPaere

Profession du papa

AN

AdresPere

Adresse du papa

AN

NomMere

Nom maman de l'enfant

AN

DatNceMere

Date naissance maman de l'enfant

AN

LieuNceMere

Lieu naissance de maman de l'enfant

AN

NatMere

Nationalité de la maman

AN

ProfMere

Profession de la maman

AN

AdresMere

Adresse de la maman

AN

SitMatr

Situation matrimoniale des parents

AN

DateRupture

Date de rupture des parents si ne sont plus ensemble

AN

 

NomDeclar

Nom de celui qui déclare l'enfant

AN

LieuNceDeclar

Lieu naissance du déclarant

AN

DatNceDeclar

Date naissance du déclarant

Date

AdresDeclar

Adresse du déclarant

AN

DatFcrit

Date où on a écrit la procuration

Date

SignFcriv

Signature de celui qui écrit la procuration

 

Attestation de naissances

NomBourg

Nom de l'officier de l'état - civil

AN

NomFnf

Nom de l'enfant

AN

NomPere

Nom du père de l'enfant

AN

NomMere

Nom de la mère de l'enfant

AN

RueFnf

Avenue de l'enfant

AN

NumAvenFnf

Numéro de l'avenue oU réside l'enfant

AN

ComFnf

Commune où réside l'enfant

AN

ProvOrigiFnf

Province origine de l'enfant

AN

DistOrigiFnf

District origine de l'enfant

AN

TerOrigiFnf

Territoire d'origine de l'enfant

AN

SectOrigiFnf

Secteur d'origine de l'enfnat

AN

LieuNceFnf

Lieu naissance de l'enfant

AN

DatNceFnf

Date naissance de l'enfant

AN

DatLivr

Date livraison de l'attestation

Date

Preuve de naissance

NumPreuv

Numéro de la preuve

AN

 

LibPreuv

Libellé de la preuve

AN

 

description

Nous allons joindre la preuve

AN

 

numJug

Numéro du jugement supplétif

AN

II.2.4. Etude des moyens utilisé par le système

Aucune entreprise ne peut ni ouvrir ses portes ni fonctionner ni subsister sans mettre en jeu des moyens pour en assurer le fonctionnement.

Parmi ces derniers, nous pouvons citer les moyens financiers, matériels et humains. Mais, seuls les moyens matériels et humains vont nous concerner dans cette partie de notre travail.

a) Les moyens humains

La ressource humaine constitue le premier capital dit-on. A ce niveau, nous chercherons à comprendre le rôle joué par chaque agent en fonction de ses qualifications professionnelles.

Poste

Nbre agents

Qualification

Fonction

Ancienneté

Climat T

1

Office F-Civil

1

Licencié

Officier F-civil

(bourgmestre

2008

B

2

Préposé F.C

1

Gradué

Chef de service

2001

TB

3

Rédaction

1

D6

Rédacteur

2005

TB

4

Archivage

1

D6

Archiviste

2000

TB

5

Statistique

1

Graduée

Statisticienne

2003

TB

6

dactylographie

1

D6

Dactylographe

2009

TB

Tableau des moyens humains

b) Les moyens matériels

Les aptitudes, la vitalité, la force, l'énergie, la créativité de la ressource humaine (RH) n'ont d'impact dans l'entreprise que lorsque la RH est conciliée à une bonne ressource matérielle. Voilà pourquoi, nous tâcherons énumérer ci-bas quelques ressources matérielles utilisées à l'état - civil dans le cadre de l'enregistrement des enfants.

Matériels

Qté

Marque

Année acquisition

Poste utilisateur

Etat matériel

1

Chaises

12

Chaises plastiques

-

Tous

TB

2

Tables

6

En bois

2005

Tous

TB

3

Armoires

2

En métal

1997

Tous

Défectueux

4

Tampon

1

 

-

Tous

TB

5

Agrafeuses

1

 

-

Tous

Bon

6

Agrafes

1 boîte

 

-

Tous

TB

7

Ancre correcteur

1 pc

 

-

Tus

TB

8

Papiers duplicateurs

1 rame

 

-

Tous

TB

9

Registre

3

Catonné

A

Rédaction

TB

10

Stylos

1 carton

Spécial

A

Tous

TB

II.3. Critiques et proposition des solutions

II.3.1. Diagnostic de la situation actuelle

Diagnostiquer ou critiquer un système d'information consiste à l'apprécier d'une façon objective - en écartant nos émotions, notre zèle, nos désirs, nos sentiments, etc. mais en privilégiant la recherche de la vérité avec un esprit scientifique.

Le but poursuivi à ce niveau, est de ressortir les points positifs et négatifs du système existant qui influencent sur le fonctionnement et les résultats de l'état - civil. Nous le ferons sur deux volets :

- L'aspect positif

- L'aspect négatif

A. L'aspect positif du système actuel

- Après cinq mois de recherche au sein de l'état - civil de la commune pilote (Mont - Ngafula), nous sommes fier d'avouer que nous avons été face à un personnel engagé dans ses tâches ;

- Le personnel collabore et travaille ensemble pour accomplir la mission qui est la leur ;

- Le personnel s'efforce de travailler avec les moyens du bord ;

- Le personnel fait tout pour que la mission de l'état - civil soit accomplie, quoique les difficultés.

~ 39 ~ B. L'aspect négatif (anomalies)

Toute oeuvre faite des mains d'hommes ne manque pas de reproches. Mais, si un défaut s'avère résolvable, alors, celui qui le découvre, peut proposer une solution. Tel est même le dynamisme qui fonde le progrès scientifique.

Nous allons donc nous contenter concrètement de répertorier quelques anomalies découvertes dans le système étudié. Nous avons décidé d'établir ce répertoire en regardant le système sous trois angles différents :

- Du point de vue organisationnel ; - Du point de vue informationnel ; - Du point de vue technique.

a) Du point de vue organisationnel

- Non respect des tâches reconnues à chacun. Tout le monde fait presque le travail de tout le monde ;

- Intervention d'un service (OLOGRAM) étranger dans l'administration publique et dans un secteur sensible ;

- Le préposé accumule deux postes (réception et préposé) ;

- Existence des postes fictifs (dactylographie). En effet, nous avons été au courant de l'existence de ce poste mais en réalité nous n'avons jamais vu ce poste fonctionner ;

- Lenteur dans la livraison des rapports annuels à la division urbaine du ministère de l'intérieur ;

- Retard des livraisons des registres de naissance par l'UNICEF.

b) Du point de vue informationnel

- Livraison de deux actes de naissance ;

- Exposition des documents aux visiteurs ;

- Risque de doubler l'enregistrement d'un même enfant. En effet, rien ne prouve que tel enfant a déjà été enregistré ici ou ailleurs ;

- Redondance des informations dans plusieurs documents ;

- Utilisation des documents non sécurisés (papier info) ;

- Recherche des informations lente sinon difficile ;

- Conservation non sécurisée des documents ;

c) Du point de vue technique

- Occupation d'une même pièce par deux services distincts (état - civil et service de la population) ;

- Utilisation des chaises non adaptées au travail de bureau ;

- Insuffisance de matériels de bureau (ancre, stylos, agrafes, etc.) ; - Manque d'extincteur dans le local.

II.3.2. Suggestions (propositions des solutions)

Après que nous ayons critiqué le système d'information actuel, nous voilà maintenant obligé de proposer nos solutions aux problèmes soulevés ci-

haut. Nous allons proposer deux types de solution : La solution manuelle et la solution informatique.

A. Proposition des solutions manuelles

Nous allons proposer les solutions manuelles en trois volets :

Du point organisationnel

- Respect strict des tâches reconnues à chaque agent. Ceci permettra

de savoir exactement qui fait quoi16 ;

- Supprimer le site OLOGRAM qui participe dans la gestion. En effet, ce

site étranger au système peut constituer une source de la circulation de faux documents par le fait que les documents qui aident ce site à imprimer des actes de naissance ne sont viables ;

- Détacher le poste de réception auprès du préposé de l'état - civil ;

- Supprimer le poste de dactylographie et le remplacer par celui de la

réception ;

- Que l'UNICEF mette à la disposition des communes les registres de

naissance au moins un mois avant le début de chaque année civile;

- Prévoir des armoires qui se ferment à clé pour conserver les documents
sensibles du service.

Du point de vue informationnel

- La mise hors circulation de l'acte de naissance imprimé par OLOGRAM. Non seulement que cet acte n'est juridiquement pas valide mais aussi nous remettons en cause son processus d'élaboration ;

- Ce déclassement entrainera la suppression du tunnel qui lie OLOGRAM au service de l'état - civil. En effet, les infos qui circulent entre ces deux sites ne sont pas sécurisées ;

- Classer les documents dans des rayons pour faciliter la recherche des informations ;

- Ne pas traîner beaucoup de documents sur les tables de travail qui servent en même temps de réception ;

- Classer les registres dans les armoires par ordre d'années.

Du point de vue technique

- Qu'on sépare le service de l'état- civil de celui de la population ;

- Achat des chaises ergonomiques répondant aux conditions d'un bureau moderne ;

- Fournir le service des matériels suffisants pour qu'il ne soit pas souvent en rupture de stock (registres des naissances, matériels de bureau);

- Achat d'un extincteur pour le local ;

- Changer des armoires simples en des armoires plus complexes capables de contenir beaucoup de documents ;

- Prévoir des tables de travail avec tiroirs.

16 Selon henry Fayol, cité par l'assistant Malenga JM., un travail reparti se fait bien et vite.

Avantages et inconvénients des solutions manuelles

1. Avantages des solutions manuelles

- Accroissement de la sécurité des documents ; - Allégement des tâches du préposé ;

- Adaptation des agents au travail ;

- Livraison d'un acte de naissance juridiquement valide.

2. Inconvénients des solutions manuelles

- L'oubli est inhérent à la nature humaine ;

- La mémoire humaine se fatigue face à la monotonie ;

- Le manque de reconnaissance d'un enfant déjà enregistré ici ou ailleurs ;

- La lenteur des recherches des informations ;

- La persistance d'erreur liée à la nature humaine capable d'entraîner un nombre exagéré d'enregistrés par rapport à la réalité.

B. Propositions des solutions informatiques

L'oubli, la fatigue, les erreurs, peuvent avoir des répercutions sur la qualité du travail. Et par conséquent, entrainement d'un effet négatif sur le résultat attendu. Pourquoi ne pas penser à l'informatique ? Oui, nous allons proposer des solutions informatiques à double dimension :

- La conception d'une application monoposte ; - La conception d'une application client-serveur.

Architecture à un niveau

C'est une application qui ne tourne que sur local c'est-à-dire sur une seule machine.

l'architecture à deux niveaux (client-serveur)

Aussi appelé architecture 2-tiers (tierce partie), l'architecture à deux niveaux caractérise le système client-serveur.

Mode de fonctionnement

Serveur

BDD

Envoi requête

Réponse

Client

http sql

Dans cette architecture, le client demande une ressource et le serveur la lui fournit directement. Le serveur ne fait pas appel à une autre application pour fournir le service.

serveur

Parallélisme entre l'application à un niveau et à deux niveaux

L'architecture à un niveau est une architecture telle que l'application ne fonctionne que sur une seule machine tandis que l'architecture 2-tiers contient un système de client-serveur dans lequel le serveur est polyvalent c'est-à-dire capable de fournir directement la ressource demandée par le client.

Avantages et inconvénients des solutions informatiques

1. Avantages des solutions informatiques

Si le principe informatique qui dit que l'information c`est le pouvoir se vérifie dans notre cas, alors, nous pensons que l'utilisation d'une application informatique partagée en réseau pourrait avoir comme avantages :

- L'exécution des töches répétitives, lourdes et complexes par des machines programmables ;

- La sécurisation des données ;

- La centralisation de l'information - sur toute l'étendue de la ville de Kinshasa;

- La rapidité des recherches des informations ;

- La disponibilité en temps réel des données statistiques en vue de permettre la prise des décisions ;

- La précision et l'exactitude de calcul des données statistiques gröce aux ordinateurs.

2. Inconvénients des solutions informatiques

L'intégration des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans une entreprise se fait toujours accompagnée d'un prix, notamment :

- Le coût élevé de l'achat des matériels informatiques;

- L'engagement d'un personnel informaticien qualifié ;

- La maintenance des équipements informatiques,

- La suppression de certains postes et leur remplacement par d'autres. C`est comme qui dirait, un travailleur va au chômage et un chômeur retrouve du travail.

C. Etude comparative entre la solution manuelle et la solution informatique

Tâche

Solution manuelle

Solution informatique

Conservation des documents

- Sur des papiers dans une

armoire ;

- Risque de détérioration

Dans des disques durs dans des serveurs

Circulation des informations

Déplacement des personnes

- Envoi des infos à travers

le réseau informatique ;

- Politique de codification,
de cryptographie.

Sécurité des infos

- Utilisation des armoires à

clé ;

- Absence de

codification ;

- Accessibilité facile de

données.

- Identification et

authentification des
utilisateurs ;

- Usage des outils de

cryptographie ;

- Accord des droits

d'accès.

Données statistiques

Elaboration des données à la main et calcul effectué par l'homme.

- Impression d'une fiche

statistique disponible en tout temps ;

- Calcul précis, concis,

exact grâce aux
ordinateurs.

Conservation de données

Encombrement des pièces

Utilisation des disques durs

dans des gros serveurs.

Démographie

- Risque de doubler une

déclaration ;

- Absence de données

statistiques en temps réel.

- Saisie contrôlée des

infos ;

- Identification des enfants

de façon unique sur
toute la ville ;

- Disponibilité de la fiche

de croissance

démographique de la
population Kinoise.

II.4. Choix et justification de la meilleure solution

II.4.1. Choix de la meilleure solution

Sur base de l'analyse faite, des anomalies prélevées, des solutions proposées et expliquaient sommairement ; nous conseillons aux décideurs de l'état - civil de la ville province de Kinshasa d'opter la solution informatique à deux niveaux.

II.4.2. Justification de la solution

L'utilisation des bases de données a approuvé, qu'elle a une ascendance sur l'utilisation des fichiers. Actuellement, les BD sont connues pour leur manque de redondances (redondances modérées), pour leur exhaustivité et pour leur structuration.

Ceci devient encore plus intéressant quand l'application ne tourne pas en monoposte mais dans un environnement réseau. Que dire alors du réseau informatique ? Parlerons-nous seulement de la centralisation des informations ou de la liaison qu'il établira entre les 24 bureaux de l'état - civil de la ville province de Kinshasa ?

Quoiqu'il en soit, nous pensons que la mission reconnue à l'état - civil de Kinshasa pourrait bien être effectuée si on intégrait les NTIC dans sa gestion. Cette dernière apportera la précision, l'exactitude, la rapidité, la fiabilité, etc. quant au réseau informatique, il nous aidera à mettre à la disposition des décideurs, un tas d'informations qui peuvent influencer sur la prise des décisions concernant la gestion de la population. Grâce au réseau, nous saurons vérifier par exemple, si l'enfant à déclarer n'a pas encore été déclaré dans un autre bureau de l'état -civil de Kinshasa.

Conclusion du chapitre deuxième

Nous venons d'effectuer l'étude d'opportunité. Il était question dans ce chapitre d'analyser et de critiquer le système d'information existant afin de s'équiper des arguments probants; capables d'influencer dans la prise de décision de la modification du système d'information étudié. Il s'agissait donc de discuter sur l'opportunité de ladite modification.

Nous avons mené cette étude sur quatre piliers : la présentation du cadre de recherche, l'analyse du système d'information existant, le diagnostic et la proposition des nouvelles solutions enfin nous avons choisi la meilleure solution.

Au terme de cette étude, il s'est avéré que la modification du système d'information existant est opportune. Pour ce, nous avons proposé la conception d'une application client-serveur.






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery